logo Tennis Actu

Carnet de bord - Caro Daxhelet : "Une belle école de vie"

Par Bastien RAMBERT & Caroline DAXHELET le 04/02/2015 à 19:09

Carnet de bord
Photos : @TennisActu1/Caroline Daxhelet

 

Vidéo - Rencontre avec Caroline Daxhelet

Tennis Actu vous propose désormais de vivre, une fois par mois, l'aventure américaine de Caroline Daxhelet. La Belge de 18 ans a obtenu grâce à la fondation Hope and Spirit une bourse pour aller étudier outre-Atlantique et progresser dans son tennis. Arrivée au début du mois de janvier à l'université de Virginia Tech (Blacksburg, Virginie), elle nous relate ses premières semaines aux USA et tous les changements liés à sa nouvelle vie. Le carnet de bord de Caroline Daxhelet qui intégrera sans doute et à coup sûr un jour le Pro Team International de Hope and Spirit.

 

Bonjour tout le monde,

image

Je suis arrivée à Virginia Tech le mercredi 7 janvier, après un long vol entre Bruxelles-Atlanta et ensuite Atlanta-Roanoke. C’était la première fois que je venais aux États-Unis donc c’était un grand changement à la fois de culture, de langue, mais aussi de mentalité. Ma coach de tennis Terry Ann est venue me chercher à l’aéroport. Pendant cette première semaine, j’ai dû remplir toutes sortes de formalités pour pouvoir être éligible par mon université mais aussi par la NCAA (fédération américaine). Par exemple, j’ai dû faire des tests sanguins et aller chez le médecin pour mon assurance maladie, m’enregistrer pour les cours de ce semestre, rencontrer mes "advisors" (Nldr : conseillers), me procurer un numéro de téléphone et un compte bancaire américain, finaliser les documents pour ma bourse, etc… J’ai une bourse complète, ce qui inclut le logement, la nourriture, les cours, les livres, les différentes aides scolaires, les entraînements de tennis et physique, le coaching, les voyages, les séances de kiné, les équipements et matériel de tennis, un ordinateur portable, une imprimante, les assurances etc... Bref tout ce dont j’ai besoin !

 

imageLe vendredi de cette même semaine, les onze autres filles de mon équipe de tennis sont arrivées des quatre coins du monde étant donné que notre équipe est constituée de 5 Américaines mais aussi de 2 Roumaines, 1 Italienne, 1 Espagnole, 1 Brésilienne, 1 Indienne et une Belge : moi. Notre coach principale (Terry Ann) est américaine mais notre assistant coach (Freddy) est vénézuélien et notre étudiante coach (Carol) est suisse. Les cours ne commençant que le 22 janvier, nous avons profité de notre première semaine en équipe pour beaucoup nous entraîner tennistiquement et physiquement. Le mercredi, j’ai pu emménager dans ma chambre sur le campus. Je vis dans une suite composée de 3 chambres doubles, un salon et une salle de bain. C’est très chouette, on a de la place et mes camarades de chambre sont très sympas !

 

Des débuts victorieux

 

imageLe dimanche de cette même semaine, nous avions deux rencontres de prévues. La première, à 10h30, était contre l’équipe de Radford. Nous avons gagné 7-0. La deuxième rencontre était à 14h30 contre l’équipe de Davidson. Nous avons gagné 6-1. Pour ma part, j’ai gagné mon double avec ma partenaire Kelly Williford et mes deux simples (6+0 6/0 et 6-4 6-0). Ma première expérience était donc plutôt une réussite. La semaine qui a suivi, les cours ont commencé. J’ai un major en "human nutrition, foods and exercise" ce qui est l’équivalent de la diététique. Les cours sont intéressants et bien donnés. Ce n’est pas toujours facile de vivre dans un pays totalement anglophone, certains cours sont parfois plus difficiles à comprendre étant donné qu’il y a beaucoup de vocabulaire spécifique mais le système américain est très bien fait.

 

imageJe peux aller voir les professeurs, ils sont toujours prêts à aider, et d’autant plus quand on est athlète. De plus, je peux faire appel à des tuteurs à tout moment et autant de fois que je veux pour qu’ils réexpliquent certaines parties d’un cours ou pour répondre à d’éventuelles questions. J’ai aussi un "advisor" avec qui j’ai des contacts réguliers. Son rôle est de s’assurer que tout se passe bien entre les cours et le tennis, que je comprenne tout et c’est aussi lui qui s’arrange pour m'organiser des séances avec des tuteurs au besoin.

