logo Tennis Actu

ATP - Miami - Darcis : "C'est super mais il faut continuer"

Par Thibaut MELIN le 31/03/2015 à 15:18

ATP - Miami
Photo : @TennisActu1

 

Vidéo - Les coulisses du Masters 1000 de Miami

C'est la fin du bon parcours de Steve Darcis au Masters 1000 de Miami. Le Belge, membre du Team Pro Hope and Spirit, a chuté logiquement au troisième tour lundi face au n°1 mondial Novak Djokovic (6-0, 7-5). L'occasion de revenir avec lui sur sa belle semaine floridienne et sur ses objectifs dans les mois à venir. 

 

Comment avez-vous vécu ce match ? En deux temps j'imagine, en laissant filer le premier set, puis en essayant d'accrocher cette seconde manche ? 

imageOuai ça a défilé mais pas tant que ça finalement. C'est vrai que je prends 6-0, 1-0 dans la vue mais j'avais l'impression qu'il y avait des échanges, j'avais des balles de jeu. Voilà je n'avais pas le sentiment de prendre une raclée alors que c'était complètement le cas, c'était vraiment une raclée. Et puis c'est vrai que je me suis accroché et le match a un peu tourné. C'est dommage, je sers pour le set et je fais vraiment un jeu pourri. Et puis voilà encore à 6-5 j'ai trois ou quatre balles de jeu pour forcer un tie break. Maintenant c'est difficile de gagner des points, on a pas l'habitude de jouer sur des grands terrains donc il y a toujours un temps d'adaptation. Contre des joueurs comme ça on manque de rythme tout simplement, on joue ds top 10 peut-être une fois toutes les lunes et c'est vrai que c'est ça qui manque. Mais c'est comme ça il faut savoir saisir sa chance et aujourd'hui je n'ai pas su le faire. 

 

Vous avez pris du plaisir aujourd'hui ? 

Ouai j'ai pris du plaisir c'est sûr, c'est pour ça que l'on joue au tennis : pour se retrouver là contre des grands joueurs sur desimage magnifiques terrains. Maintenant, on prend pas forcément du plaisir quand on encaisse sept jeux de suite pour commencer le match. C'est vrai que le jeu pour revenir à 1-1 au deuxième m'a fait du bien, il m'a un peu relâché. Après c'était un peu un autre match même si voilà il est quand même au dessus de moi. J'ai quand même réussi à équilibrer un peu la balance. C'est dommage de ne pas avoir réussi à forcer un petit troisième parce que ça aurait été sympa. Mais c'était quand même une belle expérience. 

 

Quand vous voyez le niveau que vous avez produit dans le deuxième set, vous devez être vraiment content. Vous êtes sur le bon chemin là ? 

Ouai mais ça fait même depuis la fin de l'année dernière que je trouve que je suis vraiment sur la bonne voie. Je suis vraiment en passe de revenir à mon meilleur classement. Il y a encore du chemin évidemment mais il faut que je sois aussi prudent, j'ai quand même un peu mal partout là j'ai beaucoup joué. Il faut que je me repose un petit peu, que je prenne bien le temps de me soigner et préparer la terre. Mais c'est sûr que le niveau est bien, c'est super encourageant. Maintenant il faut continuer, il n'y a rien d'acquis, on va s'accrocher pour revenir encore plus haut. 

 

Vous sentiez qu'il commençait un peu à s'agacer dans le deuxième. Qu'est-ce que vous vous dites dans ces cas là, que c'est bon signe ? 

imageC'est toujours bon signe et c'est sûr qu'il ne faisait pas un grand match non plus. Mais voilà moi j'ai peut-être un jeu un peu chiant, il a pas trop l'habitude d'avoir des mecs qui varient beaucoup comme ça. C'est souvent des joueurs un peu stéréotypés qui frappent fort et qui bougent très bien. Moi c'est un peu différent et ça l'a un peu perturbé. C'est vrai que je sentais qu'il était nerveux, maintenant il a quand même de la marge. Quand il a fallu vraiment serrer le jeu, il était là. Et moi j'étais pas présent quand je devais serrer le jeu. C'est dommage mais bon c'est une belle expérience et ce sont des matches où l'on apprend beaucoup.

