ATP
ATP - Les blessures, un 11e Roland-Garros : la saison de Nadal Photo : @RolandGarros

ATP - Les blessures, un 11e Roland-Garros : la saison de Nadal

Un bon bilan pour Rafael Nadal cette année ? l'Espagnol a maintenu sa domination sur terre battue réalisant l'undecima à Roland-Garros et à Monte-Carlo, décrochant pour la huitième fois le tournoi de Rome et offrant en deuxième partie de saison des matchs incroyables, que ce soit à Wimbledon et à l'US Open. Mais 2018, c'est aussi une saison marquée par les blessures pour le Toro de Manacor, diminué par des lésions musculaires, une saison émaillée de forfaits, abandons et de doutes sur son état physique. L'Espagnol n'arrive plus à finir ses tournois sur dur, une surface traumatisante pour son genou et ses muscles. Sera-t-il capable en 2019 de remporter un autre tournoi du Grand Chelem que Roland-Garros ?

Roland-Garros 2018 - Rafael Nadal, le Roi est là... !

 

Abandon à Melbourne, forfait à Acapulco..., Nadal inquiète

Rafael Nadal a commencé sa saison directement en Australie, après avoir bouclé sa saison 2017 sur les rotules, battu par David Goffin lors de son premier match, il avait renoncé à jouer ses deux autres matchs de poule. Un début de tournoi convaincant pour l'Espagnol, premier set perdu contre Diego Schwartzman en huitième de finale. Rafael Nadal rejoint pour la 10ème fois les quarts de finale du premier Grand Chelem de la saison, où il est opposé à Marin Cilic. Rattrapé par sa blessure au genou droit alors qu'il menait deux manches à 1, il est contraint à l'abandon alors qu'il est mené 2-0 dans la cinquième manche, 3-6 6-3 6-7 6-2 2-0. Premier moment difficile de la saison pour l'Espagnol, contraint à l'abandon pour la deuxième fois de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem, après l'Open d'Australie 2010. Un moment difficile : "qu'est ce que j'ai exactement ? C'est difficile à dire C'est difficile de savoir quel muscle. J'ai commencé à sentir le muscle un peu fatigué dans le troisième, mais je jouais normalement, je n'étais pas gêné. Puis dans le quatrième, sur une amortie je crois, j'ai senti quelque chose. A ce moment-là, j'ai pensé qu'il s'était passé quelque chose, mais je ne savais pas quelle en était la gravité. Avec mon genou, il fallait que j'y aille plus doucement. J'ai travaillé autant que possible pour être prêt. La préparation s'est plutôt bien passée, je jouais un bon tennis, je me battais pour remporter un Grand Chelem".

Retour avorté à Acapulco pour Rafa, qui est encore une fois contraint de renoncer - tout cela à trois mois de Roland-Garros - la cuisse droite à nouveau touchée, l'Espagnol inquiète de plus en plus alors que la saison se profile à l'horizon. Une petite blessure, mais suffisante pour tenir Rafael Nadal loin du court et l'empêcher de monter en puissance en ce début d'année 2018. Alors qu'il vient de perdre sa place de numéro 1 mondial - récuérée par Roger Federer au tournoi de Rotterdam - le Toro de Manacor se montre prudent avec ce retrait et rassure la planète tennis : "Lors d'un entraînement, j'ai ressenti quelque chose, je suis allé à l'hôpital pour contrôler ça, les médecins m'ont conseillé de ne pas jouer car il y avait un risque d'augmenter la lésion". C'est donc sur terre battue qu'il jouera enfin un tournoi plein.


Trois mois avant Roland-Garros, Rafael Nadal dans l'expectative


L'indéboulonable roi de la terre

Retour sur "sa" surface, celle où il règne sans partage depuis 2005. C'est la Coupe Davis qui lui permet de faire son retour, face à l'Allemagne d'Alexander Zverev. Dans une ambiance magnifique - digne de la Coupe Davis, abattue par l'ITF le 16 août - Rafael Nadal réalise un retour très convancant en balayant le vétéran Philipp Kohlschreiber, 6-2 6-2 6-3, puis en dominant presque aussi facilement Alexander Zverev, 6-1 6-4 6-4. Rafa fait belle impression pour son retour.

Monte-Carlo, l'autre jardin intime de Rafael Nadal avec Roland-Garros. C'est ici en 2005 qu'il a remporté son premier Masters 1000. Un tournoi qu'il a remporté 9 autres fois. C'est donc une première undecima (11 victoires) que Rafael Nadal réalise en dominant facilement Kei Nishikori en finale. L'Espagnol perd seulement 21 jeux en cinq matchs, écrasant Dominic Thiem 6-0 6-2, celui qui est souvent considéré comme son rival le plus dangereux sur terre battue.

