logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rafael Nadal : "Je me moque qu'on m'enterre"

Par Kenny ROY le 18/10/2015 à 19:01

ATP
Photo : @AtpWorldTour

 

Vidéo - La Mouratoglou Tennis Academy Sophia-Antipolis en Juin 2016

Lire la suite de l'article

Il ne se passe pas un jour sur la planète tennis sans évoquer le cas Rafael Nadal. Cette semaine à Shanghai, on le voyait lancé après une victoire convaincante contre Stan Wawrinka, mais toujours trop fébrile dans les moments importants, il s'est incliné dans un match serré face à Jo-Wilfried Tsonga. Alors, retrouvera-t-on un jour le Nadal tueur, au mental indestructible ? On en semble aujourd'hui assez loin, et de nombreux observateurs estiment que non. Dans une interview à Marca, l'interessé assure qu'il respecte ces avis, mais qu'il n'en tenait pas compte : "Pendant longtemps, j'ai entendu beaucoup d'éloges à mon sujet. Maintenant, plus trop, mais ça n'est pas grave. Je sais qui je suis et ce que j'ai accompli. Les médias ont le droit de dire ce qu'ils veulent, toutes les opinions sont valables. Je me moque qu'on m'enterre", assène l'Espagnol. "Ce ne sont que des opinions, et chacun est libre de dire ce qu'il veut. C'est la vie, tout le monde a un avis, surtout à la télévision. C'est leur droit, tant qu'ils restent respectueux. Mais parfois, ce n'est pas le cas", note Nadal. Si certains n'ont plus confiance en lui, qu'en est-il de lui-même ? "Je suis sur la bonne voie pour revenir à un bon niveau. Bon à quel point ? Je ne sais pas. Suffisant pour gagner un Grand Chelem ? Je ne sais pas", concède-t-il.

 

Nadal : "Je me sens bien mieux"

 

En tout cas, Rafa ne compte pas effectuer de changement radical dans son équipe, contrairement aux conseils de certains qui verraient d'un bon oeil un changement de coach, ou l'apport d'un psychologue pour Nadal, qui a reconnu que ses problèmes étaient avant tout dans sa tête. "Je me vois finir ma carrière avec Toni", indique le joueur de 29 ans qui a gardé la même coach depuis ses plus jeunes années sur le circuit. "Je ne sais pas ce qu'il se passera dans le futur, mais pour l'instant, je suis content de ce que j'ai, j'ai confiance", insiste-t-il. "Un psychologue ? J'ai toujours gardé ma vie privée et ma vie publique séparées. Je n'ai jamais parlé de ma vie privée en public. J'ai des choses que je tiens à garder pour moi. Si je vais voir un psychologue, ce sera de l'ordre du privé", explique-t-il.

S'il ne compte pas changer de coach, Rafa n'est pas réfractaire à quelques changements dans son approche du jeu : "Actuellement, nous sommes en train d'intégrer de nouvelles choses plus spécifiques, que nous ne faisions pas les années précédentes. J'ai tenté de les appliquer ici et à Pékin, même si tout n'est pas encore parfait. Je vais continuer à travailler pour être prêt l'année prochaine, avec de nouvelles options à ma disposition", indique l'Espagnol. "Je suis content de la manière dont je m'entraîne en ce moment. Je ne sais pas si ce sera suffisant pour être à 100% en Australie, mais je sais qu'en continuant à travailler comme ça, l'année prochaine pourrait être différente. Je me sens bien mieux physiquement et mentalement que plus tôt dans la saison", assure Rafa. Assez pour gagner un nouveau Grand Chelem ? "Même si je n'en gagne pas un autre, 14 me suffisent. Si ma carrière s'arrêtait maintenant, elle serait très satisfaisante. Mais ça ne veut pas dire que je compte m'arrêter là, j'aime toujours le tennis", conclut Nadal.



L'info en continu

11:54 Wimbledon Ivanisevic dézingue Tsitsipas : "Jamais vu un joueur aussi mal préparé 11:50 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV 11:26 Wimbledon A quelle heure et sur quelle chaîne regarder Wimbledon ce vendredi ? 11:25 Wimbledon Diane Parry, Sabalenka-Raducanu : le programme ce vendredi à Wimbledon 11:24 ATP Dominic Thiem de retour à l'occasion d'une exhibition en Allemagne 11:16 Wimbledon Emma Navarro : "J'aimerais jouer en cinq sets, ce serait fun" 10:55 Wimbledon Mirra Andreeva se rôde sur gazon : "Je peux jouer plus agressivement" 10:45 Wimbledon Nick Kyrgios : "Alcaraz pourrait se laisser distraire par les filles" 10:19 Wimbledon La colère de Ben Shelton, stoppé à peut-être un jeu de la fin... 10:04 Wimbledon Jack Draper, rêve brisé : "Je n'ai pas été à la hauteur..." 09:52 Wimbledon Marin Cilic, tombeur de Draper : "Mon meilleur tennis est encore là !" 09:25 Wimbledon Paula Badosa et Stefanos Tsitsipas ont rompu : fin d'un couple star 09:07 Wimbledon Carlos Alcaraz, trois Français : le programme ce vendredi à Wimbledon 08:57 Wimbledon Emma Raducanu : "Sabalenka ? Je ne pense pas la dominer en puissance"" 08:44 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 08:39 Wimbledon Taylor Fritz : "Il faudra que je me repose à un moment donné..." 08:30 Wimbledon Novak Djokovic : "Sascha Zverev a peut-être besoin d'une pause..." 08:22 Wimbledon Naomi Osaka sur Zverev : "Chacun devrait faire ce qui le rend heureux" 08:08 Wimbledon Swiatek, Elsa Jacquemot... les résultats de jeudi à Wimbledon 08:00 Wimbledon Iga Swiatek : "Nous perdons tôt car le calendrier est fou..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?








Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
-