logo Tennis Actu

Chronique - Pin : "Il faut être assez emballé pour Dodin"

Par Bastien RAMBERT le 05/02/2015 à 19:09

Chronique
Photo : @tennisactu1/@australianopen/@fftennis

 

Notre chroniqueuse Camille Pin, qui a commenté l'Open d'Australie sur Eurosport, revient sur le premier Grand Chelem de la saison. Elle loue notamment le physique de Novak Djokovic, la qualité de service de Serena Williams et voit bien Madison Keys prendre un jour la relève de l'actuelle numéro un mondiale. Elle aborde également le bilan peu réjouissant des Tricolores sauf pour Océane Dodin.

 

Tout d'abord félicitations Camille car vous aviez prédit les victoires de Djokovic et Serena à l'Open d'Australie. Ensuite, quel sentiment général vous laisse ce premier Grand Chelem de la saison ?

Il y a eu beaucoup de surprises dès le début du tournoi. Plein de têtes de séries ont été éliminées assez rapidement chez les filles. Dans l'ensemble, ce n'est pas le Grand Chelem où l'on a eu une multitude d'émotions en permanence. Cette année, il n'y a pas eu de matches hallucinants comme avec Stan Wawrinka l'an passé. Rafael Nadal, coutumier des grosses bagarres, était en dedans alors que Roger Federer s'est fait sortir dès le troisième tour par Andreas Seppi. Cet Open d'Australie a été un peu moins dense que les précédents en termes d'émotions. Après ce n'est pas grave non plus. Les deux numéros un mondiaux, Novak Djokovic et Serena Williams, ont tenu mentalement jusqu'au bout. Il y a eu des surprises dans la globalité mais les meilleurs ont tout de même été au rendez-vous et les finales étaient superbes. C'était globalement assez "normal" comme Grand Chelem. Que Wawrinka ne regagne pas l'Open d'Australie, ce n'est pas vraiment une surprise. Le résultat le plus étonnant est sans doute la défaite prématurée de Federer.

 

Roger Federer a-t-il connu un coup de pompe après sa fin de saison 2014 étincelante ?

image

Roger a montré l'année dernière qu'il pouvait encore retrouver son meilleur niveau. Après, il souffre plus contre les contreurs comme Seppi ouencore Simon, qui l'avait bien bousculé en finale du dernier Masters 1000 de Shanghai. S'il n'est pas à minimum 80 % physiquement et mentalement, il peut donner beaucoup de points et c'est ce qu'il s'est passé contre Seppi qu'il l'a contré et qui était assez proche de sa ligne. Je pense que Federer n'aime pas ce genre d'opposition. Je ne pense pas qu'il se soit beaucoup reposé avec les exhibitions (IPTL), les obligations liées aux sponsors etc. Moi je trouve que les joueurs ont besoin d'un repos qu'il ne prenne pas. Du coup, ils n'ont pas assez de fraîcheur mentale et ils peuvent coincer contre un joueur comme Seppi qui ne paie pas de mine mais qui contre bien.

 

Andy Murray a loué sa collaboration avec Amélie Mauresmo, indiquant qu'il fallait "plus de femmes dans le sport." C'est une très bonne nouvelle pour la place de la femme dans le circuit masculin non ?

C'est absolument génial. J'ai toujours été persuadée qu'elle (Mauresmo) pouvait lui apporter beaucoup de choses. Après ce n'est pas qu'une question de tennis. C'est aussi un échange d'expériences et Amélie était une joueuse extrêmement précise et méticuleuse dans ses entraînements. Elle n'a pas été numéro un mondiale pour rien. Andy Murray a eu l'ouverture d'esprit de dire qu'il s'en fichait d'être entraîné par un homme ou une femme tant que cela l'aidait à progresser. La réussite de sa collaboration avec Amélie ne me surprend pas du tout car ce n'est pas une question de force physique. Murray est très rigoureux donc cela lui convient bien. Les deux sont dans un registre d'excellence par le travail.

 

Novak Djokovic a remporté son cinquième Open d'Australie en battant Murray en finale. Comment s'explique ce nouveau sacre du Serbe à Melbourne ?

imageIl a fait la différence physiquement. Il a évidemment l’œil pour sortir les bons coups au bon moment mais c'est physiquement qu'il finit par écœurer la concurrence. Il n'est pas forcément meilleur sur le court. Le scénario aurait été bien différent si Murray avait pris la première manche. Après, la force de Djokovic est de toujours rester au contact avant d'être présent quand l'adversaire a un coup de mou. J'ai l'impression qu'il n'est jamais éreinté. Il est plus endurant que tout le monde sur une quinzaine en Grand Chelem.

 

Pensez-vous qu'il va enfin remporter Roland-Garros cette année ?

Ses meilleures chances de remporter Roland-Garros vont arriver maintenant car Rafa (Nadal) ne sera pas toujours au top physiquement et l'on a vu depuis le début de l'année qu'il montrait quelques signes inquiétants à ce niveau-là. Après, je trouve que Djokovic est meilleur sur surfaces rapides. C'est un joueur de contre donc pour lui c'est plus compliqué sur terre battue même si c'est un monstre physiquement. Il va falloir qu'il compte sur une baisse de Rafa pour gagner Roland-Garros.

 

Serena Williams est montée en puissance pour aller chercher un 19e titre du Grand Chelem. On a l'impression que l'Américaine a encore de la marge par rapport à la concurrence...

image

Cela ne me surprend pas. Pour moi Serena est bien au-dessus quand elle a envie et quand elle est dans de bonnes dispositions. Elle a un niveau de jeu qui varie selon son envie mais dès qu'elle est impliquée, elle est largement plus forte que tout le monde. Elle a eu des soucis personnels l'an passé à Wimbledon mais c'est du passé. Elle est encore très en forme physiquement à 33 ans. On a l'impression qu'elle en a 28. Elle est affûtée et sa première balle de service est vraiment exceptionnelle. C'est assez impressionnant et c'est là où elle fait une énorme différence par rapport aux autres.

