logo Tennis Actu

Coupe Davis - 2-1 pour la Suisse, la France titube

Par Bastien RAMBERT le 22/11/2014 à 17:51

Coupe Davis
Photo : @Yahoo/Sports.fr

 

Le duo Roger Federer – Stanislas Wawrinka s'est montré bien plus complet que Julien Benneteau et Richard Gasquet (6-3, 7-5, 6-4) pour permettre à la Suisse de mener 2-1 en finale de Coupe Davis après le double de samedi. Les Bleus sont désormais dos au mur.


Un exploit ou le rêve s'envolera. Voici l'état des lieux pour l'équipe de France de Coupe Davis, menée 2-1 par la Suisse en finale après le succès en trois manches du tandem helvète Roger FedererStanislas Wawrinka contre Julien Benneteau et Richard Gasquet (6-3, 7-5, 6-4). Préféré à un Jo-Wilfried Tsonga qui s'est rétracté – pour des raisons encore inconnues - alors qu'il devait normalement entamer sa mission "rachat", Gasquet a vécu un samedi bien compliqué au Stade Pierre-Mauroy. Le Biterrois, timide en début de match, s'est montré parfois hésitant dans ses volées et pas assez décisif en retour lorsque les Suisses commençaient à tanguer.


image

On dit souvent qu'il faut un coupable mais il serait trop facile de pointer vigoureusement du doigt Gasquet pour expliquer cette défaite française en trois manches. Sur un fil physiquement lors de sa déroute contre Gaël Monfils, Roger Federer a montré un bien meilleur visage lors du double. C'est lui qui a souqué ferme lors du second set pour maintenir à flot son pays alors que Wawrinka, tout feu tout flamme au début du match, commençait à se refroidir. S'il n'est pas encore à 100 % de ses capacités, Federer envoie tout de même un signal : il est prêt à écrire son histoire et celle de son pays, désormais à un point du Graal et d'un premier sacre en Coupe Davis.

 

Un deuxième set très frustrant pour les Bleus


Associés pour la première fois en Coupe Davis, Benneteau et Gasquet ont eu besoin d'une quarantaine de minutes pour vraiment renter dans le match. C'est Bennet' qui a harangué le public le premier en faisant parler son œil de joueur de double (Ndlr : il a notamment remporté Roland-Garros cette année avec Edouard-Roger Vasselin). Les Bleus se sont montrés conquérants dans le second set mais il a manqué deux choses : un brin de réussite (retour de Gasquet qui fait bande-dehors sur balle de break à 2-1) et un serveur en feu. En face, les Suisses se sont en quelque sorte répartis la tâche, Wawrinka éclaboussant de son talent la manche initiale avant que Federer ne garde le cap pour les Rouge et Blanc. Les champions olympiques 2008 ont fait le dos rond aux assauts (cinq balles de break sauvées) des médaillés de bronze 2012 pour finalement réaliser le break "coup de poignard", à 5-5.


Dos au mur, les Français devaient tout lâcher mais ils ont concédé un break dès le cinquième jeu du troisième et dernier set. Boostés par ce matelas d'avance au tableau d'affichage, les Suisses, qui restaient pourtant sur quatre défaites consécutives en Coupe Davis, ne se sont pas gênés pour faire l'étalage de leur talent au filet et décrocher une victoire méritée après 2h12 d'un double de haute qualité. Bien plus fringant que la veille, Federer est désormais lancé. Il sera en position de force dimanche lors du troisième simple. Sur le papier, le numéro deux mondial devrait affronter un Tsonga dont on ne sait pas encore l'état physique ou mental. Quoi qu'il en soit, la France doit aller au charbon, elle qui a la défaveur des pronostics puisque 35 des 40 derniers vainqueurs de la Coupe Davis ont remporté le double en finale.

 

On dit souvent qu'il faut un coupable mais il serait trop facile de seulement pointer du doigt Gasquet pour expliquer cette défaite française en trois manches. Sur un fil physiquement contre Gaël Monfils, Roger Federer a montré un bien meilleur visage lors du double. C'est lui qui a souqué ferme lors du second set pour maintenir à flot son pays alors que Wawrinka, tout feu tout flamme au début du match, commençait à se refroidir. S'il n'est pas encore à 100 % de ses capacités, Federer envoie tout de même un signal : il est prêt à écrire son histoire et celle de son pays, désormais à un point du Graal et d'un premier sacre en Coupe Davis.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

COUPE DAVIS

Paul-Henri Mathieu : "Un challenge très excitant à relever"

COUPE DAVIS

La France jouera l'Espagne d'Alcaraz et l'Australie à Valence

COUPE DAVIS

Quelle poule pour l'Equipe de France ? Le Live du Tirage ICI



L'info en continu

17:58 ATP - Miami Alcaraz - Dimitrov et Zverev - Marozsan au programme de ce jeudi 17:46 ATP - Miami Marozsan, le chasseur de têtes : "Alcaraz à Rome, un tournant" 17:25 ATP Kyrgios à Thiem : "Si tu reviens, c'est un bonus pour nous tous" 17:20 ATP - Marrakech Alexandre Müller va jouer sa place à Roland au Maroc 17:13 ATP/WTA - Miami À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le Miami Open ? 16:55 WTA - Miami Azarenka-Rybakina, Alexandrova-Collins... qui sera en finale ? 16:50 Naples (CH) Herbert attend Fognini ou Géa, Moutet ok, Martineau miraculé 16:34 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Deux semaines de repos forcé" 16:32 Interview L'Entretien, Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 16:22 Heraklion (M15) Le Slovaque Martin Klizan, 34 ans, se reprend au jeu 16:15 WTA - Miami Victoria Azarenka avant de défier Rybakina : "J'ai encore faim" 16:09 ATP Roberta Vinci : "La rivalité Sinner-Alcaraz égale à Federer-Nadal" 16:01 San Luis Potosi (CH) Giovanni Mpetshi a les armes pour aller en quarts 15:51 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 15:47 WTA - Miami Danielle Collins, sa maladie : "Si j'étais un homme... " 15:43 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 15:14 Croissy (W75) Un derby Leonard-Rouvroy qui pèse lourd pour la Race ! 13:35 Saint-Dizier (M25) Choc entre Gueymard et Ghibaudo, Gautier en quarts 12:58 WTA - Stuttgart Maria Sakkari seule top 10 absente, Emma Raducanu invitée 12:56 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-