ATP
ATP - Après Cordoba... Buenos Aires avant Rio et Sao Paulo Photo : @ArgentinaOpen

ATP - Après Cordoba... Buenos Aires avant Rio et Sao Paulo

C'est la ville de David Nalbandian qui a accueilli le premier tournoi de la tournée sud-américaine, traditionnel rendez-vous du mois de février des amoureux des tournois sur terre battue. Cordoba a ouvert le bal cette année sur la surface ocre, première édition du Cordoba Open, qui remplaçait le Quito Open. L'aventure s'arrête là pour l'Ecuador Open, tounoi sympathique dans un petit pays qui a pourtant donné des joueurs de grands talents, on pense avant tout à Andres Gomez - vainqueur de Roland-Garros 1990 en battant Andre Agassi - mais aussi les frères Lapentti, dont Nicolas, sixième mondial en son temps et demi-finaliste de l'Open d'Australie en 1999. Après Cordoba, c'est Buenos Aires qui est le deuxième tournoi de cette tournée sud-américaine, Dominic Thiem l'a remporté deux fois et est le tenant du titre.

Suivez toute l'actu tennis avec TennisActu

Une tournée qui se recentre autour des deux plus grands pays d'Amérique du Sud, l'Argentine et le Brésil, au détriment de pays comme l'Equateur ou le Chili, ce dernier étant présent par le passé dans la tournée avec les tournois de Vina Del Mar ou Santiago, un pays qui est aussi un pourvoyeur de joueurs d'exceptions, tels Marcelo Rios - numéro 1 mondial - Nicolas Massu - champion olympique à Sydney 2000 et Fernado Gonzalez, finaliste de l'Open d'Australie 2007. Si le Brésil ne compte plus de Top 100, Thomas Bellucci, n'étant pas revenu à son meilleur niveau depuis sa suspension, l'Argentine est toujours présente aux sommets du tennis mondial avec Del Potro, un pays qui a glané deux titres en Grand Chelem depuis 2004, grâce à Gaston Gaudio - Roland-Garros 2004 - mais aussi Juan Martin Del Potro, à l'US Open 2009. Un pays qui a compté de grands champions avec David Nalbandian - Masters 2005 - Guillermo Coria, Guillermo Canas...

 

Retour sur le sacre de Juan Martin Del Potro à l'US Open 2009

Nouveau lieu de départ pour une tournée dont le point d'orgue sera le Rio Open, du 18 au 24 février, un ATP 500 dont le tenant du titre est Diego Schwartzman, le petit cogneur argentin qui avait réalisé un formidable tournoi en s'offrant Gaël Monfils, le Chilien Nicolas Jarry - qui s'était révélé sur ce tournoi - et Fernando Verdasco qui avait retrouvé des couleurs en Amérique du Sud. Gaël Monfils qui ne retentera pas l'aventure cette année en Amérique du Sud, le Français était rentré exténué l'année dernière de son périple : "Je suis revenu mort de la tournée sud-américaine", avait-t-il déclaré à son retour.

 

Une tournée qui va nous tenir en haleine tout le mois : 

  • du 4 au 10 février : Cordoba - ATP 250 - vainqueur Juan Ignacio Londero
  • du 11 au 17 février : Buenos Aires - ATP 250
  • du 18 au 24 février : Rio de Janeiro - ATP 250
  • du 25 février au 3 mars : Sao Paulo - ATP 250

 

Les vedettes de cette tournée sud-américaine seront Dominic Thiem - attendu du côté de Buenos Aires et Rio - mais aussi Fabio Fognini, Diego Schwartzman, Marco Cecchinato ou autres Pablo Carreno-Busta, le Chilien Nicolas Jarry et David Ferrer, attendu du côté de la capitale argentine. Le tableau du premier tournoi de cette tournée sud-américaine est sorti, on a retrouvé à Cordoba des joueurs comme Schwartzman, Fognini, Cecchinato, l'espoir espagnol Jaume Munar et le Britannique Cameron Norrie, qui tente sa chance sur terre battue. Pas de Français malheureusement sur cette tournée sud-américaine pour l'instant. Une tournée sud-américaine qui a déjà débuté sur le circuit Challenger avec le tournoi de Punta Del Este en Uruguay, et qui s'achèvera aussi sur le circuit secondaire à Santiago

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Dimitri FORTIN

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Roger Federer peut-il gagner Roland-Garros 2019 ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11160 pts
2 ESP NADAL Rafael8085 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5770 pts
4 SUI FEDERER Roger5590 pts
5 AUT THIEM Dominic4675 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4115 pts
7 JAP NISHIKORI Kei3690 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3240 pts
9 ARG DEL POTRO Juan Martin3225 pts
10 USA ISNER John3085 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi5967 pts
2 ROU HALEP Simona5782 pts
3 CZE KVITOVA Petra5645 pts
4 CZE PLISKOVA Karolina5580 pts
5 ALL KERBER Angelique5220 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5020 pts
7 NDL BERTENS Kiki4640 pts
8 USA STEPHENS Sloane4386 pts
9 AUS BARTY Ashleigh4275 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3520 pts
]