logo Tennis Actu

Chronique - Camille Pin : "4 Bleues, c'est peu"

Par Christophe de JERPHANION le 21/06/2014 à 18:04

Chronique
Photo : Tennis Actu

 

Camille Pin décrypte avec nous le tableau du simple dames de Wimbledon, dont le tirage au sort a eu lieu ce vendredi. Avec un quart de tableau qui focalise l'attention de tous, celui du haut de tableau, où se retrouvent, comme à Roland-Garros, Serena Williams et Maria Sharapova. Mais, faut-il oublier les autres pour autant, alors que les jeunes montrent leurs longues dents et que le dernier tournoi parisien a redistribué les cartes. Quant aux 4 Françaises présentes, elles feront avec les moyens du bord, mais Camille Pin les voit se distinguer.

 

Et nous revoilà avec un possible quart de finale entre Serena Williams et Maria Sharapova, qu'en pensez-vous et que retenir d'autre de ce tirage au sort ?

Bien sûr, c'est ce qu'on remarque tout de suite. C'est d'ailleurs dommage, parce que ça pourrait être une finale. Mais,image attention, à Roland-Garros, il y avait eu des surprises et le gazon est une surface idéale pour en provoquer d'autres. Serena Williams possède une arme exceptionnelle avec son service, elle peut tout à fait faire 20 ou 25 aces par match, comme certains hommes. Si elle règle bien son service, elle devrait arriver en quarts de finale sans problème. Maria Sharapova vient de gagner Roland-Garros sur une surface qui n'est pas sa préférée et sans jouer un grand tennis, mais en allant chercher les victoires avec les tripes. Le gazon lui convient bien, en particulier avec ses enchaînements services-coups long de ligne qui sont meurtriers sur cette surface. En tout cas, les autres favorites sont ravies de ce tirage et espèrent bien qu'elles vont "s'entre-tuer" et leur laisser la place...

 

Justement, au-delà de ces deux joueuses qui focalisent toute l'attention, qui voyez-vous briller lors du tournoi ?

Kvitova a du mal à retrouver le niveau qui lui a permis de gagner Wimbledon en 2011, mais je trouve qu'il y a du imagemieux, on l'a vu cette semaine sur herbe. Pareil pour Simona Halep, elle est rapide et puissante, avec un jeu de contre parfait pour le gazon, un peu comme Radwanska. Mais elle aura du mal si elle tombe sur une joueuse très puissante qui aura les armes pour la mettre loin de la balle. Mais ces deux-là ont des chances, et je serais ravie si Halep gagnais, de voir un petit bout de femme damer le pion aux grandes costaudes.


Sabine Lisicki
, finaliste l'an passé, a le jeu parfait pour briller sur gazon encore une fois. Mais, petit bémol, elle va devoir contrôler ses émotions pour ne pas risquer de perdre ses moyens avec la pression qu'elle va avoir. Il faut surtout qu'elle ne garde en tête que les bons moments du tournoi de l'an dernier, pas la frustration de sa finale ratée. J'espère pour elle qu'elle va y arriver pour se transcender.

Mais je pourrais parler aussi de Petkovic, de Kerber, de Pennetta... Il y a pas mal de prétendantes, ça annonce un tournoi très intéressant. Mais, si je ne dois citer qu'un nom, je dis Eugenie Bouchard, même si elle est dans la même partie de tableau que Serena Williams et Maria Sharapova. C'est une joueuse qui m'a bluffé cette année et elle reste sur deux demi-finales en Grand Chelem.

 

Il n'y aura que 4 Françaises, dans ce tableau final, c'est peu, non ? Et quels parcours peut-on attendre d'elles ?

Je suis persuadé que Caroline Garcia et Kristina Mladenovic peuvent réussir de belles choses sur gazon. Ce sont de grandes joueuses d'attaque, avec un super service et un très bon coup droit qui peut faire mal. Alors, oui, Caroline Garcia va devoir jouer Sara Errani d'entrée, mais c'est peut-être un mal pour un bien : quitte à jouer une tête de série au premier tour, autant que ce soit Errani, qui est quand même plus prenable sur gazon que sur terre battue. C'est une battante et une contreuse, mais si Caroline Garcia lui rentre dedans, ça doit pouvoir passer.image

Alizé Cornet est aussi dans le mauvais quart de tableau, mais on l'attend plus sur terre battue que sur gazon. Mais c'est une combattante et elle a les moyens d'arriver au 3e tour, où elle retrouvera Serena Williams, on ne peut pas lui en demander plus, pour le moment. Enfin, Virginie Razzano, qui est dans la dernière partie de sa carrière. Elle est capable du meilleur comme du pire, des plus grosses performances comme des pires défaites. Elle aime les grands défis et son jeu se prête bien au gazon. Il faut juste savoir si elle aura encore l'envie et si elle s'est préparée pour être au top.

Mais vous avez raison, 4 filles, c'est trop peu. En regardant le tableau, on se demande si on n'en a pas oublié, mais non. On a l'impression que le tennis féminin français va de mieux en mieux, mais il va encore falloir du temps. On est loin des Wimbledon de mon époque où il y avait 10 ou 12 filles, derrière Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy, Emilie Loit ou moi.

 

 

Le Tableau final du simple dames de Wimbledon : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-f-59.html

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

17:08 ATP - Bucarest La première finale ATP attendra pour Grégoire Barrère... 16:56 Chiasso (W75) Après 18 victoires de suite, Loïs Boisson finalement stoppée 16:52 WTA Double championne en Grand Chelem, Garbine Muguruza prend sa retraite 16:37 Koper (W75) En regain de forme, Chloé Paquet privée de finale 16:33 WTA - Rouen Caroline Garcia stoppée en demies par Sloane Stephens 16:27 ATP - Munich Rune battu en 45 minutes... Struff rejoint Fritz en finale 16:18 ATP - Madrid (Q) Luca Van Assche profite du forfait de Novak Djokovic 16:14 ATP - Madrid Comme en 2023, Novak Djokovic zappe le Masters 1000 de Madrid 15:59 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 15:50 ATP - Barcelone Solide, Casper Ruud attend Stefanos Tsitsipas en finale 15:40 ATP - Bucarest (D) Journée parfaite pour Doumbia/Reboul qui filent en finale 15:35 WTA - Oeiras Mladenovic a bien démarré... avant de s'effondrer en demies 15:19 Coupe Davis L'Equipe de France contre l'Espagne d'Alcaraz, la date dévoilée 14:40 WTA - Rouen Clara Burel a lancé une collaboration avec Tatiana Golovin 14:11 WTA - Rouen À quelle heure et sur quelle chaîne regarder l'Open de Rouen ? 13:58 ATP Un mois après sa sérieuse blessure, Andy Murray a repris... sur dur 13:28 ATP - Barcelone Stefanos Tsitsipas, en demies : "Je suis mieux mentalement" 12:52 ATP - Munich Zverev a pesté contre la pluie et l'arbitrage : "Ridicule !" 12:36 ATP - Barcelone Le Barcelona Open : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 12:33 ATP - Barcelone L'hommage au futur retraité, l'arbitre Carlos Bernardes
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-