logo Tennis Actu

ATP/WTA - Lausanne, Gstaad maintenus mais pour combien de temps

Par Aude MAZ le 05/04/2020 à 16:20

ATP/WTA
Photo : @Bellevue-gsaad.ch

Les tournois de Gstaad et Lausanne sont prévus pour fin juillet, après Wimbledon si celui-ci avait eu lieu. Pour le moment pas d'annulation de prévue mais si leur Directeur Jean-François Collet tente de rester optimiste, il n'en demeure pas moins conscient du risque d'annulation et n'est pas certain qu'Albert Ramos Vinolas et Fiona Ferro auront des successeurs cette année :"Je suis assez réaliste et je me doute bien que nous avons de fortes chances d'être les prochains sur la liste lors du prochain bloc d'annulation qui devrait avoir lieu six à huit semaines avant les compétitions. Mais cela nous laisse au moins encore espérer une nette amélioration d'ici mai". Ce serait dommage car selon lui un tableau relevé peut être espéré : "si nos tournois sont maintenus, nous pourrions avoir de sacrées belles affiches car tout le monde voudra retrouver le chemin des courts."

Vidéo - Mahut : "Le tennis va traverser une période très difficile"

 

L'équité sportive en question

Mais comme tous le monde Collet espère avant tout que la situation sanitaire soit stabilisée pour la sécurité de tous : "Mais avant de penser à cela, il faut déjà songer à la santé de tout le monde. C'est le point le plus important." Et même si l'on peut espérer qu'en Europe, actuellement au coeur de l'épidémie, cela aille mieux dans trois mois et demi, cela ne sera pas forcément le cas sur toute la planète. On pense notamment à l'Amérique du Sud où l'épidémie n'en est qu'à ses débuts. Est-ce que l'ensemble des frontières sera réouvert ? Car le tennis est un sport qui entraine de nombreux voyages à l'international, tout au long de l'année contrairement au Football, notamment, ou les joueurs jouent d'abord des championnats nationaux. Cela pause donc un problème d'équité sportive : "On peut toujours espérer un miracle. Mais il ne faut pas juste une amélioration en Suisse. Il faut une embellie globale. Car si c'est toujours compliqué en Amérique du Sud, on ne va pas interdire les inscriptions à ces joueurs. Ce ne serait pas correct du tout. Donc la probabilité semble tout de même faible. Actuellement, tout le monde cherche des solutions. Jouer à huis clos. Mettre les joueurs deux semaines en quarantaine avant leur arrivée sur site. Mais je me demande s'il y a vraiment une formule satisfaisante" confit alors Jean-François Collet.

 

Comment se préparent les tournois de Gstaad et Lausanne dans ces conditions ?

L'autre soucis majeur est la préparation des infrastructures alors que tout est à l'arrêt, ainsi que la peur d'engager des frais dans un évènement qui n'aurait finalement peut-être pas lieu. Sans assurance contre les pandémies, il faut s'organiser : "Nous faisons comme si cela allait avoir lieu. Ce que nous avons mis en place, actuellement, c'est de retarder au maximum les frais liés à l'installation des infrastructures. Car le reste des frais de personnel ou de marketing sont déjà effectifs. Il y a par contre moyen de limiter les dégâts dans les points évoqués ci-dessus. En ce qui concerne les primes d'engagement pour les joueurs, elles ne sont pas garanties, ce n'est donc pas un souci."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP/WTA

Cornet : "Quand va-t-on arrêter de mettre les joueurs en danger ?"

ATP/WTA

Darren Cahill, ancien coach d'Halep : "18 mois de torture"

ATP/WTA

L'état des balles très critiqué... d'Indian Wells aux Futures



L'info en continu

23/04 Interview Lois Boisson : "Le Top 200 est un palier, je vise bien plus haut" 23/04 WTA - Madrid Paula Badosa : "Je me reconnaissais en Muguruza, je l'aimais" 23/04 Shenzhen (CH) Jules Marie et Antoine Escoffier retrouvent un peu le sourire 23/04 ATP - Madrid (Q) Gasquet jouera son 1000e match, Moutet gagne mais inquiète 23/04 WTA - Madrid Eala se distingue, les soeurs Fruhvirtova KO, Kenin coule 23/04 Savannah (CH) Hemery et Tabur sur la terre battue grise, Géa chute 23/04 WTA - Madrid Sabalenka : "Il y a plus de logique dans le tennis masculin..." 23/04 ATP - Madrid Monfils, Van Assche, Moutet, Rinderknech: le programme de lundi 23/04 Trophée Laureus Ferrero à propos de Rafa Nadal : "Il est encore à 40, 50 %" 23/04 ATP Sans équipementier, Adrian Mannarino rejoint la "normal team" de Celio 23/04 Média Tennis Actu recherche nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 23/04 Média Tennis Actu sans pub, sans pop-up et c'est 9,99 euros et pour 1 an 23/04 Ostrava (CH) Enzo Couacaud et Manuel Guinard se retrouveront au 2e tour 23/04 Média Tous vos vidéos tennis sur Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 23/04 Trophée Laureus Novak Djokovic : "J'espère jouer Nadal une fois de plus" 23/04 Oeiras (W100) Monnet en huitièmes, le derby Paquet-Mladenovic mercredi 23/04 WTA - Rome Sara Errani et Martina Trevisan invitées au Foro Italico 23/04 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Je ne peux pas me comparer à Novak Djokovic" 23/04 Bordeaux (CH) Fils engagé à Primrose, Baez tête de gondole, Gasquet invité 23/04 Rome (CH) Martineau renverse Blancaneaux, Grenier dans le dur sur terre
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-