logo Tennis Actu

Chronique - Pin : "Alizé a eu le dessus mentalement"

Par Christophe de JERPHANION le 29/06/2014 à 14:35

Chronique
Photos : @WTA & @AFP

 

A mi-parcours de ce Wimbledon 2014, Camille Pin, ancienne membre du Top 100 mondial, fait le point sur le tableau féminin, ses confirmations, ses surprises, les attentes pour la deuxième semaine qui s'annonce indécise et palpitante...

 

Commençons par la belle surprise de samedi, avec la victoire d'Alizé Cornet sur Serena Williams. Qu'en avez-vous pensé ?

J'ai écouté ses interviews après son match et j'ai beaucoup aimé ce qu'elle a dit. Après la reprise et ce premier set qui aimage filé à toute vitesse, elle a eu peur de prendre une rouste. Mais le fait d'avoir gagné à Dubaï et avec son caractère de battante, elle s'est accrochée. Elle a profité de l'étiolement du jeu de Serena Williams, mais elle a eu la bonne attitude et le caractère pour ça. Elle a été mentalement supérieure à l'Américaine. Elle a pris le jeu à son compte dès que ça a été possible. Le 3e set a été une grosse lutte, même si Serena Williams avait pris un gros coup au moral avec la perte du 2e set, elle reste une joueuse impressionnante. Alizé Cornet a su être meilleure qu'elle sur ce set décisif. Et on a vu qu'elle pouvait produire un remarquable jeu sur gazon, elle qui n'aimait pas ça, ne croyait pas pouvoir réussir sur cette surface. Elle a beaucoup travaillé avec Georges Goven pour pouvoir bien jouer sur herbe et ça paye. Elle monte au filet, elle attaque, saisit sa chance, c'est un gros match qu'elle a sorti, elle a joué son meilleur tennis au 3e set et il fallait ça pour battre la numéro 1 mondiale.

 

En huitièmes de finale, Alizé Cornet va affronter Eugenie Bouchard, 13e mondial, qui reste sur une demi-finale en Australie et à Roland-Garros...

imageOui, ce sera encore très dur, face à une joueuse qui propose un tout autre style de jeu que Serena Williams. Eugenie Bouchard donne des points, c'est vrai, mais sur gazon, elle pratique un tennis très appliqué, elle prend la balle plus tôt que l'Américaine. Il va falloir qu'Alizé continue à jouer comme elle l'a fait face à Serena Williams, en montant souvent, en utilisant son revers long de ligne pour l'empêcher de diriger les échanges à sa guise. Il va falloir aussi s'appuyer sur son service, sur son slice et faire pas mal d'amortis pour casser la cadence. Ce sera encore un gros match face à une adversaire qui, finalement, a de meilleurs résultats en Grand Chelem que Serena Williams cette année. Elle sait mettre du rythme et elle est coriace et régulière.

 

Alizé Cornet est en huitièmes de finale, mais que dire du parcours des 3 autres françaises qui étaient en lice dans ce tournoi, Virginie Razzano et Kristina Mladenovic, éliminées dès le premier tour, et Caroline Garcia, qui a gagné deux matches ?

Virginie Razzano et Kristina Mladenovic m'ont un peu déçu, parce que j'attendais plus d'elles. Je trouve qu'elles ont de vrais jeux de gazon. Kristina Mladenovic est capable de coups d'éclat, comme lorsqu'elle bat Li Na à Roland-Garros, mais elle manque encore de régularité. Elle perd contre des outsiders, mais c'est elle, maintenant, qui doit avoir ce rôle d'outsider. C'est vrai qu'elle perd contre des joueuses qui vont loin dans les tournois, comme Coco Vandeweghe à Den Bosch ou Zarina Diyas qui est encore en course dans ce Wimbledon, mais ce sont des joueuses qu'elle doit battre. Elle doit arriver sur le gazon avec de hautes espérances. Avec son service, la couverture de filet qu'elle a, elle doit y réussir, mais elle a encore des choses à travailler pour y parvenir. Je regrette qu'il n'y ait pas eu de déclic après son bon parcours à Roland-Garros.

Pour Caroline Garcia, j'ai été agréablement surprise par sa victoire sur Sara Errani au premier tour, après avoir sauvé uneimage balle de match contre elle. Enfin, on la retrouve après son Roland-Garros raté. Je pense qu'elle s'est mis trop de pression, mais là, à Wimbledon, on a revu la Caroline Garcia du début de saison, celle qui a pris énormément de confiance lors de la Fed Cup. Elle n'a fait aucun complexe face à Sara Errani et on a vu du mieux à Wimbledon dans son jeu, son attitude, après le coup d'arrêt de Roland-Garros.

