ATP - 's-Hertogenbosch
ATP - 's-Hertogenbosch - Le 15e titre de Richard Gasquet ! Photo : @LibemaOpen

ATP - 's-Hertogenbosch - Le 15e titre de Richard Gasquet !

Une finale 100% française qui a tenu toutes ses promesses et une victoire pour un Richard Gasquet trop fort pour Jérémy Chardy qui lui a pourtant opposé une très belle résistance, une victoire au terme d'une belle rencontre 6-3 7-6 (5). Richard Gasquet décroche son 15e titre en carrière sur le grand circuit, son troisième sur gazon et la cinquième finale remportée contre un français. Qu'on se le dise, Richard Gasquet est revenu au top et peut faire une très belle saison sur herbe, et pourquoi pas rééditer ses meilleures performances à Wimbledon, lui qui y a été demi-finaliste en 2007 et 2015. Richard Gasquet remporte son premier titre sur gazon depuis 2006 en dominant Jérémy Chardy.

 

Quoi qu'il en soit, "Ritchie", avec cette victoire, occupera une place toute proche des 20 premiers mondiaux, un rang digne de son niveau et de son talent. Pour Jérémy Chardy, c'est la fin d'une remarquable série entamée au Challenger de Surbiton, où il y avait remporté le titre. Même s'il ne décroche pas le titre, le Palois a réalisé une remarquable semaine, avec deux victoires au courage (jeu décisif du troisième set), et une défaite dont il n'a pas à rougir contre un Richard Gasquet de retour au top. Lui aussi va retrouver un classement plus proche de son niveau, autour des 60 premiers mondiaux. 

 

Un début de match équilibré, où les deux joueurs se rendaient coup pour coup et ne lâchaient pas leurs services, jusqu'à 3-2, où c'est le biterrois, Richard Gasquet qui faisait le premier la différence. Un avantage qu'il perdit immédiatement, subissant la pression d'un Jérémy Chardy conquérant et qui breakait à son tour son rival, au terme d'une superbe balle de break. Mais Gasquet faisait parler toute sa classe à 4-3, gratifiant le public néerlandais d'un passing de très grande classe. Menant 5-3, il ne laissait pas cette fois passer sa chance et au terme d'un jeu blanc sur sa mise en jeu, il s'adjugeait la première manche 6-3.

 

Le résilient Jérémy Chardy allait-il trouver les ressources nécessaires pour se relancer dans cette rencontre, face à un Richard Gasquet au top et tellement à l'aise sur gazon ? En tout cas, il conservait un bon niveau de jeu, entamant la seconde manche par un jeu de service blanc. Les débats s'équilibraient à nouveau, c'est à 4-3 que Chardy mettait un coup d'accélérateur et faisait la différence sur un revers raté de Richard Gasquet qui s'échouait dans le filet. Et dans ce match particulier par son scénario, Richard Gasquet revenait tout de suite au contact, dans un jeu extrêmement disputé, où il sauvait plusieurs balles de set. Un Jérémy Chardy agacé au changement de côté et un Gasquet qui ne tremblait pour revenir à 5-5, sur un ace long de ligne placé au millimètre. C'est donc un jeu décisif qui allait départager les deux hommes... que Gasquet entamait de la plus belle des manières, avec un revers long de ligne de toute de beauté venu conclure un point où Gasquet a fourni une défense remarquable. Ce dernier soufflait le chaud et le froid, offrant des points magnifiques et quelques fautes. C'était quand-même lui le plus solide, il faisait craquer Jérémy Chardy 4-4, qui sortait un coup droit et offrait le mini-break à son rival. Toujours aussi valeureux, Chardy sauvait une première balle de match à 6 points à 4, mais sur la seconde, Richard Gasquet poussait une nouvelle fois son rival à la faute, s'imposant ainsi 6-3, 7-6 (5). 

 

Le programme et réusltat de dimanche à 's-Hertogenbosch :

Centre Court 

Pas avant 14h30

[2] Richard Gasquet (FRA) - Jéméry Chardy (FRA) 6-3, 7-6 (5)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Dimitri FORTIN

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Rafael Nadal accuse les surfaces en ciment d'abimer les corps ? Etes-vous d'accord avec lui ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10990 pts
2 ESP NADAL Rafael8725 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6630 pts
4 AUT THIEM Dominic4755 pts
5 SUI FEDERER Roger4600 pts
6 JAP NISHIKORI Kei4235 pts
7 RSA ANDERSON Kevin4115 pts
8 ARG DEL POTRO Juan Martin3585 pts
9 USA ISNER John3485 pts
10 GRE TSITSIPAS Stefanos3160 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi5991 pts
2 CZE KVITOVA Petra5550 pts
3 ROU HALEP Simona5457 pts
4 ALL KERBER Angelique5315 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5225 pts
6 USA STEPHENS Sloane5222 pts
7 CZE PLISKOVA Karolina5145 pts
8 NDL BERTENS Kiki4995 pts
9 BLR SABALENKA Aryna3620 pts
10 USA WILLIAMS Serena3406 pts
]