ATP - Shanghaï
ATP - Shanghaï - Del Potro blessé, Federer laborieux, le récap Photo : @ATP

ATP - Shanghaï - Del Potro blessé, Federer laborieux, le récap

Les quarts de finale sont scellés ! Le dernier joueur à intégrer le grand huit est donc Borna Coric (n°13), qui bénéficie de l'abandon de Juan Martin del Potro. Déjà diminué lors de sa finale à Pékin dimanche, l'Argentin combat une blessure depuis... ce qui l'a empêché de terminer son match ce jeudi. Après que le jeune croate a pris l'avantage d'un set au terme du douzième jeu, "la Tour de Tandil" a jeté l'éponge après le premier set perdu 7-5. La tête de série n°13 rejoint donc Matthew Ebden et aura un véritable coup à jouer face à l'Australien, invité surprise des quarts. Borna Coric disputera son cinquième quart de finale dans un Masters 1000 et connaîtra son nouveau meilleur classement lundi prochain... Quant à l'Argentin, sa participation au Masters de Paris Bercy et surtout à celui de Londres est-elle remise en cause?

 

Encore un match laborieux pour Roger Federer ! Comme la veille face à l'excellent Daniil Medvedev qui l'avait sérieusement menacé, le Suisse a été en difficulté et poussé en trois manches par Roberto Bautista Agut. Mais comme la veille, et grâce à son service dans la troisième manche, le tenant du titre a su breaké au meilleur moment à 4-4 puis conclure à l'aide d'un dernier jeu blanc. Ça tient 6-3, 2-6, 6-4, mais en quarts de finale face à Kei Nishikori (n°8), l'Helvète devra pouvoir corriger ses erreurs au service : car s'il ne s'est pas fait breaké une seule fois dans le premier set, Roger Federer n'a remporté qu'une seule fois son service dans le deuxième set et n'a plus marqué sur 35% de points dessus, avant de se reprendre.

 

Kei Nishikori retrouve les quarts de finale à Shanghaï ! Demi-finaliste en 2011, le Japonais n'était plus parvenu à intégrer le grand huit depuis. C'est chose faite, grace à son succès sur le serveur Sam Querrey en deux manches. Incapables de breaker l'autre dans la première manche (seulement une occasion de chaque côté), les deux joueurs s'en allaient se départager dans un tie break. Après avoir écarté une balle de set, c'est bien la tête de série n°8 qui prenait l'avantage. Dans le deuxième acte, il n'avait alors carrément aucune balle de break à écarter et prenait sa chance à 5-4 pour l'emporter 7-6 (7), 6-4 et filer en quarts où n'attend plus que... Roger Federer!

 

Le géant Sud-Africain n'est pas tombé dans le piège grec. Kevin Anderson s'est lui aussi qualifié pour les quarts en dominant en deux manche Stefanos Tsitsipas 6-4, 7-6(1). Malgré s'être fait une petite frayeur en perdant son break d'avenc à 5-3 dans la première manche, le Sud-Af a su se resaisir et basculer en tête. Dans la seconde manche, les deux hommes ont été très solides jusqu'au tie-break, moment choisi par Anderson pour sortir le grand jeu et étouffer son adversaire. Belle copie rendue par Anderson avant de s'attaquer à la montagne Novak Djokovic pour une place en demies.

 

Novak Djokovic semble en mission et l'a prouvé une fois encore ce jeudi. En chasse du trône du classement ATP, le Serbe n'a pas eu le moindre souci contre Marco Cecchinato en s'imposant 6-4, 6-0. Direction les quarts pour le Djoker qui a donc pris sa revanche sur l'Italien. Rappelons nous, en juin dernier l'Italien s'était payé le Serbe en quatre manches à Roland-Garros. Ce n'était plus le même Djokovic sur le court et sur une surface plus rapide, Cecchinato n'avait aucune chance de renverser Nole. En quarts, le Serbe retrouvera le vainqueur du duel entre Kevin Anderson et Stefanos Tsitsipas. Beau match garanti.

 

En tout début de journée, Alexander Zverev n'a laissé aucune chance à l'Australien Alex de Minaur, victoire 6-1, 6-4 en 1h11. L'Allemand a encore une fois été convaincant en ne concédant pas une fois son service et en ne laissant que très peu de fenêtres de tir à l'Australien. Tonitruant dans le premier set, Sascha aurait pu se faire débreaker à 5-3 dans le second set mais s'est bien accroché pour rester devant et s'imposer tranquillement. Direction les quarts où il défiera Kyle Edmund, tête de série numéro 11 et tombeur au même moment de Nicolas Jarry 7-6(5), 6-3. Très beau match qui se profile entre les deux hommes.

 

Les résultats de jeudi à Shanghaï :

Center

A partir de 7h heure française

[4] Alexander Zverev (GER) - Alex de Minaur (AUS) 6-1, 6-4

[2] Novak Djokovic (SER) - [16] Marco Cecchinato (ITA) 6-4, 6-0

[1] Roger Federer (SUI) - Roberto Bautista Agut (SPA) 6-3, 2-6, 6-4

[13] Borna Coric (CRO) - [3] Juan Martin del Potro (ARG) 7-5, Abandon

 

Show Court 3

[11] Kyle Edmund (GRB) - Nicolas Jarry (CHI) 7-6(5), 6-3

[7] Kevin Anderson (SOA) - [10] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-4, 7-6(1)

[8] Kei Nishikori (JAP) - Sam Querrey (USA) 7-6 (7), 6-4

Matthew Ebden (AUS) - Peter Gojowczyk (GER) 6-2, 6-3

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Roxane TEJERINA


Brèves

Sondage

Qui sera numéro 1 mondial à la fin de cette année 2018 ?








Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael7660 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak7445 pts
3 SUI FEDERER Roger6260 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5860 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5025 pts
6 CRO CILIC Marin4185 pts
7 AUT THIEM Dominic3825 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3775 pts
9 BUL DIMITROV Grigor3440 pts
10 USA ISNER John3290 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona7421 pts
2 DAN WOZNIACKI Caroline6490 pts
3 ALL KERBER Angelique5400 pts
4 JAP OSAKA Naomi4770 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4350 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina4345 pts
7 CZE KVITOVA Petra4255 pts
8 USA STEPHENS Sloane4022 pts
9 ALL GOERGES Julia3785 pts
10 NDL BERTENS Kiki3740 pts
]