Coupe Davis
Coupe Davis - Bernard Giudicelli : le week-end du divorce Photo : @TennisActu

Coupe Davis - Bernard Giudicelli : le week-end du divorce

On s'en souviendra longtemps de ce week-end de Coupe Davis à Lille. Et pas seulement pour la qualification de l'équipe de France pour sa 19e finale de Coupe Davis, vainqueure de l'Espagne 3-0. Ce week-end a clairement fait éclater au grand jour les tensions qui s'affirment entre le président de la FFT et vice-président de l'ITFBernard Giudicelli, et le monde du tennis français. La réforme et la nouvelle formule de la Coupe Davis pour 2019 ne plaient pas. C'est une certitude ! Et il n'y a pas que les joueurs français qui se plaignent du nouveau format de la Coupe Davis qui verra le jour en 2019. Les membres de l'association des supporters des équipes de France de tennis (ASEFT) ont décidé de ne pas être en bleu ce samedi pour soutenir la paire Nicolas Mahut/Julien Benneteau, victorieuse contre Marcel Granollers et Feliciano Lopez. Pour faire passer leur message, les supporters se sont vêtus en noir durant la rencontre dans le but d'être entendus et surtout vus, notamment par Bernard Giudicelli, le président de la FFT, dans la tourmente en ce moment.

Noah et la réforme Davis Cup : " Ils comprennent rien"

 

Les supporters français dans une colère "noir"

Ce week-end en est la preuve, les ambiances de Coupe Davis sont toujours savoureuses, et même si le Stade Pierre Mauroy n'était pas rempli ce vendredi lors des deux simples, l'ambiance était électrique et ce n'est pas Lucas Pouille ou Benoît Paire qui nous diront le contraire. Accueillir une nation ou se déplacer pour soutenir les Bleus, c'est bien entendu le charme de cette Coupe Davis, tout particulièrement en France. Une tradition qui changera en 2019, avec une phase finale dans un seul et même endroit composée de 18 équipes, et qui provoque à la fois la colère mais aussi la tristesse des supporters tricolores. Un boycott ? C'est une solution envisagée par les supporters pour l'année prochaine d'autant qu'un autre problème semble apparaître : le prix des places... De quoi éliminer un grand nombre de supporters qui n'auront pas les moyens d'aller soutenir les Bleus comme ils l'ont toujours fait. Bref, la réforme de l'ITF n'a pas fini de faire parler d'autant que les supporters, alors qu'ils sont acteurs majeurs d'un beau week-end de Coupe Davis, se sentent délaissés, oubliés et trahis notamment par le Président Bernard Giudicelli, qui pour contrebalancer le noir des supporters, a exigé le port de l'écharpe bleu blanc rouge associée à une chemise blanche sans veste. Un vrai symbole de fracture. 

 

Bernard Giudicelli "snobé" par les joueurs..., les consignes de la FFT

Le Président de la FFT a vécu un week-end particulier avec la protestation des supporters mais aussi l'hostilité des joueurs. Aucun des membres de l'équipe de France n'a eu de regard vers leur président ce jeudi lors du tirage au sort. Signe plus fort, les joueurs n'ont pas serré la main à Bernard Giudicelli comme le veut pourtant la tradition. De quoi illustrer une tension extrême entre les deux camps et une situation explosive. Mais cela va encore plus loin, d'après RMC Sport, le président n'aurait plus le droit d'accèder au vestiaire des joueurs. Fait assez incroyable. Ce week-end, le patron de la FFT n'a donné aucune interview, probablement un conseil donné par sa toute nouvelle conseillère en communication. Autre consigne donnée puis relayée ensuite par l' ITF, l'interdiction de filmer et diffuser les supporters rebelles sur le signal international. Bref un camouflage qui en dit long sur la situation actuelle...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Osaka la n°1, Halep la n°2 mondiale... sans entraineur ! Vous y comprenez quelque chose, vous ?










Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10955 pts
2 ESP NADAL Rafael8320 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6475 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5060 pts
5 RSA ANDERSON Kevin4595 pts
6 JAP NISHIKORI Kei4190 pts
7 SUI FEDERER Roger4100 pts
8 AUT THIEM Dominic3960 pts
9 USA ISNER John3225 pts
10 CRO CILIC Marin3140 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6970 pts
2 ROU HALEP Simona5537 pts
3 USA STEPHENS Sloane5307 pts
4 CZE KVITOVA Petra5120 pts
5 CZE PLISKOVA Karolina5055 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5020 pts
7 ALL KERBER Angelique4960 pts
8 NDL BERTENS Kiki4885 pts
9 BLR SABALENKA Aryna3565 pts
10 USA WILLIAMS Serena3406 pts
]