ATP - Monte Carlo
ATP - Monte Carlo - Marin Cilic a raté son début de saison Photo : @ATP

ATP - Monte Carlo - Marin Cilic a raté son début de saison

Si la saison s'arrêtait maintenant, les huit qualifiés pour le Masters seraient Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Stefanos Tsitsipas, Dominic Thiem, John Isner, Gaël Monfils et Daniil Medvedev. Soit le classement de la Race après trois mois de compétition. Avec le début de la saison sur terre battue, cette hiérarchie va bouger. Rien n'est figé. Maintenant, après avoir distribué les bons points, il faut s'intéresser aux "cancres". Et certains sont assez étonnants. A tel point qu'on peut se demander s'ils vont pouvoir combler un retard déjà conséquent. 

Marin Cilic sur terre ! Le come-back à Monte-Carlo... ?

Marin Cilic a totalement raté son début de saison

Présent au Masters en novembre dernier, Marin Cilic a totalement raté son début de saison. Le Croate pointe au 72e rang à la Race. Après sa défaite en 8e de finale à Melbourne face à Roberto Bautista Agut, Cilic a très peu joué en raison d'une gêne au genou. Du coup, le manque de rythme lui a été préjudiciable et il l'a payé à Dubaï, Indian Wells et Miami. S'il retrouve l'intégrité de ses moyens physiques, le Croate devrait vite rectifier le tir même si la terre battue n'est pas sa surface préférée. Consolation: il n'a pas trop glissé à l'ATP (11e).

Mais une nouvelle saison démarre à Monte Carlo : la terre battue. Le Croate ne cachait pas sa joie d'être de retour sur le Rocher "c'est toujours sympa d'être ici, le public est incroyable même à l'entrainement. De plus, je suis ici pour m'entrainer tout au long de l'année, donc revenir pour jouer le tournoi, c'est vraiment un moment spécial. J'ai des problèmes avec mon genou depuis le début de saison. J'ai fait un break après l'Open d'Australie, mais je n'ai pas eu de bonnes sensations sur les trois derniers tournois, avec toujours des douleurs ici et là... Evidemment, j'ai aussi joué des bons joueurs, je n'ai pas eu beaucoup de chance avec les tirages. Je pense que j'ai surtout besoin de quelques matchs en plus pour revenir en forme. Espérons que cela soit ici ! Bien-sûr la transition n'est pas simple avec le dur, surtout que des gars ont déjà joué des tournois sur terre en Amérique du sud. La première semaine est peut-être un peu plus un challenge, d'autant plus qu'on a envie de bien démarrer même si on est pas encore dans la meilleure forme. C'est un bon tournoi pour démarrer pour moi qui me suit toujours super bien senti ici. Je joue de mieux en mieux sur cette surface avec les années, peut-être à force d'entrainement. L'année dernière j'ai certainement joué mon meilleur tennis sur terre battue. J'espère avoir quelques bons résultats cette année aussi".

 

Karen Khachanov à la 57e place à la Race

Trouver Karen Khachanov à la 57e place à la Race est une vraie surprise. Après son titre au Masters 1000 de Bercy, le jeune russe semblait prêt à tout casser. Mais un changement de raquette et un virus - forfait à Marseille - ont tout déréglé. Il n'est que l'ombre de lui-même. A Miami, il a pris une correction face à Jordan Thompson. Une réaction s'impose. 

 

Fabio Fognini est une énigme... en cé début de saison !

Fabio Fognini est une énigme. L'Italien pointe à la 86e place à la Race. Il n'a collecté que 190 points. La tournée sur la terre battue sud-américaine ne lui a amené que des désillusions. Battu à Buenos Aires par Jaume Munar, il est tombé à Rio face à Felix Auger Aliassime. Ces défaites ont miné sa confiance et il n'a guère brillé sur le ciment. Plus gênant: il a glissé à l'ATP (n°18). Cela veut dire des tableaux moins faciles.

 

Le couac Bleu de ce premier trimestre, c'est Adrian Mannarino

Côté français, le couac de ce premier trimestre, c'est Adrian Mannarino. Il pointe à la 150e place à la Race. Le Val-d'Oisien n'a remporté que quatre victoires en 2019. Jean-Christophe Faurel, son coach, n'a pas résisté dans la tempête. Ejecté du Top 50, le Français a peu de points à défendre dans les semaines qui viennent. Il doit absolument grappiller des succès. Sinon, la saison sur gazon va être sous haute pression...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Roger Federer peut-il gagner Roland-Garros 2019 ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11070 pts
2 ESP NADAL Rafael8725 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6040 pts
4 SUI FEDERER Roger5590 pts
5 AUT THIEM Dominic4765 pts
6 JAP NISHIKORI Kei4200 pts
7 RSA ANDERSON Kevin4115 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3240 pts
9 ARG DEL POTRO Juan Martin3225 pts
10 USA ISNER John3085 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi5967 pts
2 ROU HALEP Simona5782 pts
3 CZE KVITOVA Petra5645 pts
4 CZE PLISKOVA Karolina5580 pts
5 ALL KERBER Angelique5220 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5020 pts
7 NDL BERTENS Kiki4640 pts
8 USA STEPHENS Sloane4386 pts
9 AUS BARTY Ashleigh4275 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3520 pts
]