logo Tennis Actu

Chronique - Pin : "Bouchard et Halep vont durer"

Par Christophe de JERPHANION le 07/07/2014 à 17:30

Chronique
Photos : @TennisActu & @Wimbledon

 

Camille Pin, ancienne joueuse professionnelle classée parmi les 100 premières mondiales, nous donne son regard sur cette édition 2014 de Wimbledon, et plus particulièrement sur le dénouement du tournoi féminin...

 

Camille, Petra Kvitova a donc remporté pour la seconde fois le tournoi de Wimbledon, après sa victoire en 2011. Vous a-t-elle surprise ?

Elle m'a agréablement surprise ! On l'a retrouvée au niveau qui était le sien en 2011, justement quand elle avaitimage remporté Wimbledon. Quand je dis agréablement surprise, c'est plus parce qu'on ne l'a pas vue connaître de hauts et de bas dans sa concentration tout au long de la quinzaine, comme c'était le cas depuis quelques années. On connaît le niveau qu'elle est capable d'atteindre quand elle est à son meilleur, donc la voir en finale et remporter le tournoi, non, ce n'est pas une surprise. Je l'avais déjà citée parmi les outsiders sérieuses avant le début du tournoi. Le niveau global est assez homogène, chez les filles, mais Petra Kvitova, quand elle joue à ce niveau sur gazon, est tout simplement intouchable. Dire que, désormais, elle va dominer le tennis mondial, c'est délicat. Après sa victoire en 2011, elle a été au sommet pendant un an, mais ensuite, elle a baissé de pied. Il lui reste à passer un cap mental pour dominer à plus long terme et je ne la vois pas dominer sur terre battue, par exemple. C'est une joueuse différente de ce qu'est une Serena Williams, par exemple. Petra Kvitova est capable de très bien jouer sur certains événements, comme on vient de le voir pendant 15 jours, mais maintenir ce niveau à long terme, c'est encore trop tôt pour en être sûr.

 

Petra Kvitova a battu en finale la Canadienne Eugenie Bouchard, qui poursuit, à 20 ans, sa remarquable saison. Mais cette défaite en finale de Wimbledon, où la Tchèque l'a dominée de la tête et des épaules, peut-elle être un coup d'arrêt ?

imageNon, je ne le crois pas. Eugenie Bouchard est présente depuis le début de saison sur toutes les surfaces et sur tous les tournois du Grand Chelem, avec deux demi-finales et cette finale. Pour moi, cette défaite est une étape nécessaire dans sa progression. Elle est encore très jeune mais elle est déjà d'une régularité exceptionnelle et je la vois rapidement remporter un ou plusieurs titres en Grand Chelem. Pour moi, son niveau moyen est celui d'une joueuse du Top 5, sans problème. Cette finale perdue, ce n'est pas une occasion manquée, puisqu'elle a été largement dominée par son adversaire. Elle va apprendre beaucoup de cette défaite. Elle a découvert comment gérer ce genre d'émotion, bien plus forte qu'à l'habitude. Je pense qu'être ainsi dominée par son adversaire l'a énormément frustrée, car c'est une jeune femme très orgueilleuse. Voilà pourquoi je crois que cette défaite aura des effets positifs pour elle, parce qu'elle va comprendre que tout ne vient pas facilement, qu'il faut s'adapter à son adversaire et lui imposer son jeu. Eugenie Bouchard n'a pas su, dans cette finale, montrer qu'elle disposait d'un plan B quand elle ne parvenait pas à prendre le jeu à son compte. Je pense que jusqu'ici, elle n'en a jamais eu besoin, ni chez les juniors, ni depuis qu'elle joue les tournois WTA. Mais elle est encore jeune et elle va devoir réfléchir à tout cela. Il ne s'agit pas de changer complètement de plan de jeu en cours de rencontre si ça ne va pas, mais d'ajuster quelques détails qu'elle va devoir travailler pour franchir les derniers échelons qui mènent aux plus grands titres.

 

Eugenie Bouchard n'est pas la seule a avoir fait preuve d'une extrême régularité depuis le début d'année. Simona Halep, 3e mondiale et êut-être bientôt n°2, est arrivée en demi-finale à Wimbledon, confirmant sa remarquable saison. Mais elle a coincée, comme à Roland-Garros, contre une joueuse plus puissante qu'elle...

Si elle accroche la 2e place bientôt, ce sera mérité pour sa régularité, effectivement. Mais je crois que Simona Halepimage attend son heure. Je la crois capable d'un déclic qui lui permettra d'aller gagner au moins un titre du Grand Chelem et ensuite, de gagner ce genre de match, comme la finale de Roland-Garros face à Maria Sharapova ou sa demi-finale de Wimbledon face à Eugenie Bouchard. Sur le plan du mental, elle me semble la plus forte, la plus déterminée, mais elle est aussi plus petite et moins puissante que ses adversaires. En revanche, elle ne fait aucun complexe par rapport aux autres filles mais ça ne suffit pas encore à compenser son manque de puissance. Et dès que les autres baisseront un peu de niveau, alors, elle tirera son épingle du jeu et réussira à s'imposer. Eugenie Bouchard et Simona Halep sont pour moi dans la même situation : elles sont très fortes mentalement et il ne leur manque plus grand-chose pour franchir ce dernier cap. Je les vois garder ce niveau de jeu et, en jouant ces grands matches régulièrement, elles vont gagner en expérience et progresser, aussi bien physiquement que mentalement. Ces deux-là vont encore progresser et je ne pense pas que leur présence parmi les premières mondiales soit éphémères. Elles vont rester là quelques années.

