logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Djokovic sur Dimitrov : "Son revers, peut-être sa faiblesse"

Par Alexandre HERCHEUX le 02/11/2019 à 07:40

ATP
Photo : @ATP

Le Djoker est de retour au top ! Le numéro 1 mondial Novak Djokovic s'est facilement débarrassé du Grec Stefanos Tsitsipas 6-1, 6-2 en 58 minutes pour filer en demi-finale du Rolex Paris Masters. Battu par Tsitsipas le mois dernier à Shanghai, le Djoker avait visiblement très envie de prendre sa revanche et n'a laissé aucune chance à son adversaire. Emprunté et agacé par le jeu parfait du Serbe, le 7e mondial a eu de grosses difficultés au niveau du coup droit avec 13 fautes directes et n'a jamais trouvé sa cadence dans la rencontre.

Vidéo - Novak Djokovic après sa victoire contre Tsitsipas à Bercy !

Lire la suite de l'article

Malade en début de tournoi, Nole rassure tous ses fans et montre surtout une montée en puissance remarquable cette semaine. Pour une place en finale, il retrouvera Grigor Dimitrov samedi. Un adversaire qu'il connaît bien puisqu'il mène 8-1 dans les duels. Assez curieusement, Nole a identifié un point faible du Bulgare. Pas sûr que tout le monde la partage.  

Toutes les informations du Rolex Paris Masters 2019 en cliquant ICI

 

Félicitations pour votre victoire, c'était un match parfait. Vous avez joué mieux aujourd'hui qu'hier.

Comme je l'ai dit, j'ai joué l'un des meilleurs matches de ma saison. Je me suis préparé pour ce match parce que j'ai perdu contre lui il y a 3 semaines à Shangaï. J'ai regardé les vidéos pour comprendre ce que j'avais bien fait, là où j'avais péché. Les conditions sont différentes, c'est de l'indoor mais je suis parvenu à bien commencer mon entame de match. Je ne lui ai pas permis de saisir trop d’opportunités. Au début du jeu, du set, il fallait avoir un break d'entrée, ce que je suis parvenu à faire. Ensuite j'ai essayé de jouer mon va-tout. Il a bien servi, j'ai bien servi. Il a essayé de me mettre en pression constamment. C'était un match de qualité.

 

Il y avait un autre échange avec votre box, comme hier. Vous étiez assez exubérant. Avez-vous travaillé là-dessus ? Vous avez le sentiment que vous vous êtes amélioré sur ce point ?

Comme je vous l'ai dit hier, c'est simplement le fait de gagner un match. Parfois il est plus important de remporter une victoire particulière, comme contre un adversaire particulier. Il y a beaucoup d'anticipation, vous avez la nécessité d'avoir le bon état d'esprit. Quand vous remportez une victoire, vous savourez cette victoire en communiant avec votre équipe. Parfois, c'est le cas, parfois ce n’est pas le cas. Il n'y a pas de raison spécifique, de règle, de routine ancrée. C'est mon équipe. Ce sont les personnes que je regarde le plus pendant que je joue un match. Où que je sois dans le monde, je me fie à eux.

 

Dimitrov a été très cohérent, il a beaucoup de talent mais il a eu aussi une carrière en dents de scie, comment percevez-vous sa carrière ?

C'est l'un des talents les plus éminents du tennis ces dernières années. Il y a beaucoup de comparaison entre lui et FEDERER. Il est parvenu à jouer des demi-finales de Grand Chelem à Wimbledon, à rentrer dans le Top 10. Il est vrai qu'il a des problèmes à être régulier ces derniers temps mais il joue à un très haut niveau. Il a toujours eu le feu du jeu. Et puis, il faut parfois que mentalement tout rentre dans les cordes. Ces dernières semaines, du point de vue des résultats, il a battu Roger. Cela lui a permis d'insuffler sa confiance et il a déployé un très bon tennis ces dernières jours. Je l'ai vu jouer, il semble que les conditions de ce tournoi lui conviennent bien. Moi-même, je ne joue pas trop mal. Je pense que le match sera fortement intéressant.

 

Pour rebondir sur cette question, vous avez un bon record contre lui. Il a des vulnérabilités certes. Vous avez parlé également de l'état mental, peut-être que dans le passé cela n'a pas toujours été le cas.

Cela dépend de la surface vous savez. Quand elle est rapide, forcément il a plus de chances, notamment sur gazon. Il joue très bien. Mais il a très bien joué sur d'autres surfaces également. Je pense que son jeu convient mieux pour des surfaces plus rapides selon moi. Son revers, c’est peut-être sa faiblesse par rapport à son coup droit. Ces derniers mois, ces derniers matchs, je pense qu'il se sent au mieux de sa forme. La plupart des joueurs essaient de jouer sur cette faiblesse, mais il a réussi à faire des coups slicés pour se défendre et son jeu de jambes est excellent. C'est l'un des joueurs les plus en forme du moment. Cela lui permet de bien se positionner.

 

Votre voix est meilleure mais elle est encore enrouée. Comment allez-vous ?

Elle revient peu à peu, je vais y arriver.



L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-