logo Tennis Actu

ATP - 2018, dernière année au sommet de Roger Federer ?

Par Dimitri FORTIN le 22/12/2018 à 08:10

ATP
Photo : @ATP

Une saison qui a débuté par un 20ème titre dans un tournoi du Grand Chelem et le retour à la première place mondial, "sa place" comme titrait L'Equipe, le 19 février 2018. Ce cru 2018 ne peut être qu'excellent pour Roger Federer qui continue à faire durer le plaisir aux sommets du tennis mondial. Mais pour combien de temps encore ? Car à 37 ans, l'Helvète ressent sans doute de plus en plus le poids des ans peser dans ses jambes. Un titre à l'Open d'Australie certes , mais moins brillant, une deuxième partie de saison plus compliquée, marquée par ses défaites contre Kevin Anderson à Wimbledon et surtout face à John Millman à l'US Open.

Vidéo - Roger Federer fait un bilan de sa saison 2018

 

En 2019, Roger sera-t-il capable d'ajouter un 21ème titre majeur à son palmarès hors-norme ? Sera-t-il présent une dernière fois à Roland-Garros ? Toni Nadal, l'oncle de Rafa, en doute : "Ca me semble difficile de voir Roger Federer soulever un autre titre du Grand Chelem. Ce n'est évidemment pas son style de jeu que je remets en question, même si d'un côté les matchs en cinq sets peuvent lui porter préjudice. Je dois en même temps avouer que j'ai déjà dit à de nombreuses reprises que je voyais mal le Suisse triompher en Grand Chelem et il m'a à chaque fois donné tord". On espère que le Suisse donnera encore une fois tort à celui qui a amené Rafa au top-niveau. Retour sur la saison 2018 de l'homme aux 20 titres en Grand Chelem.

 

"Le conte de fées continue"

Comme en 2017, Federer commence sa saison en défendant les couleurs de la Confédération Helvétique lors de la Hopman Cup, associé à Belinda Bencic. Peaufinant sa préparation dans cette compétition "semi-officielle", Federer fait belle impression en dominant Sugita, Khachanov, Sock et Alexander Zverev en finale : 6-7 6-0 6-2. Un premier titre qui le place dans de bonnes conditions pour disputer le premier Grand Chelem de la saison. Parcours facile pour lui à Melbourne, il ne concède aucune manche du tournoi, profite de l'abandon rapide de Hyeon Chung en demi-finale... Les planètes sont alignées pour un vingtième titre majeur. Pour cela, il faut dominer le Croate Marin Cilic. Une finale loin de l'apothéose de l'année précédente, un match décousu où Roger n'évolue pas à son meilleur niveau. Mais un cinquième set maîtrisé de sa part est suffisant pour lui offrir ce nouveau titre, atteingnant le chiffre magistral des 20 titres majeurs. "Gagner aujourd'hui est un rêve devenu réalité. Le conte de fée continue pour nous et pour moi", ce sont les mots que Roger Federer prononce au public de Melbourne, toujours ébloui par le succès.

image

 

Retour sur le vingtième titre en Grand Chelem de Roger Federer avec TennisActu


Retour à "sa place" de numéro 1 mondial

"A sa place", c'est le titre choisit par le journal L'Equipe qui fait sa une samedi 17 février sur le retour au rang de numéro 1 mondial de Roger Federer. Ce jour-là, c'est certain, il retrouvera la place de numéro 1 le lundi 19, deux jours plus tard. Un graal obtenu à Rotterdam après sa victoire en quart de finale contre Robin Haase, 4-6 6-1 6-1. Face à ce retour au rang de numéro 1 - qu'il avait quitté le 5 novembre 2012 - le titre acquis très facilement contre Grigor Dimitrov dans la cité portuaire néerlandaise est quasiment anecdotique. A 36 ans et 6 mois, Roger Federer est de loin le joueur le plus âgé à occuper le rang de numéro 1, il retrouve une place qu'il avait occupé pour la première fois le 2 février 2004 après son premier titre à Melbourne. Perfromance magistrale. 