 

Comme à Roland-Garros, on attendait un quart de finale entre Serena Williams et Maria Sharapova, mais comme à Roland-Garros, on ne l'aura pas. La défaite de Serena ouvre-t-elle une voie royale vers le titre à la Russe ?

Après ce qu'on a vu à Roland-Garros, je dirais oui. Mais attention au gazon, qui est une surface qui favorise les surprises. Le haut du tableau est d'une telle densité que la fatigue va s'accumuler et il va falloir gérer cela, physiquement, comme mentalement. Si elle montre la même ténacité et le même mental indestructible qu'à Roland-Garros et si elle hausse un peu son niveau de jeu par rapport à Roland-Garros, alors, je vois mal qui pourrait empêcher Maria Sharapova de s'imposer. Mais, je le redis, on n'est jamais à l'abri des surprises sur herbe...

 

Le haut du tableau est si dense qu'on se focalise dessus et qu'on en oublie presque le bas du tableau. Voyez-vous des joueuses qui pourraient tirer leur épingle du jeu dans cette partie basse ?

imageBien sûr, on pense à Petra Kvitova et Agnieszka Radwanska. Je ne vois pas la Polonaise aller au bout, je trouve qu'elle fait une moins bonne saison que les années précédentes, que son jeu est moins percutant. En revanche, Petra Kvitova retrouve une bonne spirale, peut-être pas aussi bonne que celle qui lui a permis de gagner en 2011, mais on s'en rapproche. Les joueuses de cette partie basse du tableau ont en effet l'avantage d'avancer masquées, puisque la presse et le public se focalisent sur le haut du tableau. Elles ont donc un gros coup à jouer, Petra Kvitova en tête, mais il faut aussi qu'elle n'oublie pas les autres filles, qui sont de dangereuses outsiders. A commencer par ses compatriotes Tchèques, qui sont encore quatre en course et ne sont pas là par hasard. La République Tchèque et la Slovaquie ont un gros réservoir de joueuses depuis une bonne dizaine d'années, déjà, et je ne suis pas surprise de les voir réussir sur gazon, parce qu'elles ont le jeu idéal pour ça. Un jeu à plat avec une technique parfaite et surtout un grand relâchement au moment de frapper. Sur cette surface, si on frappe fort, on rate, mais si on est bien relâché, on fait très mal et les Tchèques possèdent parfaitement ces schémas de jeu.

 

Dernière question : qui voyez-vous soulever le trophée dans une semaine ?

J'ai dit Eugenie Bouchard avant le tournoi, je reste sur ce choix, même si je pense que si Maria Sharapova joue à son meilleur niveau, elle sera difficile à battre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

22:32 ATP - Lyon Fils, Humbert, Tiafoe, Monfils : du beau monde à l'Open Parc 2024 22:20 Roland-Garros Arthur Fils facilement battu : "Je n'avais pas l'énergie..." 22:17 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia convaincante, Rybakina assure... 22:16 Roland-Garros Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite 22:10 WTA - Madrid Caro Garcia va se frotter à Paolini : "Un gros match..." 22:09 ATP - Madrid Humbert déroule, Alcaraz rassurant, Rune renverse Navone 22:04 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite dès 2027 22:03 Savannah (CH) Ritschard prend sa revanche sur Hemery, Janvier en piste 21:30 ATP - Madrid Nadal-De Minaur, Mannarino, Sinner : le programme de samedi 21:30 Angers (M25) Bouquet et Marmousez en demi-finale, Erhard stoppé 21:24 WTA - Madrid Iga Swiatek a taclé la WTA : "On n'a aucun pouvoir de décision" 21:03 Ostrava (CH) Manuel Guinard s'est offert une demi-finale importante 20:49 ATP - Madrid Ugo Humbert au 3e tour : "Je n'avais jamais gagné ici !" 20:21 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Tennis Actu 20:03 ATP - Madrid Nadal : "Si tout va bien, nous jouerons les JO avec Alcaraz" 19:44 Oeiras (W100) Comme Kiki Mladenovic, Carole Monnet a buté sur Kudermetova 19:40 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros, pour 1 an 19:20 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici ! 19:08 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je ne veux pas imaginer le circuit sans Rafa" 18:51 Roland-Garros Roland-Garros 2024 diffusé dans 220 pays et sur 170 chaînes TV
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-