logo Tennis Actu

ATP/WTA - Top 10 des come-backs les plus marquants

Par Maxime BOUVIER le 09/08/2015 à 14:12

ATP/WTA
Photo: @ATPWorldTour

 

Alors que Mardy Fish fait sa tournée d'adieux, il a sorti de la retraite Andy Roddick lors du tournoi de double d'Atlanta. Tour d'horizon des 10 joueurs qui ont fait leur retour sur le circuit ATP ou WTA.

 

Ceux à qui la compétition manquait

Ils sont nombreux à avoir arrêté la compétition mais à être revenu par manque. Voici leurs histoires

1/ John McEnroe (meilleur classement : 1er)

image

L'enfant terrible du tennis des années 80 a vécu ses plus belles heures avant son premier arrêt en 1992.  Vainqueur à trois reprises à Wimbledon et quatre fois à l'US Open, l'Allemand naturalisé américain est aussi connu pour ses frasques auprès des arbitres. Il a déjà reçu énormément d'amendes ainsi que plusieurs jours d'exclusion. En 1992, il décide de tout arrêter, alors qu'il avait déjà séché les six premiers mois en 1986. Mais pour un tel compétiteur, l'adrénaline provoquée par les matchs le manque et il tente un premier come-back en 1994. Eliminé au premier tour du tournoi de Rotterdam, il décide d'arrêter les simples pour se concentrer sur les doubles. En 2006, associé à Jonas Bjorkman, il remporte son dernier tournoi à San José.

 

2/Rodolphe Gilbert (meilleur classement : 61ème)

image

Rodolphe Gilbert. Mais qui est-ce donc ? Vous n'en avez jamais entendu parler et c'est bien normal. Ce joueur de tennis Français n'a pas un parcours aussi garni que tous les autres noms. 61ème à son meilleur classement, il n'a jamais atteint les huitièmes de finale d'un Grand Chelem. Mais peu connu qu'il est, il dit des choses intéressantes. "Ce n'est pas la compétition en elle-même qui pèse mais les voyages incessants. Il y a un autre facteur qui rentre en compte : on a une certaine tendance, dans le sport, à dire que dès qu'on passe la trentaine, on entre dans la catégorie des vieux. Alors qu'on est en pleine forme à 30 ans. Mais à force de s'entendre dire ça toute la journée, on finit par le croire.". Bien entendu, il a repris la compétition sans grand succès.

 

3/ Justine Hénin (meilleur classement : 1ère)

imageLa championne Belge a dominé le circuit féminin d'une main de maitre dans les années 2000. Elle a presque tout gagné : 1 Open d'Australie, 4 Roland-Garros, 2 US Open et une médaille d'or aux JO d'Athènes. Mais voilà, il lui manque le titre à Wimbledon. Lassée au bout d'un moment, elle décida à la stupeur générale d'arrêter sa carrière en 2008. Elle est la première numéro une mondiale à arrêter sa carrière au top niveau. Mais comme elle l'explique dans la vidéo ci-dessous, il lui manquait quelque chose, cette dose d'adrénaline dont elle était devenue accro. Elle décide donc de revenir à la compétition en 2010, année où elle remporte deux titres (Stuttgart et Bois-le-duc). L'année 2011 est plus compliquée pour elle et décide de faire ses adieux à cause d'un coude droit trop abimé.

 

 

4/ Martina Hingis (meilleur classement : 1ère)

Martina image Hingis fait mieux que tout le monde. Au lieu de faire un retour, elle en fait deux ! Tout d'abord, elle devient professionnelle à seulement 14 ans. A 15 ans, elle remporte trois titres du Grand Chelem (Open d'Australie, Wimbledon et Us Open) et atteint la finale de Roland-Garros. La Suissesse domine le monde du tennis en ce temps là et jusqu'en 2002 où elle prend sa retraite à cause de blessures au pied. Alors qu'en 2003 elle s'estimait incapable de revenir au plus haut niveau, elle tente un premier come-back en 2006. La saison 2006 est splendide pour Hingis. Partie de nulle part, elle finit l'année dans le Top 10 et se qualifie pour le Masters. Mais la saison 2007 tourne au cauchemar. A cause d'une blessure au dos, elle ne participe pas à Roland-Garros. De plus, elle subit des éliminations prématurées à Wimbledon et l'US Open. Vers la fin de l'année, elle est accusée d'avoir pris de la cocaïne au tournoi anglais. Elle décide alors d'arrêter sa carrière pour la deuxième fois. En 2013, elle recommence une nouvelle carrière, dédiée cette fois-ci entièrement au double (n°2 mondial actuellement).

