ATP - Rotterdam
ATP - Rotterdam - Herbert signe l'exploit contre Thiem, 8e Photo : @LADH

ATP - Rotterdam - Herbert signe l'exploit contre Thiem, 8e

Quel exploit réalisé par Pierre-Hugues Herbert ! Le Français, 109e, vient de sortir l'Autrichien Dominic Thiem (8e) pour signer la plus belle victoire de sa carrière sur le circuit ATP. Fidèle à son plan de jeu offensif, l'Alsacien a écoeuré le protégé de Gunter Bresnik qui, de son côté, signe une nouvelle contre-performance qui s'ajoute à celle à Sofia notamment. Mais le Français s'est fait peur. Menant 6-4, 5-4, 0/40 sur le service adverse, soit trois balles de match, il n'a pu les convertir et a dû jouer un tie-break, gagné 7 points à 3 pour remporter la partie. Score final : 6-4, 7-6 (3) pour Pierre-Hugues Herbert qui rejoint son ami David Goffinen demi-finales. C'est sa plus belle performance dans un ATP 500.  

ATP - Montpellier - Le "bug" de Jo Tsonga sur une traduction

David Goffin a bel et bien pris sa revanche sur Grigor Dimitrov qui l'avait battu dimanche dernier en finale du tournoi de Sofia. Le Belge, bien parti dans ce match en remportant la première manche 6-4, s'est laissé avoir dans le deuxième set ne remportant qu'un malheureux jeu. Le troisième set a très bien commencé puisqu'il a réussi le break d'entrée. Solide et concentré sur ses jeux de service, il s'emparre donc de celui qui n'avait perdu qu'un seul match depuis le début de cette saison... Jusqu'à ce soir.

Très belle performance du Français Jo-Wilfried Tsonga (14e), qui s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Rotterdam après sa victoire en deux sets, 7-6, 7-6, aux dépens de Marin Cilic (7e), tête de série numéro 1 aux Pays-Bas. Avec 12 aces et 85% de points gagnés derrière sa première balle, le Manceau s'est montré intraitable sur ses jeux de service en se montrant extrêmement solide dans les moments importants. Notamment dans le tie-break du premier set, où le Français menait d'abord 5-1 avant de voir le Croate revenir au score (6-6 suite à une double faute sur balle de set de la part du Français) et même s'offrir une balle de première manche sur son service, à 7-6. Mais, solide mentalement, Tsonga a su parfaitement se remobiliser pour l'emporter 10 points à 8 sur un retour gagnant pleine puissance. Cilic, lui, payait le manque de concrétisation de ses opportunités, manquant trois balles de break dans le premier acte (contre 0 pour Tsonga). Dans le deuxième set, les serveurs gardèrent leur engagement jusqu'à un second jeu décisif, mieux maîtrisé par le Manceau. Ce dernier profitait de sa toute première balle de match à 6-5 pour s'imposer, après une dernière faute directe en coup droit de Cilic. Une belle victoire pour le numéro deux français, qui signe là sa deuxième demi-finale consécutive (après Montpellier la semaine dernière) sur le circuit ATP. Il affrontera Tomas Berdych (12e) pour une place en finale. Retrouvez tous les résultats de la journée ci-dessous.

Le premier qualifié pour les demi-finales à Rotterdam se nomme Tomas Berdych. Le 13ème joueur mondial n'a connu absolument aucune difficulté pour s'imposer en 2 sets, 6-3, 6-3, face au Slovaque Martin Klizan (73e) en tout juste 59 minutes. Avec 88% de points gagnés derrière sa première comme derrière sa seconde balle, le Tchèque s'est littéralement baladé sur le Central de Rotterdam. 

Le tableau du tournoi ATP de Rotterdam est à retrouver : ICI

 

Le programme du vendredi 17 février 2017 :

CENTRE COURT 

Début des simples à 12h30, heure française 

Tomas BERDYCH (CZE/4) - Martin KLIZAN (SVK)  6-3, 6-3

Jo-Wilfried TSONGA (FRA/6) - Marin CILIC (CRO/1)  7-6 (8), 7-6 (5)

Pas avant 19h30, heure française 

David GOFFIN (BEL/3) - Grigor DIMITROV (BUL/5) 6-4, 1-6, 6-3

Pierre-Hugues HERBERT (FRA/Q) - Dominic THIEM (AUT/2) 6-4, 7-6 (3)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par TennisActu


Brèves

Sondage

Yannick Noah doit-il appeler Benoît Paire en Coupe Davis ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 GBR MURRAY Andy12040 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak9825 pts
3 SUI WAWRINKA Stan5195 pts
4 CAN RAONIC Milos5080 pts
5 JAP NISHIKORI Kei4730 pts
6 ESP NADAL Rafael4415 pts
7 CRO CILIC Marin3590 pts
8 FRA TSONGA Jo-Wilfried3480 pts
9 AUT THIEM Dominic3375 pts
10 SUI FEDERER Roger3305 pts

Classement Mondial WTA