logo Tennis Actu

ATP - John Tomic : "Bernard n'a pas été viré par IMG"

Par Christophe de JERPHANION le 23/07/2014 à 13:54

ATP
Photo : @theguardian

 

John Tomic fait reparler de lui. Le père et entraîneur de Bernard Tomic, vainqueur le weekend dernier du tournoi de Bogota, fait une nouvelle sortie fracassante dans la presse australienne pour dénoncer les informations parues la semaine passée à propos du renvoi de son fils par le groupe de management sportif IMG. Pour John Tomic, la décision de rompre le contrat qui liait Bernard Tomic à IMG est venue de leur côté et non de celui d'IMG. Il affirme qu'il était à la recherche d'un moyen de rompre avec la société depuis 18 mois et qu'il n'avait pu le faire que maintenant, sans qu'il n'y ait de pénalité financière à verser.

IMG s'est exprimé par la voix d'un porte-parole mais aussi sur Twitter pour confirmer que le contrat entre la société et Bernard Tomic avait pris fin le 14 juillet dernier d'un commun accord, démentant à demi-mots les premières informations évoquant la volonté d'IMG de se séparer d'un joueur dont l'image, sur et en dehors du court, commençait à poser problème. Sans oublier la suspension d'un an infligé à John Tomic pour avoir frappé le Français Thomas Drouet, sparring-partner de son fils. IMG avait signé ce contrat alors que Bernard Tomic n'avait pas encore 13 ans. Il en aura 22 à l'automne.

"C'est Bernard qui a quitté IMG et pas IMG qui a viré Bernard. Je vous assure que c'est la vérité vraie à 110%. Si quelqu'un de chez IMG vient expliquer qu'ils ont viré ou largué Bernard, je donne un million de dollars, parce que c'est faux ! Depuis 18 mois, nous cherchons à quitter IMG mais ils exigeaient 1,5 million de dollars pour nous laisser partir, en guise de compensation financière pour la perte occasionnée s'ils ne manageaient plus Bernard. Mais nous avons décliné cette offre. J'ai profité maintenant de l'opération qu'a subie Bernard et de sa chute au classement pour leur demander une nouvelle fois de nous libérer du contrat et je suis parti. Personne n'a viré Bernard. Nous avons quitté IMG. Nous avons une autre façon d'envisager les choses et nous sommes en train de mettre en place une nouvelle structure pour l'avenir", a déclaré John Tomic à l'agence Fairfax Media, interview reprise par le Sydney Monrning Herald.

Dans cette interview donnée depuis les Etats-Unis, où il prépare avec son fils le tournoi de Washington qui se déroule la semaine prochaine, John Tomic donne aussi son avis sur l'émergence de la nouvelle perle du tennis australien, Nick Kyrgios, désormais 65e mondial après son quart de finale à Wimbledon et sa victoire sur Rafael Nadal.

"Nick Kyrgios est un gentil garçon, je le connais depuis Melbourne Park, il est sympa, travaille dur et est très discipliné. Je lui souhaite le meilleur, il le mérite. Je veux que Nick Kyrgios arrive au plus haut niveau car Bernard ne peut pas être seul en Coupe Davis. Nous avons encore une longue route devant nous, mais je suis heureux que Bernard ait un partenaire qui permette à l'équipe d'Australie d'aller loin en Coupe Davis, et je pense qu'ils pourront probablement en gagner une bientôt", déclare encore John Tomic.

Bernard Tomic n'avait pas joué contre la France en début d'année pour cause de blessure et ne sait pas encore s'il sera sélectionné pour le barrage que doit jouer l'Australie à l'automne face à l'Ouzbekistan, même s'il a fait acte de candidature. L'occasion pour John Tomic de railler encore une fois ceux qui voit en Bernard Tomic une étoile filante, un talent gâché, voire, déjà, un has-been :

"Je ne peux que rire. Personne ne comprend qu'il revient de deux opération sérieuses à la hanche. La moitié des athlètes qui subissent ce genre d'ennui de santé ne reviennent pas. Bernard s'est remis lentement, ses hanches ont guéri, il a été très patient", dit encore John Tomic, contredisant au passage ceux qui se posent des questions assez souvent sur l'assiduité au travail et sur l'hygiène de vie de son fils.

"De toute manière, je crois que si on travaille dur, les résultats viendront. Travaillez dur et vous n'aurez peur de personne. Vous pourrez jouer, participer aux compétitions, vous battre", conclut le bouillant père de Bernard Tomic.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP

Terence Atmane : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort"

ATP

Toni Nadal : "J'espère que 2024 ne sera pas l'ultime saison de Rafa"

ATP

Pas d'opération mais aucune date de retour pour Andy Murray...



L'info en continu

20:00 Tallahassee (CH) Un derby Hemery-Denolly et Tabur ce jeudi en Floride 19:35 ATP - Munich Auger-Aliassime, Rune et Fritz se hissent en quarts de finale 19:31 ATP - Barcelone Tsitsipas et Ruud en quarts, Fils défie le bourreau de Nadal 19:28 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 19:20 WTA - Stuttgart Swiatek dompte Mertens, Jabeur cale encore, Rybakina ok 19:17 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 19:15 WTA - Rouen Burel cède, Gracheva a raté 3 balles de match, Garcia à venir 18:56 Dopage Müller a taclé l'ATP sur "les contrôles antidopage chaque semaine" 18:30 ATP - Bucarest Moutet passe entre les gouttes, Fonseca ne s'arrête plus 17:51 ATP Terence Atmane : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 17:04 ATP - Bastad Jannik Sinner préparera les JO Paris 2024 sur la terre suédoise 16:43 ATP - Barcelone (D) Roger-Vasselin gâche une cartouche pour le Top 10 16:04 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 15:31 ATP/WTA - Madrid Prize money, points... Tout savoir sur le Mutua Madrid Open 15:17 Coupe Davis L'Equipe de France connaît son calendrier à Valence en Davis Cup 14:53 WTA - Stuttgart En larmes, Paula Badosa a vécu son 33e abandon en carrière 14:12 WTA - Oeiras Petite revanche pour Kristina Mladenovic sur une Britannique ! 13:59 WTA - Saint-Malo Burel, Cornet, Ferro, Jeanjean et Ponchet dans le tableau 13:53 Oeiras 3 (CH) Ugo Blanchet imite Valentin Royer et fonce en quarts 13:15 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-