logo Tennis Actu

ATP - Chardy : "Je pense qu'on va être obligé de geler le classement"

Par Alexandre HERCHEUX le 13/03/2020 à 16:27

ATP
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

A l'instar de de tous les joueurs présents en Californie lundi, Jérémy Chardy a été surpris et déçu par la décision prise par les organisateurs du tournoi d'Indian Wells. Reporté et très certainement annulé, le Masters 1000 d'Indian Wells était particulièrement attendu par le Palois qui devait faire son retour à la compétition. Plus revu depuis sa défaite au 1er tour de l'Open d'Australie, Chardy s'était préparé pour retrouver le rythme durant cette tournée US. Interrogé par nos confrères de L'Equipe, le 59e mondial s'est exprimé sur sa façon de gérer les évènements californiens mais aussi les scenarii à envisager et la situation des joueurs. 

Vidéo - Indian Wells annulé à cause du coronavirus

 

"J'étais content de reprendre, et je n'ai pas tapé une balle"

Si tous les joueurs ont été frustrés de cette annulation, on imagine que ce fût très décevant pour Jérémy Chardy, lui qui attendait avec impatience son retour à la compétition. Avec près de 2 mois sans jouer, le Palois avait hâte d'ne découdre sur le court avant de finalement apprendre la mauvaise nouvelle... "J'étais content de reprendre, et je n'ai pas tapé une balle... Depuis Melbourne, je n'avais pas disputé de match, et j'avais vraiment envie de jouer. Ça me manquait ! Je suis arrivé en Californie samedi minuit. Le dimanche matin, j'avais commencé le matin par du physique, j'avais mangé un peu, fait une petite sieste, et je commençais à m'étirer avec mon kiné quand Magnus ( NDLR : son ancien coach) est venu me dire : ''Tu peux t'arrêter, le tournoi est annulé.'' Je croyais que c'était une blague. Mais le tour manager est venu me le confirmer. Personne ne s'y attendait. Il venait d'y avoir sur le site la finale du Challenger entre Sock et Johnson, tout le monde s'entraînait. C'était vraiment bizarre." a-t-il déclaré. 

 

"Avec le huis clos, personne ne savoure"

Face à ce fléau que représente le COVID-19, le huis-clos est une option qui a choisi par de nombreuses instances dans le monde entier. On sait d'ailleurs que l'ATP 500 de Barcelone se déroulera sans spectateur cette année. Si le Masters 1000 de Miami est maintenu, ce sera sans doute sans spectateur. Une situation étrange pour les joueurs de tennis. "C'est une solution mais pas une bonne chose. Ce n'est pas ça le sport. C'est vrai, ça peut nous permettre de continuer à travailler, mais la beauté de la chose, c'est l'atmosphère, le partage avec les fans. Le sport, ça reste du divertissement. Si on enlève ça, tu ne joues plus que pour toi, c'est dommage. Avec le huis clos, personne ne savoure." a expliqué Jérémy Chardy dans cet entretien. D'ailleurs, le Palois n'a pas caché son inquiétude. "Je ne comprends pas bien. Entre ce qu'on nous dit sur la dangerosité relative du virus et les mesures drastiques qui sont prises, il y a un énorme écart. Au départ, je ne ressentais aucune inquiétude. Et je finis par me dire que c'est peut-être plus grave que ce que je ne pensais... J'ai demandé à pas mal de docteurs, de pneumologues. Je ne sais plus." a-t-il confié.


"Je ne sais plus si je suis au chômage, en congé paternité ou tennisman"

Aucun match de tennis. Aucun point ATP marqué. Aucune rentrée d'argent. Une situation qui pourrait faire mal à de nombreux joueurs. Si l'argument financier n'est pas forcément celui qui sera le plus entendu par le grand public, sportivement, il est vrai que la situation est chaotique et Jérémy Chardy a d'ailleurs proposé certaines options. "Toute l'économie souffre et nous aussi, on va souffrir. Si on annule comme ça notre cinquième plus grand tournoi de la saison, c'est qu'on peut s'attendre à des moments difficiles. Il y a Miami, mais aussi Monte-Carlo, Madrid, Rome et Roland en bout de course. On parle de Masters 1000 et d'un Grand Chelem sans savoir ce qui peut se passer. Je ne sais plus si je suis au chômage, en congé paternité ou tennisman. En fait, je fais tout sauf mon métier de base. Si ça se trouve, je ne vais jouer que trois tournois en six mois, les trois de janvier ! On perd de l'argent si on ne joue pas. Beaucoup de joueurs veulent en parler. Ce n'est pas de notre faute ce qui arrive. Si beaucoup de tournois sont annulés, ça peut être difficile quand on n'est pas salarié. Et pour les points ATP, ça peut être compliqué aussi. Si ça dure, je pense qu'on va être obligé de geler le classement sinon ça peut devenir trop injuste. Si les Challengers se disputent, il y en aussi qui vont prendre des points pendant qu'on ne pourra pas jouer..." a-t-il lâché à nos confrères. Comme beaucoup, le Palois est dans l'inconnu et curieux de voir l'évolution de la situation. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP

Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray"

ATP

Nuno Borges : "Jouer contre Carlos Alcaraz, c'est intimidant"

ATP

Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..."



L'info en continu

13:50 ATP - Miami Sinner-Medvedev et Dimitrov-Zverev au programme ce vendredi ! 13:27 Saint-Dizier (M25) Sascha Gueymard dernière chance française dans l'Est 13:17 Interview L'Entretien avec Alice Tubello : "Je me disais que c'était la fin" 13:15 Naples (CH) Moutet épuise Basilashvili, derby Herbert-Géa 13:01 ATP - Miami Sinner prend un cours de tennis fauteuil avec Alfie Hewett 12:54 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 12:51 Terrassa (W35) Boisson décroche encore une finale, Berecoechea y a cru 12:34 Santa Margherita (M25) Un dernier carré pour Valentin Royer en Sardaigne 12:32 Sao Leopoldo (CH) L'Argentin Ugo Carabelli sur la route d'Enzo Couacaud 12:24 ATP - Miami Jannik Sinner, en demies : "Un tournoi spécial pour moi..." 12:14 Sao Paulo (W50) Amandine Hesse vise les quarts et un retour dans le top 300 12:01 ATP - Miami Carlos Alcaraz: "Dimitrov m'a donné l'impression d'avoir 13 ans" 11:58 Croissy (W75) Margaux Rouvroy à une marche de sa plus belle finale 11:58 Média Abonnez-vous à Youtube Tennis Actu TV, pour revoir toutes les vidéos 11:53 ATP - Miami Grigor Dimitrov a étouffé Carlos Alcaraz : "Très fier de moi" 11:52 ATP - Houston (Q) Malin, Clément Tabur va découvrir le circuit ATP au Texas 11:37 ATP - Estoril (Q) Richard Gasquet et Lucas Pouille en qualifs au Portugal 11:18 WTA Caroline Garcia : "Profiter de ce sport tout en étant compétitive" 11:11 WTA - Miami Elena Rybakina, en finale : "J'ai plus de chance que d'habitude" 11:10 ATP - Estoril Cazaux forfait, quid de Monfils ? Ruud va défendre son titre
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-