logo Tennis Actu

ATP - Laurent Lokoli a quitté la Corse et s'est exilé en Espagne

Par Jules HÉRODE le 05/12/2018 à 18:14

ATP
Photo: @laurentlokoli

On a retrouvé Laurent Lokoli en Espagne. Et cela confirme ses récents propos dans Corse Matin. Tombé dans l'anonymat (663e mondial), le Corse, 24 ans, n'a pu enrayer une chute puisqu'il était n°207 ATP en avril 2015. Récemment, il a évoqué des promesses en Corse qui n'ont donc pas été tenues. Laurent Lokoli a du coup totalement raté sa deuxième partie de saison, d'où son classement actuel. Il a donc choisi l'exil en Espagne, au côté d'Albert Ramos. Il va essayer de rebondir.

Vidéo - Laurent Lokoli au micro de Tennis Actu... il y a 2 ans !

Laurent Lokoli est aussi revenu sur l'incident du premier tour à Roland-Garros 2017, qu'il avait disputé grâce à une wild-card. Battu en cinq sets torrides, il avait refusé de serrer la main de Martin Klizan, qu'il suspectait d'avoir sur-joué des crampes. Laurent Lokoli le reconnaît, cette défaite lui a fait très mal.


"Mon entraineur m'a lâché après l'histoire Klizan à Roland-Garros"

"Klizan m’avait manqué de respect sur le terrain, explique-t-il dans le quotidien corse. Mais le souci est surtout survenu après la rencontre où j’ai eu une discussion avec mon entraîneur et où j’ai senti que nous n’étions pas du tout sur la même longueur d’ondes. Je peux comprendre les réprimandes mais j’aurais préféré qu’elles s’accompagnent néanmoins de paroles de réconfort. Là, il m’a lâché et quelque chose s’est cassé entre nous. J’ai senti que je n’étais plus à ma place dans cette structure d’entraînement. J’ai été très déçu et je suis parti pour rentrer chez moi."


Roland-Garros 2017 - Laurent Lokoli : "Je suis le vilain petit canard"


"J’espérais bénéficier de certaines aides au même titre que les clubs de football de Corse..."

Laurent Lokoli avait dans l'idée de monter une structure d'entraînement sur son île natale mais, aujourd'hui, il s'est résolu à abandonner ce projet. "C’est un véritable crève-coeur pour moi, et une immense déception, confie-t-il. Mais pour comprendre ma décision, il faut remonter à la genèse de ce projet. J’avais vraiment ce besoin de rentrer en Corse. J’étais parti de chez moi à l’âge de 11 ans et j’étais arrivé à un moment de ma carrière où il fallait peut-être revenir aux sources pour repartir de l’avant. Je ne me sentais plus à ma place au sein des structures parisiennes. Avec Paul Luccacci, on avait ce projet de créer une structure 100% corse pour sportif de haut niveau. On a donc décidé de se lancer pour redonner un coup de boost à ma carrière. En septembre 2017, on a donc constitué un staff composé de deux entraîneurs de tennis, deux préparateurs physique, une prof de yoga, un ostéopathe, un médecin, et un kiné. La Ligue Corse de Tennis et le club de la Costa Verde, eux, nous fournissaient les infrastructures pour pouvoir nous entraîner. Nous avions une structure complète et extrêmement professionnelle. Bien évidemment, réunir toutes ces conditions représentait un coût. Nous avons donc démarché de nombreuses personnes, entreprises et collectivités pour boucler un budget. Certains nous ont ouvert leurs portes mais d’autres qui étaient censé le faire ne l’ont pas fait !"

Avant de préciser : "C’est là que le bât a blessé et c’est pour cette raison que ce projet est en quelque sorte mort dans l’oeuf. Au final, seul un particulier sur ses fonds propres et la Fédération Française de Tennis nous ont soutenus financièrement. J’ai été très affecté de ne pas recevoir plus de soutien des forces vives et politiques de notre île. Sans vouloir paraître prétentieux, aucun joueur corse n’a obtenu mes résultats en tennis. J’ai participé par deux fois à un tableau final de tournoi du grand chelem, j’ai joué les qualifications de ces quatre grands chelem, j’ai fait partie du top 200 des meilleurs joueurs de la planète, en juniors j’avais obtenu de superbes résultats. Bref, j’espérais bénéficier de certaines aides au même titre que les clubs de football de l’île, de volley ou de hand."

 

Souvenez- vous ! Monfils et Lokoli, leur battle et danse endiablée avant Roland Garros 2016

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP

Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray"

ATP

Nuno Borges : "Jouer contre Carlos Alcaraz, c'est intimidant"

ATP

Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..."



L'info en continu

28/03 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Content dans mon malheur..." 28/03 WTA - Miami Elena Rybakina résiste à Azarenka et file en finale 28/03 ATP - Marrakech Alexandre Müller jouera sa place à Roland au Maroc 28/03 ATP - Miami Sinner prend un cours de tennis fauteuil avec Alfie Hewett 28/03 ATP Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..." 28/03 ATP Roddick ne comprend pas Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 28/03 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 28/03 Média Abonnez-vous à Youtube Tennis Actu TV, pour revoir toutes les vidéos 28/03 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 28/03 WTA - Miami Danielle Collins sur sa maladie : "Si j'étais un homme... " 28/03 ATP - Marrakech Moutet rejoint quatre autres Tricolores dans le tableau ! 28/03 Croissy (W75) Rouvroy balaie Leonard et marque des points pour la Race ! 28/03 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 28/03 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 28/03 ATP Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray" 28/03 ATP - Miami Alexander Zverev file en demies et attend Alcaraz ou Dimitrov 28/03 Média 9,99 euros pendant 1 an... Tennis Actu sans pub et pop-up 28/03 Interview L'Entretien avec Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 28/03 Sao Leopoldo (CH) Solide, Enzo Couacaud rejoint les quarts au Brésil 28/03 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-