 

Une dernière joueuse dont il nous faut parler, mais pas du tout dans le même ordre d'idée, c'est Serena. Troisième échec en Grand Chelem cette saison et puis, cette sortie lors du double avec sa soeur qui a beaucoup fait jaser... Que doit-on attendre de l'actuelle n°1 mondiale pour la suite ?

imageAvec Serena Williams, c'est très simple : si elle est à fond, elle est largement au-dessus de tout le monde ; si elle n'est pas à fond, alors, elle est capables de tomber très bas. Pour ce qui est de son abandon, je ne sais pas trop quoi penser. Par le passé, on a vu qu'elle n'avait aucun scrupule à en finir au plus tôt avec un tournoi qui ne l'intéressait plus, et peu importe la manière. Elle est tout à fait capable de faire du cinéma pour passer à autre chose. Là, après sa défaite contre Alizé Cornet en simple, je me doutais qu'elle allait balancer le double. Si elle avait envie de partir, son abandon n'est absolument pas une surprise pour moi. Maintenant, ces images qui ont inquiété tout le public, les rumeurs, ce qui peut se passer dans sa vie privée, éventuellement, je n'en sais rien... Pour la place de numéro 1, il est effectivement possible que ça change d'ici la fin de saison. Ce qui la sauve pour l'instant, c'est que les autres se sont partagées le gâteau et que personne ne domine vraiment. Je suis persuadée que si elle se met à perdre trop souvent, alors, elle passera à autre chose que le tennis. Mais Serena Williams est aussi une championne d'exception, ne l'oublions pas. Sur le plan du jeu, elle est largement au-dessus de tout le monde, mais sur le plan psychologique, elle est maintenant beaucoup plus fragile, en particulier parce qu'elle a d'autres centres d'intérêt. C'est une joueuse qui représente une gestion très spéciale, très particulière.

 

On va entrer dans la dernière partie de l'année, avec la saison américaine sur dur, en fin d'été. Peut-on s'attendre à une grosse bagarre avec les joueuses dont nous venons de parler, sans oublier Maria Sharapova, qui n'aura aucun point à défendre dans les derniers mois, et d'autres encore ?

Oui, je pense que ça va être une fin de saison formidable, parce que le dur est la surface de prédilection de toutes ces
joueuses. Mais je pense qu'il va encore falloir faire attention à Eugenie Bouchard et Simona Halep qui devraient continuer à être très régulières au plus haut niveau, plus que les autres, probablement. Bien sûr, on n'oublie pas Maria Sharapova, qui a très bien joué sur les surfaces qui ne lui sont pas les plus favorables, comme sur terre battue où elle a brillé en remportant Roland-Garros. Elle va arriver sur dur très relâchée, sans aucune pression puisqu'elle a souffert d'une blessure en fin d'année dernière et ne défendra donc quasiment pas de points. Dans cet état d'esprit, elle risque de faire mal. Mais les jeunes ont vraiment les dents longues. Alors, grosse bagarre, oui, certainement, mais pourquoi pas, au bout, à l'US Open, un premier titre du Grand Chelem pour Eugenie Bouchard ou Simona Halep ?

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

13:58 Angers (M25) Lucas Bouquet en demi-finale, Erhard, Marmousez à venir 13:51 ATP - Savannah Hemery et Janvier visent les demies sur la terre battue grise 13:29 Ostrava (CH) Manuel Guinard s'offre une demi-finale importante 13:26 ATP - Madrid Rublev rebondit, Alcaraz, Humbert, Fils et Van Assche au menu 13:20 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 13:18 WTA - Madrid Garcia démarre bien, Rybakina aussi, Sabalenka en piste 12:59 ATP - Madrid Pedro Cachin a enfin gagné après une série de 15 défaites 12:33 ATP - Madrid Bautista Agut, privé de wild-card : "Cela n'arrive qu'ici..." 12:03 Roland-Garros Mauresmo : "Nadal viendra s'il est compétitif, respectons ça" 11:48 Roland-Garros Roland-Garros 2024 dans plus de 220 pays et sur 170 chaînes TV 11:32 Roland-Garros (P) Des nouveautés pour le tennis-fauteuil à Roland-Garros 11:16 Roland-Garros Manon Leonard et Harmony Tan maillots jaunes pour la wild-card 11:02 WTA - Madrid Iga Swiatek, agacée : "Nous n'avons aucun pouvoir de décision" 10:46 Oeiras (W100) Carole Monnet a le dernier carré dans le viseur 10:40 WTA - Strasbourg Pegula, Collins, Svitolina, Raducanu : un tableau royal 10:38 ATP - Madrid Darwin Blanch, écrasé par Nadal : "Son intensité est brutale" 10:25 ATP - Madrid Rafael Nadal : "Je serais surpris de battre Alex De Minaur..." 10:24 Aix-en-Provence (CH) Wild-card pour Stan Wawrinka, Baez s'est retiré 10:20 ATP/WTA - Madrid Le Mutua Madrid Open, à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:06 Savannah (CH) Encore un quart de finale aux Etats-Unis pour Calvin Hemery
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-