 

Rafael Nadal revient sur son onzième titre à Monte-Carlo


L'Espagnol ajoute une deuxième undecima a son palmarès en remportant sans trembler le tournoi de Barcelone et connaît sa première défaite sur l'ocre en 2018 contre Dominic Thiem à Madrid. Retour aux affaires à Rome, le Majorquin, bousculé le temps d'un set par Fabio Fognini, il soulève son huitième trophée dans la Ville éternelle, malgré une finale particulière contre Alexander Zverev qui cette fois le bouscule le temps d'une manche, 6-1 1-6 6-3. Parcours serein globalement à Roland-Garros pour soulever une onzième fois la Coupe des Mousquetaires, seul Diego Schwartzman le menace en quart de finale. Le petit Argentin est stoppé par une interruption alors qu'il menait une manche à rien. Revenu déterminé après la coupure, Rafael Nadal prend le contrôle du match, remporté 4-6 6-3 6-2 6-2. Tranquille contre Del Potro en demie, Nadal repousse sûrement les assauts de l'Autrichien Dominic Thiem, sa domination sur terre battue n'est toujours pas mise à mal en 2018.

 

Revivre la finale 2018 de Roland-Garros sur TennisActu


 

Entre matchs d'exceptions, forfaits et abandon à l'US Open, une fin de saison compliquée

Trois tournois joués seulement après Roland-Garros. Rafa a néanmoins offert au public de Wimbledon deux matchs hors-norme, sortant Juan Martin Del Potro en quart de finale, 7-5 6-7 4-6 6-4 6-4, et s'inclinant du minimum contre Novak Djokovic pour ce qui était leur 42ème duel sur le circuit. L'Espagnol quitte Londres fatigué, avec le désir de se reposer de ces trois mois de compétitions intenses : "Je pense que j'ai joué un grand match, j'ai fait de mon mieux... Ce genre de rencontre entre deux grands joueurs, jouant chacun vraiment bienon ne sait pas ce qui va arriver et c'était pour lui aujourd'hui. J'ai joué de bons matchs, contre Del Potro, j'ai perdu des opportunités de jouer un titre vraiment important pour ma carrière... Je vais aller en vacances". 

 

Retour sur la demie inoubliable entre Rafael Nadal et Noval Djokovic

Avant cette demi-finale, Rafa avait déjà livré un match d'exception contre Del Potro

 

Son titre à Toronto est le 33ème de sa carrière dans la catégorie des Masters 1000 - un record - et Nadal arrive à New-York pour participer à la "guerre des 3 rois" avec Roger Federer et Novak Djokovic pour l'obtention du titre je joueur de l'année. Encore une fois, le Majorquin va offrir deux matchs ahurissants contre Karen Khachanov et Dominic Thiem. Au troisième tour, Rafa dompte la fougue et la puissance du jeune Russe et s'impose 5-7 7-5 7-6 7-6, avant de s'imposer au terme d'un match colossal contre son rival sur la terre battue, l'Autrichien Dominic Thiem, une victoire au bout du tie-break américain, 0-6 6-4 7-5 6-7 7-6. Mais deux matchs qui ont encore usé le corps de Nadal contraint à l'abandon en demi-finale contre Juan Martin Del Potro alors qu'il avait concédé les deux premières manches, le genou droit de a encore lâché... Contraint de renoncer à la tournée asiatique, puis à la dernière minute au Rolex Paris Masters, Rafa déclare enfin forfait pour le Masters. Cette demi-finale était le dernier match d'une saison bouclée à la deuxième place, en ayant partcipé qu'à neuf tournois !

 

Au bout du cinquième set, Nadal élimine Dominic Thiem

Le match de trop contre Juan Martin Del Potro


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Dimitri FORTIN


Brèves

Sondage

Que pensez des nouvelles règles proposées par Murray pour les pauses toilettes et médicales ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8045 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6020 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4310 pts
7 CRO CILIC Marin4050 pts
8 AUT THIEM Dominic3895 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3390 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6921 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5586 pts
4 UKR SVITOLINA Elina5350 pts
5 JAP OSAKA Naomi5115 pts
6 USA STEPHENS Sloane5023 pts
7 CZE KVITOVA Petra4630 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4465 pts
9 NDL BERTENS Kiki4335 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]