 

5/ Monica Seles (meilleur classement : 1ère)

Monica imageSeles, tout comme Martina Hingis, commence le tennis très tôt. Dès ses 14 ans, elle est propulsée sous les feux des projecteurs. Sa première carrière n'a pas duré très longtemps mais a pu être très prolifique. En un peu plus de quatre ans, elle parvient à conquérir huit titres du Grand Chelem (3 Open d'Australie, 3 Roland-Garros, 2 US Open) et 3 Masters. Mais en 1993, son destin bascule. Alors qu'elle participe au tournoi de Hambourg, elle se fait poignarder par un spectateur qui parvient à franchir la sécurité. S'ensuivent deux années de galère pour la championne où, même si elle parvient à se guérir physiquement, la blessure psychologique ne parvient pas à se résorber. Finalement elle reprend la compétition en 1995. Même si elle parvient à revenir au plus haut niveau, on sent que la rivalité avec Steffi Graf s'est effacée tellement sa rivale a de l'avance. Elle glane tout de même deux derniers Open d'Australie avant de se retirer en 2003.

 

Ils ont repris par manque d'argent

Il arrive parfois que les meilleurs joueurs se retrouvent endettés après leur carrière. Généralement, une mauvaise gestion de son capital est à mettre en cause. Découvrez qui sont ces joueurs qui sont revenus pour l'argent

6/Mark Philippoussis (meilleur classement : 8ème)

imageMark Philippoussis, australien d'origine grecque, commence sa carrière en 1996. Cette année-là, il glane son premier titre à seulement 19 ans. Petit à petit, il gagne en régularité et parvient à se hisser en finale de l'US Open en 1998. Il obtient son meilleur classement après sa victoire à Indian Wells 1999 (8ème mondial). Toujours en 1999, il apporte le point décisif pour l'Australie en finale de la Coupe Davis contre la France. Mais les blessures gènent alors le serveur aussie. Il atteint une nouvelle finale en Grand Chelem, à Wimbledon 2003 où il est battu par Roger Federer. En 2008, il annonce sa retraite officielle à 31 ans. Mais voilà, la vie ne se déroule pas toujours comme prévu, et Mark Philippoussis ne parvient pas à gérer son argent. Malgré plus de cinq millions de gains sur le circuit, il est sur la paille et doit vendre sa maison. Ce n'est pas suffisant pour rembourser ses créanciers. En juillet 2015, il décide alors de faire son come-back en compétition, espérant ainsi pouvoir reprendre à zéro. Mais son élimination d'entrée aux qualifications de Newport le dégoute et il déclarera ne plus jamais vouloir revenir sur le circuit.

 

7/Bjorn Borg (meilleur classement : 1er)

image

L'avenir d'Iceman était tout tracé. Avec une raquette dans les mains à 9 ans, il se perfectionne afin de devenir un grand joueur. Dès les juniors, il devient un des meilleurs joueurs du moment. Avec deux titres de champions du monde et un titre à Wimbledon, le Suédois passe pro en 1973. Très vite, il se met à gagner des titres en Grand Chelem. Il détient par ailleurs toujours le record de précocité. En effet, à 22 ans, il est le plus jeune joueur à compiler 6 titres (3 Roland-Garros et 3 Wimbledon). Mieux encore, il enchaine cinq Wimbledon consécutifs et quatre Roland-Garros. Mais finalement, la vie de sportifs ne convient plus à Bjorn Borg. Même si son rival de l'époque, John McEnroe, tente de le convaincre de rester, sa décision est prise : à 26 ans, il arrête sa carrière. Il décide de se mettre dans le business. Mais son affaire ne marche pas et se fait voler de nombreuses fois. Avec des problèmes d'argent, il revient sur les courts en 1991 à Monte-Carlo, terre de ses adieux. Mais son retour se passe mal. Les raquettes ont évolué mais pas pour lui. 13 matchs et 13 défaites pour un retour qui se passe mal.

 

Ils sont revenus pour raisons personnelles

Bien souvent, les joueurs et surtout les joueuses de tennis n'ont pas le temps d'entreprendre tout ce qu'ils souhaitent quand ils sont sur le circuit. Alors certain(e)s décident de mettre leur carrière entre parenthèses pour s'accorder du temps. Voici ceux qui ont arrêté pour raisons personnelles mais qui sont revenus après.

8/Kim Clijsters (meilleur classement : 1ère)

image

La vie de femme et joueuse de tennis peut être très dure à vivre dans certains cas. Et Kim Clijsters en fait parti. En effet, la championne belge a pourtant très bien réussi dans le tennis, devenant n°1 mondial et empochant un US Open en 2005. Mais voilà qu'en 2007, un choix s'impose à elle. Mariée avec le basketteur Bryan Linch, la Belge se retrouve enceinte. Son choix est immédiat et elle décide de stopper sa carrière afin de pouvoir voir sa fille Jade grandir. En 2009, elle signe un retour gagnant en compétition. En effet, dès son retour, elle remporte l'US Open alors qu'elle est invitée par les organisateurs. La suite est une vraie idylle puisque Kim Clijsters empoche son premier Open d'Australie en 2010 et revient au sommet de la hiérarchie mondiale. Mais l'année 2012 est synonyme de blessure et l'ancienne numéro 1 mondiale range ses raquettes.