 

Sa jeune compatriote de 19 ans Madison Keys a impressionné lors de cet Open d'Australie (Ndlr : première demi-finale en Grand Chelem). Les États-Unis ont-ils trouvé leur Serena du futur ?

Oui on peut dire que c'est la Serena de demain. Keys est même plus relâchée que l'actuelle numéro un mondiale. Elle est moins musculeuse que Serena mais sa force de frappe est plus "hors du commun." Elle a vraiment un bel avenir devant elle. Elle a passé un cap avec Lindsay Davenport après avoir un petit peu coincé malgré une progression très précoce. Elle a mis beaucoup plus de coups gagnants que Serena en demi-finales. Elle prend plus de marge qu'avant car elle a compris que cela ne servait rien qu'elle vise les lignes avec sa force de frappe. Elle peut prendre la relève de Serena si elle conserve son relâchement et qu'elle reste sur la même dynamique de jeu qu'à l'Open d'Australie.

 

Du côté des Françaises, Alizé Cornet et Caroline Garcia ont échoué au troisième tour face à Dominika Cibulkova et Eugénie Bouchard alors que leurs adversaires semblaient prenables...

Aujourd'hui nos joueuses n'ont pas encore le niveau d'intensité mental nécessaire pour tenir le coup jusqu'au bout. Quand vous jouez quelqu'un de plus fort, vous avez l'impression de le tenir mais le score peut vite s'inverser car cela vous demande beaucoup d'intensité mentale et que vous savez que la sanction sera au rendez-vous en cas de balles anodines. Au niveau du tennis, Alizé et Caro peuvent jouer top 10 sans problème. Après, elles ont du mal à garder la rigueur et la précision nécessaires pour tenir sur la longueur une Cibulkova ou une Bouchard.

 

Les médias tricolores se sont enflammés autour d'Océane Dodin, qui a décroché à 18 ans sa première victoire en Grand Chelem. Faut-il tempérer nos ardeurs ou bien s’enthousiasmer sur son futur ?


imageJe pense qu'il faut être assez emballé car elle a progressé très rapidement au classement. Ce n'est pas juste un coup d'éclat. Cela fait deux-trois mois qu'elle enchaîne les gros résultats. Il faut vraiment s'intéresser à elle car elle a réussi à monter très vite (609e fin 2013, 147e cette semaine, ce qui est le signe des grandes championnes. Après il faut évidemment rester les pieds sur terre car il y a beaucoup d'étapes avant qu'elle arrive aux portes du top 10. Pour l'instant, il faut qu'elle démontre qu'elle peut passer ces étapes. Il faut laisser le temps au temps avant de dire qu'elle sera la future Sharapova. Elle a en tout cas démontré qu'elle pouvait largement jouer Top 100 et même mieux.

 

Aucun Français n'a atteint les huitièmes de finale, et ce pour la première fois depuis 2011. Comment expliquez-vous ce bilan peu flatteur ?

C'était déjà embêtant que Jo (Tsonga) ne soit pas là. Gilles (Simon) a bien pu s'exprimer malgré sa défaite au troisième tour contre David Ferrer. Les conditions de jeu allaient parfaitement avec son profil de contreur. Il va falloir que nos joueurs se relancent après la finale de Coupe Davis (défaite 3-1 contre la Suisse) qui a été compliquée à gérer. C'est compliqué car cela s'est passé il y a deux mois. Il va falloir qu'ils récupèrent vite. J'ai l'impression qu'ils étaient encore en dedans lors de cet Open d'Australie et loin de l'énergie débordante. Il y a eu peut-être un mélange de fatigue physique et mentale.

 

Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

20:03 ATP - Madrid Nadal : "Si tout va bien, nous jouerons les JO avec Alcaraz" 19:44 Oeiras (W100) Comme Kiki Mladenovic, Carole Monnet a buté sur Kudermetova 19:40 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros, pour 1 an 19:23 ATP - Madrid Humbert déroule, Alcaraz rassurant, Fils et Van Assche KO 19:20 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici ! 19:08 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je ne veux pas imaginer le circuit sans Rafa" 18:51 Roland-Garros Roland-Garros 2024 diffusé dans 220 pays et sur 170 chaînes TV 18:30 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je n'ai rien senti dans mon avant-bras" 18:23 WTA - Saint-Malo Kiki Mladenovic et Loïs Boisson invitées à l'Open 35 18:20 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia convaincante, Rybakina assure 18:15 WTA - Madrid Aryna Sabalenka : "Je ne voulais pas nuire au tennis féminin" 18:08 Roland-Garros Stéphane Morel : "Roland-Garros c'est 87% du budget de la FFT" 17:56 Angers (M25) Bouquet et Marmousez en demi-finale, Erhard à venir 17:35 WTA - Madrid Elena Rybakina : " Je préfère jouer sur des surfaces dures" 17:07 ATP - Madrid Stefanos Tsitsipas : "Rafa Nadal, le héros de mon enfance..." 17:07 Aix-en-Provence (CH) Wawrinka invité, Rinderknech et Gaston rentrent 17:00 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 16:21 Roland-Garros Arthur Fils, battu : "Je suis malade depuis quelques jours..." 15:52 Roland-Garros Le prize money de Roland-Garros, dans un mois jour pour jour 15:27 WTA - Madrid Caro Garcia va se frotter à Paolini : "Ce sera un gros match"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-