logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Elie Rousset : "Je n'avais plus le goût de jouer"

Par Karl BOULLAND le 22/06/2015 à 19:07

ATP
Photo : @7sur7.bet

 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

Le Français Elie Rousset a écopé en mars dernier de six mois de suspension dont trois avec sursis et 2000$ d'amende par la Tennis Integrity Unit, organe chargé de surveiller toutes suspicions concernant le trucage de match (retrouvez l'intégralité des faits). Dans quelques jours, le Français va faire son retour sur les courts après trois mois d'absence. Pour TennisActu, il a accepté de revenir sur cette période difficile et nous a expliqué comment il avait géré ces mois sans compétition.  

 

 

imageVotre suspension de trois mois prend fin prochainement. Quand allez-vous reprendre la compétition et où ? 

Je peux reprendre la compétition le 29 juin. Je réattaquerai par un Future en Allemagne, sur terre battue, qui n’est pas forcément ma surface de prédilection, mais je n’avais pas trop le choix. En attendant j’ai pu jouer un peu avec mon club lors des matches par équipes en mai. Nous sommes montés en Nationale 2 et ça m’a permis de rester dans la compétition. En ce moment je fais quelques tournois nationaux, quatre avant de reprendre sur le circuit international.

 

Cette suspension vous a-t'elle touchée mentalement ? 

Au début j’étais vraiment déçu et je suis partie dix jours voir mon frère en Slovénie sans toucher une seule fois la raquette. Les trois premières semaines, je ne me suis pas entraîné du tout, je n’avais plus le goût de jouer. Et depuis un peu plus d’un mois j’ai repris l’entraînement pour les matches par équipes. J’avais des fluctuations de motivation pendant deux mois, mais je suis content de reprendre sur le circuit international.

 

"Ce que j'ai fait, ça arrive souvent sur le circuit"

 

imageComment avez-vous géré l'emballement médiatique autour de votre cas, et les premières informations erronées qui ont été relayées ? 

Je ne m’y attendais pas vraiment. Je n’ai pas tout lu non plus, j’ai essayé de contrôler ce que je pouvais contrôler. Au final j’ai eu beaucoup plus de soutien que de critique, voire même que des soutiens. Exemple avec la cagnotte que je n’ai même pas créée. En 24 heures les 2000€ de mon amende étaient récoltés, c’était vraiment sympa à voir. Tout ce qui a été écrit dans un premier temps, l’a été un peu trop rapidement. J’ai communiqué dessus pour dire qu’il fallait vérifier ses informations avant de les publier. Je ne parle pas au nom des autres joueurs, mais ce que j’ai fait, ça arrive souvent sur le circuit. Il faut juste espérer que les choses vont changer.

 

L'ITF a d'ailleurs augmenté le prize-money des tournois Futures. Vous pensez que c'est une bonne chose ou juste un cache-misère ? 

C’est une bonne chose. Il faut bien commencer. Ils augmentent depuis plusieurs années sur les Grands-Chelems, sur les Challengers et là ils s’attaquent enfin aux Futures. En plus il passe de 10.000$ de dotations à 15.000$ c’est une hausse importante de 50%. Ce n’est pas ça qui va faire que l’on va gagner des cents et des milles mais c’est déjà un bon début.

 

"Je ne sais pas si je suis surveillé"

 

Avez-vous eu des nouvelles de Walter Trusendi qui a lui aussi été suspendu mais pour une durée de six mois ? 

Aucune. On ne s'est même pas écrit. J’ai hésité, je ne savais pas vraiment comment il vivait le truc. Je préférais le voir plutôt que de lui parler sur Facebook. Quand j’ai eu ma suspension, il y a un agent de la Tennis Integrity qui est venu me voir pour me poser des questions, savoir si j’avais des comptes de jeux en ligne, si j’avais plusieurs numéros de téléphone, mon adresse mail, mon Facebook. Du coup je préférais le voir en face. Je ne sais pas si je suis surveillé, mais vu que c’était à chaud, j’ai préféré ne pas lui écrire.

image

Sur le plan sportif cette suspension vous a couté 90 places au classement ATP. Comment le vivez-vous ? 

Le vrai problème c'est qu'ils m’ont suspendu en plein milieu d’un tournoi, c’était un mardi. Je me sentais bien, et une heure avant mon match du deuxième tour, ils sont venus m’annoncer la nouvelle. Quand Ibrahimovic se fait suspendre, sa suspension prend effet huit jours plus tard, ils auraient pu faire pareil et me laisser finir ce que j’avais commencé. Du coup, je suis également obligé de reprendre un mardi, donc je perds à nouveau une semaine. Au total je n'ai pas été suspendu 3 mois, mais 3 mois et demi. Ils ne vont pas non plus me suspendre et m’offrir une boîte de chocolat.

 

Quels sont vos objectifs pour votre reprise ? Prendre du plaisir ? 

C’est bête à dire mais oui, je veux juste prendre du plaisir. Avant j’étais toujours motivé, je savais ce que je voulais, mais là j’ai juste envie de rejouer. C’est pour ça que je me suis inscrit à quatre tournois français, pour enchaîner les matches. Bien sûr, le but c’est de monter et de prendre des points, mais si je parviens à prendre du plaisir et à retrouver mon niveau de jeu, ce sera déjà satisfaisant. 

 

 

Propos recueillis par Karl Boulland pour TennisActu.net



L'info en continu

22:19 Open d'Australie La WTA a répondu à la polémique des caméras trop intrusives 21:57 Open d'Australie Quel chèque pour les joueurs en demies de l'Open d'Australie ? 21:34 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Sur dur, je pense être top 3 mondial" 21:12 WTA Serena Williams, proche d'un comeback ? : "Je profite de la vie" 20:46 Open d'Australie Craig Tiley : "Nous souhaitons rapprocher fans et joueurs" 20:22 Open d'Australie Le programme du vendredi 30 janvier : diffusion TV et horaires 20:21 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka sur l'arbitre : "Elle m’a vraiment énervée..." 20:12 Open d'Australie logo vidéoElina Svitolina : "Un retour de Serena ? Ça serait incroyable" 20:06 Open d'Australie Les quatre favoris présents en demi-finale : 1ère depuis 2013 19:43 Les Petits As logo vidéoTristan Ducros, seul Français en quarts des Petits As à Tarbes 19:33 Coupe Davis Didier Retière, DTN, sur l'absence d'Ugo Humbert : "On est tristes" 19:25 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina ? 19:10 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J'y suis presque… il ne reste qu'une étape" 18:45 WTA - Coach En manque de résultats, Emma Raducanu se sépare de son entraineur 18:22 Oeiras 2 (CH) Mathys Erhard dominé en huitième, plus de Français au Portugal 16:36 Quimper (CH) Au moins un Français sera en finale après un splendide 5/5 ce jeudi 16:00 Open d'Australie Holger Rune : "Je comprends parfaitement Musetti..." 15:32 Manama (CH) Ugo Blanchet écarte Hugo Grenier et file en quarts à Bahreïn 15:18 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 14:51 Open d'Australie Pas de poignée de main ni de photo : un contexte toujours tendu
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?








Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-