logo Tennis Actu

ATP - Novak Djokovic : "Tant que Roger et Rafa joueront, je jouerai"

Par Alexandre HERCHEUX le 22/02/2021 à 11:51

ATP
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Le roi reste le roi. Dans son jardin de MelbourneNovak Djokovic a écrasé ce dimanche matin, sur la Rod Laver Arena, Daniil Medvedev7-5, 6-2, 6-2 pour aller chercher son 18e titre du Grand Chelem, son 9e Open d'Australie. Le Russe n'a existé que durant une manche et n'a jamais pu stopper la machine Djokovic. Concentré, imperturbable, d'une précision chirurgicale, le Serbe n'a jamais vacillé pour soulever un nouveau trophée et se rapprocher du record de titres en Grand Chelem détenu par Roger Federer et Rafael Nadal avec 20 trophées.

Vidéo - Novak Djokovic, vainqueur de son 9e Open d'Australie

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI

 

Novak Djokovic : le maître de Melbourne

"Venir en Australie me donne toujours de la confiance, une dose supplémentaire de confiance, grâce à mes records ici et aussi grâce à ma façon de jouer ici, a expliqué Novak Djokovic après avoir gagné ce dimanche son 9e titre à Melbourne. Enfant je rêvais de gagner Wimbledon et d'être le numéro 1 mondial, ce que j'ai fait en 2011. Wimbledon est très spécial pour de nombreuses raisons : le tournoi est très spécial, des courts très spéciaux, mais si on parle de résultats et ce que j'ai fait dans ma carrière, ici c'est mon préféré."

 

Bref, le duel entre Djokovic et Medvedev n'a existé que dans le premier set. La troisième manche a été une copie de la deuxième : c'est à dire un match à sens unique. Ce Novak Djokovic-là n'était clairement pas prenable. Toujours aussi fort, le Serbe a continué à pousser le Russe à la faute et à exercer une pression constante sur un pauvre Medvedev, énervé et dans l'incapacité de trouver ne serait-ce qu'une petite solution. Nole continue donc d'être le roi de Melbourne avec un impressionnant 9/9 en finale du premier Grand Chelem de la saison.

 

Novak Djokovic, à 2 longueurs de ses proies : Rafael Nadal et Roger Federer

"On peut parler des records de Rafael NadalRoger FedererSerena..., a commenté Novak Djokovic sur le fait qu'il ne spot plus qu'à deux longueurs des records de Rafa et Roger. Vous savez chacun à son propre chemin et sa façon de faire l'histoire. Ils ont fait l'histoire déjà, et ont marqué le tennis d'une énorme empreinte. Je suis en train de construire ça moi aussi de façon unique et authentique . Bien sûr je pense à prendre des records. Toute mon énergie pour la suite, jusqu'à ma fin de carrière est concentré sur les Majeurs et en gagner plus."

 

"Les 3 chevaliers du tennis... "

Avant de pooursuivre : "Les 3 chevaliers du tennis (rires)... ? Daniil m'a surpris positivement avec ses gentils mots lors de la cérémonie. C'est un gars bien, il a beaucoup d'humilité et respect. Je pense beaucoup de bien de lui sur et en dehors du terrain. Ce n'était pas son jour aujourd'hui, mais il a fait un parcours énorme et je suis sûr que nous allons en voir plus dans le futur. Je ne sais pas comment je décrirais nous trois (le big three) sinon... Je n'y pense pas tellement dans ce sens-là. Roger et Rafa m'inspirent. Je l'ai déjà dit et je le redis : tant qu'ils joueront, je jouerai. C'est un peu comme une course pour voir qui gagne le plus. C'est une compétition entre nous, c'est aussi pour cela que nous en sommes là. On se motive les uns les autres, on se repousse nos limites."

 

Novak Djokovic, peut-être le favori de cette course pour devenir le GOAT du tennis ?

Bref, les 7 000 fans présents auront au moins eu la chance de voir Novak Djokovic marquer encore un peu plus l'histoire et se rapprocher de ses cibles : Roger Federer et Rafael Nadal, tous les deux vainqueurs de 20 titres du Grand Chelem. A seulement 2 longueurs, le Serbe tient clairement son objectif de fin de carrière. Capable de gagner sur toutes les surfaces et plus jeune, Nole est peut-être le favori de cette course pour devenir le GOAT du tennis. Espérons que cette lutte à 3 dure le plus longtemps possible ! C'est en tout cas ce que semble penser le numéro 1 mondial et comme il a pu l'expliquer ce dimanche en conférence de presse.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP

Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray"

ATP

Nuno Borges : "Jouer contre Carlos Alcaraz, c'est intimidant"

ATP

Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..."



L'info en continu

16:56 Interview Entretien avec Alice Tubello : "Je me disais que c'était la fin" 16:47 WTA Caroline Garcia, reboosté : "Je me rapproche de là où je veux être !" 16:19 ATP - Houston Paire s'est envolé pour le Texas, Shelton et Tiafoe attendus 16:01 Naples (CH) Corentin Moutet brille puis chambre... les parieurs italiens ! 15:45 ATP - Marrakech Alexandre Müller jouera sa place à Roland au Maroc 15:33 ATP - Marrakech (Q) Fognini, Goffin et cinq Bleus en qualifs à Marrakech 15:21 WTA - Miami Danielle Collins en finale pour sa der' à Miami : "Un rêve !" 14:14 WTA - Bogota (Q) La Française Harmony Tan va retenter sa chance en qualifs 13:50 ATP - Miami Sinner-Medvedev et Dimitrov-Zverev au programme ce vendredi ! 13:27 Saint-Dizier (M25) Sascha Gueymard dernière chance française dans l'Est 13:15 Naples (CH) Moutet épuise Basilashvili, derby Herbert-Géa 13:01 ATP - Miami Sinner prend un cours de tennis fauteuil avec Alfie Hewett 12:54 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 12:51 Terrassa (W35) Boisson décroche encore une finale, Berecoechea y a cru 12:34 Santa Margherita (M25) Un dernier carré pour Valentin Royer en Sardaigne 12:32 Sao Leopoldo (CH) L'Argentin Ugo Carabelli sur la route d'Enzo Couacaud 12:24 ATP - Miami Jannik Sinner, en demies : "Un tournoi spécial pour moi..." 12:14 Sao Paulo (W50) Amandine Hesse vise les quarts et un retour dans le top 300 12:01 ATP - Miami Carlos Alcaraz, éteint : "J'avais l'impression d'avoir 13 ans" 11:58 Croissy (W75) Margaux Rouvroy à une marche de sa plus belle finale
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-