Un retour au rang de numéro 1 qui renforce encore sa légende, Roger Federer savoure à sa juste mesure ce moment : "Apparemment je suis le joueur le plus âgé de l'histoire à être n°1 mondial. On avait dû déjà me le rappeler, mais ça a été dur de l'entendre. Ça a été un long chemin jusqu'ici, avec parfois des obstacles, mais ça me semble irréel d'être de retour au sommet. Je suis juste heureux d'être en bonne santé et de jouer au tennis tous les jours".

image

 

Vendredi 16 février 2018, à 36 ans et 6 mois, Federer retrouve la place de numéro 1 mondial

Federer n°1 à 36 ans, Tennis Actu faisait le point sur la présence des anciens du Top 100

 

Le poids des ans

La suite de la saison sera plus difficile pour l'Helvète qui ajoutera une nouvelle fois les trophées de Stuttgart (ATP 250) et de Bâle dans sa besace : ses 98ème et 99ème titres sur le circuit. Décrocher un centième sera encore un chiffre symbolique à atteindre pour lui en 2018. Si Roger a continué à figurer au top niveau, offrant des matchs magnifiques en finale à Indian Wells contre Juan Martin Del Potro, puis contre Novak Djokovic, il n'a pas montré le même niveau de jeu que l'année précédente. Encore une fois absent sur la terre battue de Roland-Garros - une surface exigeante pour un joueur de son âge - les deux autres tournois du Grand Chelem ne lui ont pas apporté de satisfaction. Battu en quart de finale à Wimbledon par Kevin Anderson alors qu'il s'était procuré une balle de match, il connaîtra une défaite encore plus surprenante en huitième de finale de l'US Open contre l'Australien John Millman.

Toujours présent à un bon niveau jusqu'à la fin d'année, il a néanmoins relativement marqué le pas, ne parvenant plus à aller au bout de ses tournois. "L'ancien" a subi plusieurs fois les assauts des "jeunes loups", d'abord à Miami contre Thanasi Kokkinakis au premier tour - une défaite qui lui a coûté sa place de numéro 1 mondial - puis deux fois face à Borna Coric en finale du tournoi de Halle sur herbe et à Shanghai. Enfin, le maestro n'a rien pu faire en demi-finale des ATP Finals contre l'Allemand Alexander Zverev. Un changement d'époque qui va se confrmer en 2019 ?

 

Le 98ème titre de Roger Federer à Stuttgart - Le 99ème chez lui à Bâle

Un vingtième match perdu après avoir eu une balle de match contre Kevin Anderson, TennisActu s'interrogeait sur cette stat' surprenante de Roger Federer

La contre-performance de l'US Open face à John Millman

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP

Sans équipementier, Adrian Mannarino rejoint la "normal team" de Celio

ATP

L'arbitre Carlos Bernardes, futur retraité, a reçu un bel hommage

ATP

Un mois après sa sérieuse blessure, Andy Murray reprend... sur dur



L'info en continu

09:10 ATP - Madrid Monfils, Van Assche, Moutet, Rinderknech au programme mercredi 09:05 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 09:00 Interview Lois Boisson : "Top 200, c'est un palier, je vise bien plus haut" 08:56 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Mon grand objectif, c'est l'or olympique..." 08:21 Trophée Laureus Novak Djokovic : "Continuer sans coach, c'est une option" 07:43 ATP - Lyon Fils, Humbert, Tiafoe, Monfils : du beau monde à l'Open Parc 2024 07:14 Trophée Laureus Novak Djokovic : "J'espère jouer Nadal une fois de plus..." 07:00 ATP - Rome Matteo Berrettini invité, Fognini et une armada italienne aussi 23/04 WTA - Madrid Paula Badosa : "Je me reconnaissais en Muguruza, je l'aimais" 23/04 Shenzhen (CH) Jules Marie et Antoine Escoffier retrouvent un peu le sourire 23/04 ATP - Madrid (Q) Gasquet jouera son 1000e match, Moutet gagne mais inquiète 23/04 WTA - Madrid Eala se distingue, les soeurs Fruhvirtova KO, Kenin coule 23/04 Savannah (CH) Hemery et Tabur sur la terre battue grise, Géa chute 23/04 WTA - Madrid Sabalenka : "Il y a plus de logique dans le tennis masculin..." 23/04 Trophée Laureus Ferrero à propos de Rafa Nadal : "Il est encore à 40, 50 %" 23/04 ATP Sans équipementier, Adrian Mannarino rejoint la "normal team" de Celio 23/04 Média Tennis Actu recherche nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 23/04 Média Tennis Actu sans pub, sans pop-up et c'est 9,99 euros et pour 1 an 23/04 Ostrava (CH) Enzo Couacaud et Manuel Guinard se retrouveront au 2e tour 23/04 Média Tous vos vidéos tennis sur Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-