logo Tennis Actu

BNPPM - Djokovic : "J'ai obtenu ce que je voulais"

Par Thibaut MELIN le 02/11/2014 à 18:46

BNPPM
Photo : @tennistv

 

Novak Djokovic a remporté ce dimanche sa 600ème victoire en carriere en battant Milos Raonic en finale du BNP Paribas Masters de Bercy. Il se dirige désormais en tant que favori à sa propre sucession en vue du Masters de Londres. Voici un extrait de sa conférence de presse d'après match, dans laquelle il donne également son avis sur la finale de la Coupe Davis.

 

Bien joué, félicitations ! Le premier qui gagne deux fois de suite ici, c'est différent.

Comme c'est le dernier Masters 1000 de l'année, j'imagine qu'au fil des ans, les meilleurs joueurs bataillent pour la finale de l'ATP et il peut y avoir des surprises. Certains joueurs gagnent alors qu'on ne les attend pas. Alors pouvoir gagner deux ans d'affilée, avec encore un tournoi à venir, le dernier tournoi à venir, est super. J'aime beaucoup jouer à Paris. Aujourd'hui, j'ai joué le meilleur match de toute la semaine au moment où j'en avais le plus besoin. J'ai bien retourné.


Novak, vous avez très bien retourné aujourd'hui. Est-ce le point sur lequel vous vous êtes concentré dès le départ ? Vous a-t-on aidé ?

Oui, la clé du match était de renvoyer le plus de retours possible et c'est plus facile à faire qu'à dire quand on a quelqu'un qui sert à 220 km/h régulièrement. Il utilise son service comme sa plus grande arme et pendant toute la semaine et cela a été son meilleur service, il s'y appuie beaucoup pour l'ensemble de son jeu. J'ai réussi à le faire jouer toujours un coup de plus en me disant que son pourcentage de premiers services allait baisser un peu et que je pourrais prendre des initiatives sur son deuxième service. C'est ce qui s'est passé aux premier et deuxième sets, j'ai obtenu ce que je voulais. J'ai un ami, Bozovic, avec qui j'ai joué des tournois juniors, on avait 14 ans à l'époque, on était en double ensemble, il habite en Suisse, et cet ami est venu me voir pour ces deux derniers matches et j'ai utilisé sa taille pour m'entraîner en retour. Donc cela m'a bien été utile pour ce match.


Avec Londres qui arrive, est-il important pour vous de savoir qui est dans votre groupe ou qui vous allez jouer ? Sur cette surface, êtes-vous prêt à jouer contre n'importe qui ?

Il y aura les huit meilleurs joueurs de l'année entière, du monde, je ne peux pas avoir de préférence quelconque. Ce qui m'encourage, c'est que j'ai très bien joué cette semaine. J'ai gagné les quatre derniers tournois indoor que j'ai joués ces derniers temps, donc à part les surfaces dures extérieures, c'étaient les courts en dur extérieurs qui étaient ma surface préférée ; maintenant, c'est devenu la surface indoor. J'ai aussi deux titres successifs à Londres, cela me permet de penser que je peux bien faire, surtout cette année où j'ai une semaine de repos. Je vais pouvoir recharger les batteries, récupérer un peu, passer du temps en famille et me retrouver sur le court. Je suis très content d'y aller. Je pense que c'est un des stades les plus spectaculaires pour le tennis que nous ayons. C'est beau, ici, à Paris mais à Londres aussi ils aiment beaucoup le tennis. Ils montrent beaucoup leur appréciation pour ce sport, c'est dû à Wimbledon, à sa longue histoire.


Vous avez deux objectifs principaux, Londres est numéro 1, comment voyez-vous votre bataille contre Roger ?

Cela m'aide beaucoup d'avoir gagné ce titre à Bercy. Je sens que je joue bien, je me sens à l'aise sur le court. Avoir joué en indoor comme cela m'encourage avant le dernier événement de l'année. Maintenant, je ne peux pas avoir d'impact sur ses matches à lui, je ne peux avoir qu'un rôle par rapport à moi. Je dois rester déterminé sur ce que je dois faire. Je dois bien jouer à Londres, chaque match, je vais jouer et gagner va me rapprocher de cette position de n°1


Enfin Novak, comment voyez-vous cette finale de Coupe Davis ? Elle semble passionnante.

C'est ouvert, à mon avis. La France est le pays hôte, en Coupe Davis, ce qui est un vrai avantage on a le soutien du public, on peut choisir la surface et les conditions de jeu. En face, il y a Roger et Stan qui forment une excellente équipe. Ce sera passionnant de voir quelle est l'équipe qui gagnera. Peut-être que l'avantage de jouer à la maison se fera sentir pour les Français, mais les Suisses sont au plus haut niveau. Ils sont très motivés pour gagner ce titre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

14:47 WTA - Miami Azarenka-Rybakina et Alexandrova-Collins : qui ira en finale ? 14:27 ATP Roberta Vinci: "La rivalité Sinner/Alcaraz sera égale à Federer/Nadal" 13:57 ATP - Miami Un alléchant Alcaraz - Dimitrov au programme de ce jeudi à Miami 13:35 Saint-Dizier (M25) Choc entre Gueymard et Ghibaudo, Gautier en quarts 13:30 Naples (CH) Moutet a usé Bourgue, Herbert retrouve son court des miracles 12:58 WTA - Stuttgart Maria Sakkari seule top 10 absente, Emma Raducanu invitée 12:56 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 12:54 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 12:42 ATP Andy Roddick sur Novak Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 12:31 ATP Dominic Thiem inquiète : "J'ai ressenti des "clics" au poignet" 12:22 Croissy (W75) Un derby Leonard-Rouvroy qui pèse lourd pour la Race 12:17 Média Abonnez-vous à Dailymotion Tennis Actu et revoir toutes vos vidéos 12:05 Terrassa (W35) Boisson signe le grand huit, Berecoechea toujours là 11:57 Interview L'Entretien, Alice Tubello revient de loin : "J'ai eu très peur !" 11:42 WTA - Charleston Alizé Cornet profite des forfaits, Wozniacki invitée 11:40 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 11:34 WTA - Miami Danielle Collins, en demies : "Je vis avec une maladie... " 11:33 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 11:28 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 11:11 ATP Le Maestro Roger Federer en mode professeur à l'université de Stanford
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-