Coupe Davis
Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga : son contre-la-montre réussi Photo : @DavisCup

Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga : son contre-la-montre réussi

Une des figures du tennis français a réussi un bel exploit. Jo-Wilfried Tsonga a réussi à remporter le contre-la-montre qui se présentait à lui en retrouvant au plus vite la forme et surtout en se donnant les moyens de disputer la finale de Coupe Davis contre la Croatie ce week-end. Même mieux, le Frenchie sera titulaire en simple ce vendredi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Manceau revient de très très loin. Retour sur le parcours du combattant de l'ancien 5e joueur mondial.

Jo Tsonga "heureux que Noah lui ait fait confiance... !"

 

La finale de la Coupe Davis : un objectif tout trouvé 

Avec la qualification de l'équipe de France pour la finale de la Coupe Davis, le Français s'était trouvé son objectif de fin de saison 2018. Le tournoi de Metz avait été synonyme de retour du Manceau en septembre dernier, quelques jours seulement après la demi-finale de Coupe Davis remporté par les Bleus contre l'Espagne. A ce moment, il était quasiment impossible d'imaginer le Tricolore présent pour la finale. Le Manceau n’avait plus joué un match officiel depuis le 10 février dernier et cette fameuse demi-finale à Montpellier face à Lucas PouillePour rappel, quelques examens approfondis que le Français avaient effectué au mois de mars avaient révélé une fissure au ménisque. Mais l'infiltration effecuée n'avait pas résolu le problème et Jo-Wilfried Tsonga n'a pas eu d'autres choix que de subir une intervention chirugicale au genou au début du mois d'avril. Dès lors, son retour avait été sans cesse reporté, et le Manceau avait été contraint de renoncer au dernier grand chelem de la saison, l'US Open, son troisième manqué sur quatre. 

 

Un retour satisfaisant à Metz en septembre

Optimiste après sa performance à Metz et sa défaite au premier tour contre Peter Gojowczyk, Tsonga avait tout de même conscience que la route serait très longue vers le retour au haut-niveau : "Ça n'a pas été si mal. Gojowczyk reste un joueur du Top 50 et ce n'était pas évident pour moi de rencontrer un joueur de cette qualité tout de suite. Je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sorti. J'aurais pu gagner ce match si j'avais été un peu plus lucide, mais c'est normal. Il manque de la compétition. Maintenant, il faut continuer, enchaîner, disputer d'autres tournois, d'autres matches et progresser physiquement. Mon tennis ne s'est pas envolé non plus. Je ne m'inquiète pas trop. Il faut que mon corps s'habitue à jouer sous tension. Ça va prendre du temps."


Une montée en puissance progressive jusqu'à Bercy

Forfait au challenger d'Orléans, le finaliste de l'Open d'Australie 2008 semblait abandonné toutes ses chances de revenir chez les Bleus mais pourtant... Anvers a été synonyme de renaissance pour lui. Jo-Wilfried Tsonga avait retrouvé la victoire l'Argentin Guido Pella, au terme d'une partie acharnée remportée finalement 7-5 5-7 7-6 (5). Il décrochait ainsi sa première victoire sur le grand circuit depuis le 9 février.  Après cela, aucune victoire mais des points de satisfaction à Vienne avec une défaite en 3 manches contre Sam Querrey puis surtout au Rolex Paris Masters où le Frenchie avait livré une très belle prestation malgré sa défaite contre Milos Raonic. C'est sûrement à ce moment, que Yannick Noah a pris sa décision. Il faut dire que Tsonga a bien été aidé par la blessure de Richard Gasquet, par la volonté du capitaine de ne pas prendre Benoît Paire et Gilles Simon sur terre battue indoor et aux relations compliquées entre Gaël Monfils et Yannick Noah.


"Cela a été un long chemin pour revenir sur les courts. Aujourd'hui, je me sens bien"

Un alignement des planètes qui n'enlève aucun mérite à Jo-Wilfried Tsonga, qui a fait preuve de beaucoup de courage pour revenir et n'a pas caché sa fierté en conférence de presse : C'est un réel honneur de faire partie de cette équipe. Je suis très heureux que Yannick m’ait fait confiance. Cela a été un long chemin pour revenir sur les courts. Aujourd'hui, je me sens bien. Je suis content d'être là. J'ai le sentiment d'avoir ma place. Désormais, remporter la Coupe Davis ce week-end au Stade Pierre Mauroy représenterait la fin parfaite pour conclure ce contre-la-montre remarquable.

 

Qui va remporter, à Lille, la finale de la Coupe Davis 2018 ?

  •  
  •  

 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Qui va gagner l'Open d'Australie 2019 à Melbourne ?










Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9135 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6420 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
5 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4810 pts
7 CRO CILIC Marin4160 pts
8 AUT THIEM Dominic4095 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3750 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6641 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5436 pts
4 JAP OSAKA Naomi5270 pts
5 USA STEPHENS Sloane5023 pts
6 UKR SVITOLINA Elina4940 pts
7 CZE PLISKOVA Karolina4750 pts
8 CZE KVITOVA Petra4630 pts
9 NDL BERTENS Kiki4360 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]