 

9/ Kimiko Date-Krumm (meilleur classement : 4ème)

imageOn peut dire que la Japonaise est vraiment spéciale. Alors que les deuxièmes carrières sont plus courtes que les premières, la native du pays du Soleil Levant se paye le luxe de poursuivre sa carrière à 45 ans. Mais tout d'abord parlons de sa première carrière. C'est le moment où elle connut le plus grand succès. En effet, elle parvient à se hisser au quatrième rang mondial grâce à ses demi-finales à l'Open d'Australie, à Roland-Garros et à Wimbledon. Mais à 26 ans elle déclare : "J'ai atteint mes limites, mentalement et physiquement et je ne peux plus continuer à me battre avec les meilleures". Elle se retire donc du circuit. Mais elle ne laisse pas tomber le sport et continue à courir. Son mari la pousse à reprendre la compétition. "Il m'a poussée. J'ai décidé de revenir sur le circuit". Et grand bien lui en a pris. En effet, même si elle ne truste plus les meilleures places, elle est encore capable de beaucoup.

 

Celle qui retourne au tennis afin de revivre

Bien entendu, une fois qu'on a gouté à la gloire, il est difficile de s'en défaire. Certains ont tellement du mal à oublier la célébrité qu'ils ne se sentent plus vivre. Et le tennis reste leur seul moyen de respirer. Voici celle qui est retourné au tennis pour revivre

10/Jennifer Capriati (meilleur classement : 1ère)

imageOn peut dire que durant toute sa jeunesse, la vie de Jennifer Capriati se résumait au tennis. Très vite, son père s'est rendu compte du potentiel de sa fille. Elle passe vite de 16 pompes à 35 pompes à la minute. Promise aux meilleurs rangs, elle devient professionnelle à 13 ans ! L'année suivante, elle devient la plus jeune Top 10 (9ème à 14 ans) et atteint les demi-finales à Roland-Garros. Mais autour d'elle, le monde est fade. Sans amis, la vérité est là. Qu'est-ce qu'on attendait d'elle ? "Tout, sinon, j'étais une perdante. J'étais rien..." Elle s'offre tout de même les JO en 1992. Mais l'année suivante, elle décide de prendre sa retraite, le coude amoché. Seule, elle tente d'échapper à sa famille qui est responsable de ce qu'elle est devenue : une surdouée du tennis, mais qui n'a jamais vécu sa vie. Elle tente même de se suicider. Son salut vient du tennis qu'elle reprend en 1999. Sa deuxième carrière est prolifique (Open d'Australie, Roland-Garros et n°1 mondiale). Une blessure à l'épaule la stoppe en 2004, mais avec le sourire.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP/WTA

Cornet : "Quand va-t-on arrêter de mettre les joueurs en danger ?"

ATP/WTA

Darren Cahill, ancien coach d'Halep : "18 mois de torture"

ATP/WTA

L'état des balles très critiqué... d'Indian Wells aux Futures



L'info en continu

22:44 Aix-en-Provence (CH) Le joli coup de Wawrinka, il a reçu la 1ère wild-card 22:20 WTA - Madrid Paula Badosa, éliminée : "Je ne peux pas espérer davantage" 22:01 Savannah (CH) Maxime Janvier file en quarts de finale en Géorgie 21:38 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Cela fonctionne très bien avec Simon" 21:30 WTA - Madrid Iga Swiatek... une 100e semaine numéro une mondiale de la WTA 21:21 ATP - Madrid Nadal : "Si demain c'était Roland-Garros, je ne jouerais pas" 21:14 Média Tennis Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 20:47 WTA - Madrid Simona Halep, encore forfait : "Il ne faut pas se précipiter" 20:02 ATP - Madrid Darwin Blanch : "Je vais jouer Nadal, je l'imitais plus jeune" 19:56 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je n'aurais pas pu être footballeur pro..." 19:41 ATP - Madrid Diego Schwartzman, son message énigmatique : "Fin du voyage" 19:15 WTA - Madrid Swiatek, Gauff, Osaka, Jabeur... au programme ce jeudi 18:56 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Je ne peux pas me comparer à Djokovic..." 18:35 Interview Lois Boisson : "Je vais demander à Roland-Garros une wild-card..." 17:55 ATP - Madrid Nadal - Blanch et le 1000e match de Gasquet au programme jeudi 17:47 Santa Margherita (M25) Valentin Royer surfe sur sa vague de bonheur 17:32 ATP - Madrid Van Assche costaud, Monfils impuissant, Rinderknech battu 17:19 Carnet Rose Belinda Bencic est l'heureuse maman d'une petite fille, Bella 17:06 Santa Margherita (W35) Aravane Rezai, 37 ans, s'accroche à son rêve 16:50 ATP/WTA - Madrid Le Mutua Madrid Open, à quelle heure et sur quelle chaîne ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-