ATP
ATP - L'année 2017 marquerait-elle le retour de Fedal ? Photo : @Eurosport

ATP - L'année 2017 marquerait-elle le retour de Fedal ?

Et si l'année 2017 était la renaissance des meilleurs ennemis Rafael Nadal et Roger Federer ? Si cette année allait marquer un retour en 2006, année de domination de ces deux héros du tennis mondial. Alors que depuis quelques années, les nouveaux meilleurs ennemis sont devenues Novak Djokovic et Andy Murray, qui se disputent la place de numéro 1 mondial, cette année 2017 est pleine de surprises.

37 confrontations de Nadal/Federer en images !

Une année 2006 dominée par le duo Nadal/Federer

L'année 2006 était la plus belle année pour ce duo de champions. Sur les 9 Masters 1000, 6 étaient remportés par l'un des deux hommes. Seuls Tommy Robredo, Andy Roddick et Nikolay Davydenko avaient réussi à en remporter un chacun. Concernant les Grands Chelems, aucun n'a échappé aux deux champions. 3 sur 4 étaient remportés par Roger Federer. Rafael Nadal parvenait à remporter Roland-Garros pour sa part pour la 2e fois de sa carrière. Savait-il qu'il serait en piste en 2017 pour remporter son 10e sacre sur la terre-battue la plus convoitée au monde ?

2007/2008, Novak Djokovic s'invite dans la partie

Dès l'année 2007, le Serbe, l'un des plus grands rivaux des deux hommes, a commencé à marquer son territoire. Bien que tous les Grands Chelems soient restés entre les mains de "Fedal", le Serbe a commencé à s'imposer dans des Masters 1000, notamment à Miami et au Canada. Le début de la fin de "Fedal" ? Le Serbe qui, à l'époque, avait des problèmes respiratoires et avait du mal à tenir lors de longs matchs, commençait à imposer son talent et parvenait à être de plus en plus résistant physiquement et mentalement. Ce n'est qu'en 2008 que le Serbe a remporté son premier tournoi du Grand Chelem, le premier de l'année : l'Open d'Australie. Le reste de l'année est resté en faveur des deux autres.

2011, l'année de Novak Djokovic

Le Serbe n'est réellement parvenu à imposer son jeu et sa dominance qu'en 2011, l'année de son explosion. En plus d'avoir remporté 3 Grands Chelems sur les 4 possibles, il remportait également 5 Masters 1000 sur 9. Ces statistiques impressionnantes venaient détroner Rafael Nadal de la place de numéro 1 mondial et marquait la fin (provisoire) de "Fedal", Roger Federer ne remportant qu'un seul Masters 1000, et Rafael Nadal 1 Grand Chelem et 1 Masters 1000. Le Serbe était le réel roi du circuit ATP, seul sur son trône, sans personne pour lui résister. Depuis 2015, l'ascension de plusieurs joueurs est venue perturber le trône de Novak Djokovic, jusqu'ici presque invincible. Stan Wawrinka, venu priver le Serbe d'un premier titre à Roland-Garros, ou encore Andy Murray, victorieux pour la première fois d'un Grand Chelem, à domicile (Wimbledon). Ces deux joueurs sont venus mettre un terme à la dominance sur-puissante d'un Serbe qui marchait seul au dessus de tout le monde. Pendant ce temps, le duo "Fedal" s'enfonçait un peu plus vers la fin de leur carrière aux dires de la presse et de leur entourage. En 2016, alors que Novak Djokovic remportait pour la première fois Roland-Garros et entrait donc dans le cercle fermé des joueurs ayant remportés les 4 tournois du Grand Chelem, Rafael Nadal venait d'annoncer son retrait du tournoi français. Roger Federer annonçait quelques semaines plus tard la fin de sa saison, suivi de près par son ennemi de toujours. Mais ces annonces étaient claires pour les deux joueurs : la fin de leur saison ne voulait pas dire la fin de leur carrière.

L'année 2017, la renaissance de Fedal

De retour sur les terrains en ce début de saison 2017, qui pensait qu'ils arriveraient à un niveau de jeu tel que l'accès à la première et deuxième place mondiale est aujourd'hui envisageable ? Pas les journalistes, sûrement pas leur entourage, pas même eux vraisemblablement. Et pourtant... Roger Federer victorieux de l'Open d'Australie en finale face à Rafael Nadal, puis vainqueur de Indian Wells, Miami. Rafael Nadal vainqueur de Monte-Carlo, en piste pour Barcelone et vers un statut de grand favori pour le tournoi de Roland-Garros ? Tous ces résultats ont comme un air de déjà vu, à la plus grande joie des fans du célèbre "Fedal". La théorie de Benjamin Button pourrait-elle se vérifier à travers ces deux hommes ? Une chose est sûre, ces deux grands champions sont en train de dominer le tennis mondial très largement, et s'ils arrivent à tenir jusqu'à la fin de la saison, ils pourraient marquer encore un peu plus l'histoire du tennis mondial.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Sarah FINOTTO


Brèves

Sondage

Que pensez des nouvelles de règles proposées par Murray pour les pauses toilettes et médicales ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8045 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6020 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4310 pts
7 CRO CILIC Marin4050 pts
8 AUT THIEM Dominic3895 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3390 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6921 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5586 pts
4 UKR SVITOLINA Elina5350 pts
5 JAP OSAKA Naomi5115 pts
6 USA STEPHENS Sloane5023 pts
7 CZE KVITOVA Petra4630 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4465 pts
9 NDL BERTENS Kiki4335 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]