Tennis. BJK Cup - Les USA sont venus à bout d'une Ukraine proche de la remontada
Par Alexandre HERCHEUX le 17/04/2022 à 09:56
La rencontre entre l'Ukraine et les Etats-Unis était forcément particulière ce week-end. Les USA voulaient bien sûr se qualifier et atteindre les phases finales de la BJK Cup. Mais, la solidarité est la valeur mise en avant dans cet affrontement. Présente à Asheville, Billie Jean King va faire un don de 50 000$ à l'aide humanitaire ukrainienne. De plus, l'USTA va offrir 10% de la billetterie aux Fonds de Secours pour la crise ukrainienne.
Sur le court, sans Elina Svitolina, les Ukrainiennes sont passées proche de réaliser l'exploit. Les Américaines ont pu compter sur Jessica Pegula et Alison Riske pour remporter les deux simples de vendredi. Dans le premier simple, Alison Riske a remporté un tie-break historique (18 points à 16) face à Dayana Yastremska. La pilule fut dure à avaler pour l'Ukrainienne qui a d'abord sombré dans la seconde manche. Mené 5-1 la jeune joueuse s'est lancée dans une remontada. Malheureusement pour elle, Riske s'est reprise à temps pour l'emporter 7-6(16), 7-5. Dans la foulée, Jessica Pegula a écrasé Kateryna Zavatska, 6-2, 6-1. La marche semblait trop haute.
Cependant, Dayana Yastremska a ravivé la flamme samedi en réalisant une performance de haut niveau face à Jessica Pegula. En 1h30 elle s'est imposée 6-3, 6-4 avec beaucoup d'opportunisme. Elle a permis à son équipe d'espérer avant la rencontre entre Kateryna Zavatska et Shelby Rogers. Le miracle semblait se présenter. L'Ukrainienne a été bluffante pour dominer l'Américaine 6-3, 6-4. La rencontre devenait folle. Le double était donc décisif. Finalement, Asia Muhammad et Jessica Pegula ont évité la catastrophe en dominant Lyudmyla Kichenok et Dayana Yastremska, 7-6(5), 6-3. Les USA ont échappé au pire mais quel panache de la part des Ukrainiennes.
Qualified ✅#BJKCup | @usta pic.twitter.com/g2OmlVPg5k
— Billie Jean King Cup (@BJKCup) April 16, 2022
Team Ukraine left it all on the court ðŸ‘🇺🇦#BJKCup pic.twitter.com/wBCuLzDKmU
— Billie Jean King Cup (@BJKCup) April 16, 2022
Vendredi :
Alison Riske (USA) - Dayana Yastremska (UKR) 7-6(16), 7-5
Jessica Pegula (USA) - Kateryna Zavatska (UKR) 6-2, 6-1
Samedi :
Dayana Yastremska (UKR) - Jessica Pegula (USA) 6-3, 6-4
Kateryna Zavatska (UKR) - Shelby Rogers (USA) 6-3, 6-4
Asia Muhammad/Jessica Pegula (USA) - Lyudmyla Kichenok/Nadiya Kichenok (UKR) 7-6(5), 6-3

Alexander Blockx : "Pour un petit pays comme la Belgique..."