logo Tennis Actu

ATP - Rome - Djokovic : "Roland-Garros... le gros défi de la saison !"

Par Augustin PITRÉ le 13/05/2021 à 07:22

ATP - Rome
Photo : @IBI21

Après avoir zappé le Masters 1000 de MadridNovak Djokovic est prêt à en découdre sur la terre battue de Rome. Le n°1 mondial a déjà été titré à quatre reprises au Foro Italico est est le tenant du titre. L'an dernier, il a remporté le tournoi en ne cédant qu'un set. Cette année, le Serbe a vécu un premier tout étrange face à Taylor Fritz, n°31. Il menait tranquillement 6-3 5-3 lavant que Fritz ne le débreak pour recoller à 5-5. La pluie a fait son apparition entre temps et le Serbe est devenu furieux envers l'arbitre qui a tardé à stopper la rencontre. Après trois longues heures d'interruption, le Serbe a conclu au tie-break après 1h39 de jeu et 3h de pause.

Vidéo - Novak Djokovic qualifié pour les huitièmes à Rome


 

"A 6-3 5-4, j'ai baclé mon jeu de service..."

Il revient sur ce deuxième tour : "C'était un match très étrange avec des conditions étranges. Évidemment, jouer sous la pluie non-stop pendant presque deux sets complets, c'est un défi pour moi et pour lui. Je pensais que j'avais un avantage parce que les conditions étaient plus lentes, ce qui me permettait de retourner ses services, car il a de très gros services. Donc j'ai en quelque sorte gardé le contrôle du match, puis j'ai servi pour le match. Un jeu de service très négligé, bâclé. Il a bien joué, il a fait un super passing shot pour revenir. J'étais stressé à la fin évidemment, mais je pense que c'était la bonne décision d'arrêter le match. Quand je suis revenu, je pense que nous avons fait jeu égal jusqu'au dernier point. Je suis heureux d'avoir pu terminer ce match en deux sets. Je sais que je peux mieux jouer. Je vais travailler demain pour essayer de m'assurer que je le ferai dans deux jours."


"Je suis excité de venir à Paris"

A deux semaines de Roland-Garros, il revient sur l'exigeance de la surface : "Nous savons tous que la terre battue est une surface plus lente. Autant elle demande plus d'énergie physique, mais aussi, je pense, de l'énergie mentale et émotionnelle. Je pense que vous devez vous entraîner sur la terre battue plus que sur toute autre surface pour être à l'aise. C'est aussi une surface très exigeante en termes de tactique. Parfois, c'est vraiment le jeu du chat et de la souris où vous devez vous battre pour avoir une meilleure position sur le terrain, parfois utiliser des coups que vous n'utiliseriez pas normalement sur une autre surface, comme ce coup droit ou revers en cloche, pour essayer de revenir dans le jeu, construire votre position. Je veux dire, c'est la surface qui probablement exige d'un joueur qu'il défende mieux que sur n'importe quelle autre surface. Mais, écoutez, je n'ai pas joué beaucoup du tout, donc je ne me sens pas physiquement épuisé ou fatigué. Je ne pense pas que ce sera le cas pour moi en venant à Paris. Je suis excité de venir à Paris. C'est évidemment le plus grand objectif de ma saison sur terre battue. J'espère avoir plus de matchs ici à Rome. Rome, puis d'autres à Belgrade, puis d'être au top de ma forme pour Roland Garros."

"Nous avons joué à un jeu social, ce n'était pas Uno, c'est le Parcheesi"

L'interruption a duré plus de trois heures, le Serbe donne des conseils pour gérer ce genre d'imprévus : "Nous avons joué à un jeu social, ce n'était pas Uno, c'est le Parcheesi. C'est comme ça qu'ils l'appellent en espagnol.  Nous essayons, pour ainsi dire, de tuer le temps avec ça. Dans ce genre de circonstances, vous ne savez vraiment pas quand vous allez retourner sur le terrain. Toutes les demi-heures il y a un point de contrôle et ils vous feront savoir si le match est reporté. Il faut gérer le repas, si vous vous reposez ou si vous dormez un peu ou pas. Parfois, si vous vous endormez, vous vous réveillez, peut-être qu'il faut du temps pour que les moteurs se mettent en marche. Mais j'étais réveillé. J'ai écouté de la musique, j'ai parlé à mon coach de son observation de mon jeu, de ce qu'il faut mieux faire. Mais nous nous sommes aussi amusés. J'ai parlé à mes enfants. Il y a toujours quelque chose à faire."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP - ROME

Rafael Nadal "protégé", Sinner très attendu, quatre Bleus admis



L'info en continu

19/04 WTA - Stuttgart Rybakina-Swiatek, Kostyuk-Vondrousova : les demies samedi 19/04 WTA - Stuttgart Gauff et Sabalenka KO, Swiatek évite le "piège" Raducanu 19/04 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 19/04 ATP - Barcelone Fils stoppé en quarts, Tsitsipas sauve 2 BDM, Ruud ok 19/04 ATP - Munich Fin du quart de FAA puis les demies avec Rune et Fritz samedi 19/04 ATP - Bucarest Grégoire Barrère attend de connaître son adversaire en demies 19/04 WTA - Rouen Caroline Garcia : "Je suis venue ici pour faire des matches" 19/04 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 19/04 WTA - Rouen 1ère demie depuis 7 mois pour Caroline Garcia, Andreeva out 19/04 ATP Un mois après sa blessure, Murray de retour à l'entraînement sur dur 19/04 Oeiras 3 (CH) Blanchet rejoint Royer, un "Frenchie" en finale au Portugal 19/04 ATP - Barcelone Stefanos Tsitsipas : "Je suis mieux mentalement..." 19/04 ATP Atmane dénonce : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 19/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points : tout savoir sur le Mutua Madrid Open 19/04 Roland-Garros Finaliste 2023, Karolina Muchova va laisser filer les points 19/04 ATP Cazaux donne de ses nouvelles : "Je vais rester immobilisé 3 semaines" 19/04 WTA - Rouen À quelle heure et sur quelle chaîne suivre l'Open de Rouen ? 19/04 ATP - Munich Zverev peste contre la pluie et l'arbitrage : "C'est ridicule" 19/04 ATP - Munich Rune enchaîne et vise un "triplé", Zverev cueilli à domicile 19/04 WTA - Oeiras Kiki Mladenovic tient sa plus belle demie sur terre depuis 2017
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-