 

Ce tournoi de Miami doit vous faire du bien. Vous sortez contre le n°1 mondial au troisième tour, c'est un super résultat quand même ?

Ouai c'est très bien. Gagner quatre matches ici (ndlr : deux matches de qualification) c'est très bien. J'en avait gagné zéro depuis le début de ma carrière donc bon... C'est sûr que c'est positif. Maintenant c'est bien mais encore une fois, il ne faut pas se satisfaire non plus d'avoir gagné quatre matches, c'est super mais il faut continuer car le chemin est encore très très long. Pour moi l'objectif c'est pas de rester là, 70, 80, mais de remonter dans le top 50. Et pour l'instant je n'ai vraiment pas à me plaindre, le niveau est là, le physique suit, donc pour l'instant c'est que du bonus. 

 

Vous allez changer votre programme juste après Miami ? 

J'avais prévu de faire les qualifs de Monte Carlo mais je ne suis pas sûr que je vais y aller. Comme j'ai dit, j'ai quand même vraiment beaucoup jouer et je suis un peu fatigué. Mon épaule je la sens un peu douloureuse aussi donc il ne faut pas que je brûle les étapes. A mon avis la reprise ce sera plutôt pour Bucarest ou Barcelone je pense. 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu 


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP - MIAMI

Harold Mayot sur Cazaux: "Ce que pensent les gens, on s'en fout"

ATP - MIAMI

Rune a félicité Sinner : "Une grande source d'inspiration..."

ATP - MIAMI

Grigor Dimitrov : "Contre Federer, je voulais disparaître..."



L'info en continu

15:50 ATP - Barcelone Solide, Casper Ruud attend Stefanos Tsitsipas en finale 15:45 ATP - Munich Fritz premier finaliste en Allemagne, Struff - Rune à suivre 15:40 ATP - Bucarest (D) Journée parfaite pour Doumbia/Reboul qui filent en finale 15:35 WTA - Oeiras Mladenovic a bien démarré... avant de s'effondrer en demies 15:19 Coupe Davis L'Equipe de France contre l'Espagne d'Alcaraz, la date dévoilée 14:40 WTA - Rouen Clara Burel a lancé une collaboration avec Tatiana Golovin 14:11 WTA - Rouen À quelle heure et sur quelle chaîne regarder l'Open de Rouen ? 13:58 ATP Un mois après sa sérieuse blessure, Andy Murray a repris... sur dur 13:28 ATP - Barcelone Stefanos Tsitsipas, en demies : "Je suis mieux mentalement" 12:52 ATP - Munich Zverev a pesté contre la pluie et l'arbitrage : "Ridicule !" 12:37 ATP - Bucarest Grégoire Barrère, 30 ans, rêve d'une première finale ATP ! 12:36 ATP - Barcelone Le Barcelona Open : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 12:33 ATP - Barcelone L'hommage au futur retraité, l'arbitre Carlos Bernardes 12:25 WTA - Madrid Garcia, Burel et Parry dans le grand tableau de Madrid 12:00 WTA - Rouen Caroline Garcia : "Je suis venue ici pour faire des matchs" 11:54 Roland-Garros Arthur Cazaux : "Je vais rester immobilisé 3 semaines..." 11:40 ATP - Madrid (Q) Van Assche et Rinderknech guettent les forfaits à Madrid 11:11 Oeiras 3 (CH) Joli choc Valentin Royer - Ugo Blanchet en demies au Portugal 10:53 Chiasso (W75) Epatante, Loïs Boisson se rapproche d'un incroyable quadruplé 10:44 Koper (W75) En regain de forme, Chloé Paquet cible sa 1ère finale en 2024
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-