 

Déjà des émotions fortes


image

Le second week-end, nous sommes allés en Alabama pour jouer un tournoi qui regroupait les 4 meilleures équipes de la région (nous sommes actuellement 3eme). Le samedi, nous avons joué contre l’équipe de Princeton (2eme). Ça a été une journée très riche en émotions. Nous avions gagné 2 doubles sur 3 donc avions eu le point de double. Ensuite, 3 de mes coéquipières ont perdu et deux autres ont gagné. Nous étions donc à 3-3 lorsque moi j’étais menée 3-2 dans le 3eme set. Mon match était devenu décisif. Mon équipe m’a soutenue d’une façon que je n’aurais jamais pu imaginer, il y avait une ambiance incroyable, avec des supporters qui nous avaient suivis jusqu’en Alabama (qui est à 8h en voiture de Virginia Tech). J’ai finalement gagné 6-3 dans le 3eme set. C’était exceptionnel, on ne peut pas imaginer ce que ça fait de faire gagner pour son équipe ici, dans un tel championnat contre une équipe mieux classée que la sienne, avant de l’avoir vécu. Le lendemain, nous avons perdu la rencontre contre l’équipe d’Alabama. Aucun regret, elles étaient plus fortes que nous (actuellement classées 7eme de tous les États-Unis). Pour ma part je faisais un bon match, c’était 3-6, 5-5 lorsque nous avons dû interrompre le match car nous avions de toute façon déjà perdu la rencontre.

 

Un accueil plus que chaleureux

 

La semaine dernière a été une semaine classique mais intensive. Entre les cours fixes (environ 20h par semaine), les entraînements tennis/physique (environ 15h par semaine), les matchs (presque chaque week-end), les nombreuses heures passées à étudier ou travailler pour les cours, les rendez-vous réguliers avec l’"advisor", les tuteurs, les coachs et les séances de kiné, on n’a vraiment pas beaucoup de temps mort ! Ce n’est pas toujours facile, surtout quand on est loin de ses proches mais c’est une belle école de vie. On apprend à se prendre en main, gérer ses repas, lessives et surtout on apprend à gérer son temps !


imageCe que j’aime le plus ici c’est de voir à quel point les gens sont accueillants et toujours prêts à aider. Par exemple, peu de temps après mon arrivée, j’avais un rendez-vous dans un endroit que je ne connaissais pas du tout et j’avais très peu de temps pour m’y rendre alors ma "roommate" qui était pourtant occupée avec des amis, a tout laissé pour venir avec moi et me montrer exactement le chemin. D’autre part, l’ambiance au sein de l’équipe est incroyable, les filles ont tout fait pour que je me sente bien dès le départ, elles sont venues faire du shopping avec moi pour me montrer tout ce dont je pourrais avoir besoin dans ma chambre, elles ont passé beaucoup de temps à m’expliquer comment tout fonctionnait, à me montrer les différents bâtiments où j’avais cours pour s’assurer que je ne me perde pas, elles sont toujours à l’écoute et heureuses quand elles ont l’occasion de rendre service.

Les coachs, eux aussi, ont une mentalité que j’aime énormément. Ils sont motivés et toujours positifs. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour que chacun d’entre nous soit au meilleur de sa forme. Nous avons aussi une kiné uniquement pour notre équipe qui est toujours présente, peu importe l’heure et même lors de nos longs déplacements. Nous pouvons lui demander n’importe quoi, d’un simple massage ou de la glace à des traitements plus spécifiques tels que des manipulations ou de l’acupuncture. Au mois prochain pour de nouvelles aventures,

 * Carnet de bord par Caroline DAXHELET - Mise en page Bastien RAMBERT




L'info en continu

09:04 ATP - Madrid Nadal-Lehecka, Alcaraz-Struff, Sinner : le programme ce mardi 09:02 Roland-Garros Prize money en hausse pour Roland-Garros 2024, les détails 09:00 WTA - Madrid Swiatek-Haddad Maia et Jabeur-Keys au programme ce mardi 08:35 Cagliari (CH) Frances Tiafoe invité de dernière minute en Sardaigne 07:50 WTA - Madrid Sara Errani : "2024 sera peut-être ma dernière saison..." 29/04 ATP - Madrid Rafael Nadal : "On verra si je peux jouer deux jours de suite" 29/04 ATP - Madrid Ugo Humbert : "Je ne me suis pas préparé comme je voulais..." 29/04 Media Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 29/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Tennis Actu 29/04 ATP - Madrid Rafael Nadal file en 8es, Sinner solide, Ruud et Medvedev ok 29/04 Porto Alegre (CH) Calvin Hemery tête de série n°1 sur terre au Brésil 29/04 Roland-Garros Andy Murray s'entraîne sur terre : Roland-Garros en vue ? 29/04 WTA - Madrid Keys élimine Gauff, Rybakina et Swiatek faciles, Sabalenka... 29/04 WTA - Madrid Et de 15 pour Danielle Collins qui a rejoint un cercle fermé 29/04 WTA Caro Garcia a rendu hommage à Alizé Cornet : "Je suis admirative" 29/04 WTA - Madrid Ons Jabeur : "On mérite plus de respect, surtout en Europe..." 29/04 WTA - Madrid Andreeva frôle un record de précocité détenu par... Coco Gauff 29/04 WTA - Saint-Malo Boisson s'offre Gracheva, Burel surclasse Jacquemot 29/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 29/04 ATP - Madrid Pedro Cachin à Rafael Nadal au filet : "Tu as réalisé mon rêve"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-