logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Elie Rousset : "Je n'avais plus le goût de jouer"

Par Karl BOULLAND le 22/06/2015 à 19:07

ATP
Photo : @7sur7.bet

 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

Le Français Elie Rousset a écopé en mars dernier de six mois de suspension dont trois avec sursis et 2000$ d'amende par la Tennis Integrity Unit, organe chargé de surveiller toutes suspicions concernant le trucage de match (retrouvez l'intégralité des faits). Dans quelques jours, le Français va faire son retour sur les courts après trois mois d'absence. Pour TennisActu, il a accepté de revenir sur cette période difficile et nous a expliqué comment il avait géré ces mois sans compétition.  

 

 

imageVotre suspension de trois mois prend fin prochainement. Quand allez-vous reprendre la compétition et où ? 

Je peux reprendre la compétition le 29 juin. Je réattaquerai par un Future en Allemagne, sur terre battue, qui n’est pas forcément ma surface de prédilection, mais je n’avais pas trop le choix. En attendant j’ai pu jouer un peu avec mon club lors des matches par équipes en mai. Nous sommes montés en Nationale 2 et ça m’a permis de rester dans la compétition. En ce moment je fais quelques tournois nationaux, quatre avant de reprendre sur le circuit international.

 

Cette suspension vous a-t'elle touchée mentalement ? 

Au début j’étais vraiment déçu et je suis partie dix jours voir mon frère en Slovénie sans toucher une seule fois la raquette. Les trois premières semaines, je ne me suis pas entraîné du tout, je n’avais plus le goût de jouer. Et depuis un peu plus d’un mois j’ai repris l’entraînement pour les matches par équipes. J’avais des fluctuations de motivation pendant deux mois, mais je suis content de reprendre sur le circuit international.

 

"Ce que j'ai fait, ça arrive souvent sur le circuit"

 

imageComment avez-vous géré l'emballement médiatique autour de votre cas, et les premières informations erronées qui ont été relayées ? 

Je ne m’y attendais pas vraiment. Je n’ai pas tout lu non plus, j’ai essayé de contrôler ce que je pouvais contrôler. Au final j’ai eu beaucoup plus de soutien que de critique, voire même que des soutiens. Exemple avec la cagnotte que je n’ai même pas créée. En 24 heures les 2000€ de mon amende étaient récoltés, c’était vraiment sympa à voir. Tout ce qui a été écrit dans un premier temps, l’a été un peu trop rapidement. J’ai communiqué dessus pour dire qu’il fallait vérifier ses informations avant de les publier. Je ne parle pas au nom des autres joueurs, mais ce que j’ai fait, ça arrive souvent sur le circuit. Il faut juste espérer que les choses vont changer.

 

L'ITF a d'ailleurs augmenté le prize-money des tournois Futures. Vous pensez que c'est une bonne chose ou juste un cache-misère ? 

C’est une bonne chose. Il faut bien commencer. Ils augmentent depuis plusieurs années sur les Grands-Chelems, sur les Challengers et là ils s’attaquent enfin aux Futures. En plus il passe de 10.000$ de dotations à 15.000$ c’est une hausse importante de 50%. Ce n’est pas ça qui va faire que l’on va gagner des cents et des milles mais c’est déjà un bon début.

 

"Je ne sais pas si je suis surveillé"

 

Avez-vous eu des nouvelles de Walter Trusendi qui a lui aussi été suspendu mais pour une durée de six mois ? 

Aucune. On ne s'est même pas écrit. J’ai hésité, je ne savais pas vraiment comment il vivait le truc. Je préférais le voir plutôt que de lui parler sur Facebook. Quand j’ai eu ma suspension, il y a un agent de la Tennis Integrity qui est venu me voir pour me poser des questions, savoir si j’avais des comptes de jeux en ligne, si j’avais plusieurs numéros de téléphone, mon adresse mail, mon Facebook. Du coup je préférais le voir en face. Je ne sais pas si je suis surveillé, mais vu que c’était à chaud, j’ai préféré ne pas lui écrire.

image

Sur le plan sportif cette suspension vous a couté 90 places au classement ATP. Comment le vivez-vous ? 

Le vrai problème c'est qu'ils m’ont suspendu en plein milieu d’un tournoi, c’était un mardi. Je me sentais bien, et une heure avant mon match du deuxième tour, ils sont venus m’annoncer la nouvelle. Quand Ibrahimovic se fait suspendre, sa suspension prend effet huit jours plus tard, ils auraient pu faire pareil et me laisser finir ce que j’avais commencé. Du coup, je suis également obligé de reprendre un mardi, donc je perds à nouveau une semaine. Au total je n'ai pas été suspendu 3 mois, mais 3 mois et demi. Ils ne vont pas non plus me suspendre et m’offrir une boîte de chocolat.

 

Quels sont vos objectifs pour votre reprise ? Prendre du plaisir ? 

C’est bête à dire mais oui, je veux juste prendre du plaisir. Avant j’étais toujours motivé, je savais ce que je voulais, mais là j’ai juste envie de rejouer. C’est pour ça que je me suis inscrit à quatre tournois français, pour enchaîner les matches. Bien sûr, le but c’est de monter et de prendre des points, mais si je parviens à prendre du plaisir et à retrouver mon niveau de jeu, ce sera déjà satisfaisant. 

 

 

Propos recueillis par Karl Boulland pour TennisActu.net



L'info en continu

12:52 Australie logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner a lancé sa présaison à Dubaï 12:36 Juniors Comme en mars, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande ! 12:15 Dopage Marketa Vondrousova excédée après un contrôle antidopage à 20h15 11:57 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement, du côté du Koweït ! 11:51 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber martyrise la concurrence au Vietnam 11:39 Monastir (M15) Robin Bertrand file en demi en n'ayant perdu que huit jeux! 11:30 Média logo vidéoLoïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 11:25 Dubaï (W100) La Croate Petra Marcinko se rapproche de l'Australie 11:24 Exhibition Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont évoqué leur "saine rivalité" 11:16 Interclubs (F) Finale La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : toutes les infos ICI 11:05 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 10:53 Interclubs (H) Finale TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos ICI 10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-