logo Tennis Actu

ATP - Monte-Carlo - Cecchinato renversant, Coric au mental

Par Alexandre HERCHEUX le 16/04/2019 à 20:35

ATP - Monte-Carlo
Photo : @ATP

Novak Djokovic a gagné mais pas de quoi rassurer complètement. Chez lui à Monaco, le Serbe a dominé Philipp Kohlschreiber en trois manches  6-3, 4-6, 6-4 en plus de 2h30 de match. Revanchard, Nole a pris le dessus sur celui qui l'avait battu à Indian Wells il y a quelques semaines. Une victoire mais sans la manière et surtout qui ne rassure toujours. Difficile de trouver les explications de ces difficultés mais en tout cas l'Allemand aura gêné jusqu'au bout le Djoker qui aura eu besoin de 5 balles de match pour se qualifier. Les nerfs ont d'ailleurs été attaqués puisque Nole a fracassé sa raquette, énevé par une volée facile manquée. Attention car la prochaine étape pourrait se nommer Diego Schwartzman, un sérieux client. Vainqueur à deux reprises à Monte-Carlo, en 2013 et 2015, Djoko démarre sans convaincre son duel à distance avec Rafael Nadal. Pour se consoler, le Serbe pourra garder en tête qu'il s'agit là de sa 850e victoire sur le circuit. 

Vidéo - Novak Djokovic est à Monte-Carlo chez lui !

 

 

 Borna Coric s'est imposé en patron face à un joueur de sa génération, Jaume Munar.  L'Espagnol a agréssé Coric sur chacun de ses jeux de service et ce pendant toute la rencontre mais cela n'a pas suffit. Malgré une première manche remportée au jeu décisif, 7-6(3). Le jeune Mallorquain plonge dans ses travers de jeunesse. En position de breaker et tuer le match à 5-5 dans la seconde manche, Coric résiste et use Munar mentalement en remportant le second set 7-6(7). Coric est le plus solide dans cette dernière manche, il prend l'ascendant en faisant le double break pour ne plus jamais être rejoint. Le croate s'impose en 3 sets et plus de 3h de jeu pour rejoindre le tour suivant. Il retrouvera Kei Nishikori ou Pierre-Hugues Herbert.

 

 

Marco Cecchinato (n°11) a réussi un rétablissement improbable. Dans les cordes après 35 minutes (6-0, 2-0 pour Stan Wawrinka), l'Italien a trouvé les ressources pour renverser la situation. Le Suisse n'a pas su conclure à 5-4 et le demi-finaliste de Roland-Graros a sorti le grand jeu pour s'imposer au bout d'1h44 (0-6, 7-5, 6-3). Jamais "Stan" n'avait perdu un match en ayant collé une bulle à son adversaire dans la manche initiale! 

Depuis son titre à Bercy en fin d'année dernière, Karen Khachanov est en difficulté et l'a encore prouvé à Monte-Carlo en échouant dès son entrée en lice face à l'Italien Lorenzo Sonego 7-6(4), 6-4. Une défaite qui va encore faire mal au Russe surtout que le Transalpin, issu des qualifications, ne fait pas partie des ténors du circuit. Force est d'admettre tout de même que Sonego progresse cette année 2019 et semble gagner en régularité. Incapable de dicter sa loi sur le court, Khachanov repart de Monaco avec sa sixième élimination dès son entrée en lice cette année...

 

C'est déjà fini pour Marin Cilic. Opposé à l'Argentin Guido Pella, le Croate s'est incliné 6-3, 5-7, 6-1. Si le match sentait le piège, Cilic est bien tombé dedans sur le court. Pourtant, le gagnant de la Coupe Davis 2018 avait breaké en premier dans le troisième set avant de s'effondrer complètement et de ne plus être capable de répondre aux attaques de l'Argentin. Avec un bilan d'une seule victoire pour 4 défaites sur les 4 derniers tournois, les temps sont très durs pour Cilic. De son côté, Pella défiera soit Marco Cecchinato au prochain tour. 

 

Gilles Simon enchaîne après sa demie perdue à Marrakech contre Pablo Andujar. Le Niçois a dominé l'Australien Alexei Popyrin, 120e mondial, 7-5, 6-1 en 1h24 de jeu. Bousculé dans le premier set jusqu'à 4-2 en faveur de l'Australien, le Niçois a ensuite pris les commandes de la partie jusqu'à complètement éteindre son adversaire. Début très convaincant pour Simon avant de s'attaquer à l'Italien Fabio Fognini, contre qui il mène cinq victoires à zéro!

Notons l'entrée en lice réussie de Felix Auger-Aliassime contre le terrien argentin Juan Londero, sorti des qualifs. Un bon test d'entrée pour le Canadien, qui s'est montré solide au moment de conclure dans le tie-break de la deuxième manche. En effet, mené 4-2 dans ce tie-break, FAA s'est appuyé sur la confiance accumulée ses dernières semaines pour ne pas lâcher et s'éviter un troisième set de tous les dangers contre un joueur qui a déjà brillé sur terre cette saison. Cela se corse au prochain tour pour le jeune canadien qui affrontera Alexander Zverev (n°3). Mais l'Allemand est un peu en panne de résultats cette saison.

 

Peu à l'aise sur terre battue, Adrian Mannarino, 58e mondial, avait pourtant réussi à se hisser en huitième de finale l'an passé en dominant notamment Jo-Wilfried Tsonga. Peu en verve en 2019, le Tricolore défiait le dangereux britannique Cameron Norrie, qui restait tout de même sur 4 défaites. Un duel entre deux joueurs en manque de confiance, qui a nettement tourné à l'avantage du Britannique (6-4, 6-3). Le Français, victime d'une entorse à la cheville la semaine dernière, a hésité avant de se présenter sur le court. Il n'a pu réiterer sa belle performance de l'an passé et va encore chuter au classement. 

 

Enfin une bonne nouvelle pour le contingent français. Après l'abandon de Tsonga et la défaite d'Adrian Mannarino, Pierre-Hugues Herbert faisait lui aussi son entrée ce mardi. Décevant depuis sa finale à Montpellier, l'Alsacien démarre bien sa saison sur terre avec une victoire convainquante contre le toujours dangereux Fernando Verdasco. Devenu papa il y a peu, l'Espagnol n'était peut-être pas concentré à 100% sur son tennis, mais n'a rien perdu de son talent. Le Français s'est montré opportuniste, en chippant le service de son adversaire dès qu'il en a eu l'occasion. Il conclut sur sa deuxième balle de match sur le service de Verdasco. Au prochain tour, la marche sera extrêment haute face à Kei Nishikori finaliste malheureux l'an dernier.

 

Il y a de quoi être inquiet pour Jo-Wilfried Tsonga. Pour son entrée en lice, après une demi-finale très convaincante à Marrakech, le Manceau a été contraint à l'abandon face à Taylor Fritz à 6-4, 2-0 en faveur de l'Américain. Gêné en bas du dos, le Tricolore a fait appel au kiné à la fin du premier set et a réessayé en début de seconde manche mais en vain. La serviette sur la tête, le Frenchie était extrêmement déçu au moment de quitter le court. Espérons maintenant que cette blessure ne viendra pas trop perturber sa préparation sur terre et surtout qu'il sera à 100% à Roland-Garros. 

 

Le programme de mardi à Monte-Carlo : 

Court Rainier III 

 À partir de 11h 

Taylor Fritz (USA) - [PR] Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-4, 2-0 abandon

Guido Pella (ARG) - [7] Marin Cilic (CRO) 6-3, 5-7, 6-1

 [1] Novak Djokovic (SER) - Philipp Kohlschreiber (ALL) 6-3, 4-6, 6-4

[11] Marco Cecchinato (ITA) - Stan Wawrinka (SUI) 0-6, 7-5, 6-3

 

 Court Des Princes 

 À partir de 11h 

 Pierre-Hugues Herbert (FRA) - Fernando Verdasco (ESP) 6-4 6-4

Gilles Simon (FRA) - [Q] Alexei Popyrin (AUS) 7-5, 6-1

[Q] Lorenzo Sonego (ITA) - [8] Karen Khachanov (RUS) 7-6(4), 6-4

[9] Borna Coric (CRO) - [WC] Jaume Munar (ESP) 6-7(3), 7-6(7), 6-3

 

Court 2 

 À partir de 11h 

[WC] Felix Auger-Aliassime (CAN) - [Q] Juan Ignacio Londero (ARG) 7-5, 7-6(5)

 

Court 9 

À partir de 11h 

Cameron Norrie (GBR) - Adrian Mannarino (FRA)  6-4, 6-3

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP - MONTE-CARLO

Apostolos Tsitsipas : "Je n'ai jamais douté de Stefanos"

ATP - MONTE-CARLO

Casper Ruud : "On se rapproche d'un grand titre..."

ATP - MONTE-CARLO

Tsitsipas, un 3e sacre en 4 ans : "C'est un signe"



L'info en continu

11:18 ATP - Madrid Pedro Cachin et la série noire: "Je prends du plaisir ailleurs" 11:05 ATP - Madrid Rafa Nadal et la 1000e de Richard Gasquet au programme ce jeudi 10:57 ATP/WTA - Madrid Le Mutua Madrid Open, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 10:52 WTA - Madrid Swiatek, Gauff, Osaka et Jabeur au programme ce jeudi 10:42 Rome (CH) Matteo Martineau fait face au talentueux Lituanien Vilius Gaubas 10:39 WTA - Madrid Naomi Osaka : "Être loin de ma fille me rend un peu triste" 10:29 Oeiras II (W100) Mladenovic et Monnet visent les quarts au Portugal 10:27 Ostrava (CH) Très beau derby Couacaud - Guinard pour une place en quarts 10:15 Shenzhen (CH) Jules Marie et Antoine Escoffier tombent avant les quarts 09:55 ATP - Madrid Quand Corentin Moutet demande... un café en plein match 09:45 Santa Margherita (M25) Royer convoite le dernier carré en Sardaigne 09:24 Angers (M25) Erhard, Hoang et Garcian veulent affirmer leurs ambitions 09:21 ATP - Madrid Rafael Nadal : "Si je peux jouer Roland-Garros, je jouerai..." 09:20 Roland-Garros Le Brésilien Joao Fonseca invité en qualifs à Roland-Garros ? 09:10 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 09:02 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up et c'est 9,99 euros, pour 1 an 08:50 ATP - Madrid Richard Gasquet va jouer son 1000e match ATP ce jeudi à Madrid 08:00 WTA - Madrid Aryna Sabalenka : "Le tennis masculin est plus intéressant" 07:33 Interview Lois Boisson : "J'espère avoir une wild-card pour Roland-Garros" 07:10 ATP Novak Djokovic : "Rafael Nadal est une légende de notre sport..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-