Coupe Davis
Coupe Davis - Coric bat Tiafoe, la Croatie est en finale Photo : @DavisCup

Coupe Davis - Coric bat Tiafoe, la Croatie est en finale

Alors que l'équipe de France  défiait l'Espagne en demi-finale de Coupe Davis ce week-end et a remporté son ticket pour la finale, l'autre demi-finale oppose la Croatie aux Etats-Unis. Après avoir survolé les deux simples de vendredi, les Croates se sont inclinés sur le fil après avoir bataillé près de quatre heures sur le court lors du double de samedi. Les Américains boostés par cette victoire en double ont enchaîné grâce à un match héroïque de Sam Querrey et sont désormais à 2-2. Borna Coric a éteint les espoirs des Américains en remportant le 5ème match décisifs a Zadar : 6-7 (7), 6-1, 6-7 (11), 6-1, 6-3 après plus de 4h de jeu. La Croatie est donc qualifiée pour la finale de Coupe Davis contre la France et cette finale se jouera en France, reste à sa voir où !

Coupe Davis - La Croatie rejoint la France en finale !

 

Un dimanche décisif entre la Croatie et les Etats-Unis

Après un match et indécis jusqu'à sont terme c'est finalement Borna Coric qui l'emporte. Il permet a son équipe de se qualifié pour la finale qui se déroulera les 23,24 et 25 novembre prochain en France. Pour cela il lui aura fallu 5 manches et plus de 4 heures de match, le premier set a tourné en faveur des américains avec un tie-break gagné blanc. La seconde manche marque le réveil du Croate avec le gain de la manche 6-1. Dans la troisième manche, après avoir mené 4-1 puis 5-2 le locale a craqué puis la manche s'est joué au tie-break avec du suspens jusqu'au bout et l'ace de Frances Tiafoe qui vient libérer les siens à 12-11 pour mener 2 manches à 1. La quatrième fut la jumelle de la deuxième avec une manche nette et sans bavure rempotée 6-1. La cinquième a tourné en faveur des Croates, 6-3, qui sortent vainqueurs de ce week-end et qui obtiennent leurs tickets pour la finale.

Ce dimanche promettait d'être incroyable. Alors que Marin Cilic était le grand favori de la rencontre contre Sam Querrey et avait l'opportunité de donner la qualification à la Croatie, le 6e mondial s'est incliné en 4 manches 6-7(2), 7-6(6), 6-3, 6-4 et 3h13 de combat. Pourtant très solide jusqu'à 1 set 0 et 6-1 dans le tie break de la deuxième manche en sa faveur, le Croate a subitement craqué laissant l'Américain sauver les 5 balles de set et surtout reprendre le contrôle de la partie de manière totalement inattendue.

 

Ce tie-break de la deuxième manche a été symbole de tournant du match et a vu l'Américain hausser encore un peu plus son niveau de jeu tandis que le Croate, à l'inverse, devenait de plus en plus fébrile. Illustration parfaite avec les 18 fautes directes de Cilic dans la troisième manche qui ont permis à Querrey de prendre les commandes de la partie à 2 sets à 1. Dans la quatrième manche, il était difficile d'imaginer le Croate revenir après un tel craquage mental et boosté par le gain des deuxième et troisième sets, le serveur américain a continué de bosculer le numéro 1 Croate, contraint de craquer sur son service à 5-4 en faveur de Querrey. Scénario totalement incroyable qui relance complètement cette demi-finale. 

 

La journée de samedi où le double a relancé les Etats-Unis (2-1)

Contrairement aux deux simples de vendredi où les Croates avaient survolé leurs adversaires américains sous le soleil de Zadar, le double de ce samedi a été loin d'être de tout repos. Les Américains se sont battus plus de quatre heures trente (4h40) sur le court pour rester en vie dans cette demi-finale. Un seul des deux frères Bryan était présent sur le court, accompagné de Ryan Harrison, qui a palié l'absence de Jack Sock. Une rencontre très disputée, entre des Américains voulant survivre dans une demi-finale où ils étaient menés 2 à 0 et des Croates, désireux de finir le travail à domicile. Marin Cilic devra conclure demain matin, la tradition du double américain ayant parlé !

 

Face à la paire formée du très expérimenté Ivan Dodig et de Mate Pavic, Mike Bryan (le droitier) et Ryan Harrison semblaient avoir fait le plus dur lorsqu'ils ont remporté le deuxième set au jeu décisif (8 points à 6), menant alors deux manches à rien, 7-5 7-6 (6). C'était sans compter sur la résistance des Croates qui grapillaient les deux manches suivantes et tenter de s'éviter une troisième journée... en vain. Dans le cinquième et dernier set, les Américains faisaient les premiers le break pour mener 2-0 mais les Croates poussaient jusqu'au troisième tie break du match (1-1), dans lequel Mike Bryan et Ryan Harrison faisaient à nouveau les premier le premier et ultime break de la partie, pour l'emporter 7-5, 7-6 (6), 1-6, 6-7 (5), 7-6 (4).

 

La journée de vendredi avec la domination de la Croatie (2-0)

Marin Cilic confirme son bel été et également l'ascendant de la Croatie sur les USA! Quart de finaliste à Roland-Garros, finaliste au Queen's, demi-finaliste à Cincinnati et enfin quart de finaliste à nouveau à l'US Open, le 7ème mondial s'est défait avec autorité du joueur de la NextGen Frances Tiafoe, vainqueur à Delray Beach en début d'année de son premier titre ATP. Devant son public, le Croate a mis la tête sous l'eau de son adversaire dès l'entame du match puisqu'il réalisait le break à 1-0 puis le double break à 4-1 pour s'adjuger le premier set 6-1. Si l'Américain parvenait à remporter son premier jeu de service dans la deuxième manche, il se faisait breaker dans la foulée et laissait filer le deuxième act 6-3, malgré un sursaut et un débreak pour revenir de 4-1 à 4-3. S'il ne concédait plus aucun break dans la troisième manche, le réveil était trop tardif. Marin Cilic donne un gros avantage à la Croatie dans cette demi-finale à domicile, 6-1, 6-3, 7-6 (5) et assomme un peu plus les USA.

 

Huitième de finaliste à l'US Open, le jeune joueur de 21 ans lance parfaitement la Croatie dans la course à la finale. Opposé à Steve Johnson (30e, titré à Newport et Houston en 2018) pour le premier simple, Borna Coric (18e, titré à Halle) n'a concédé son service qu'une seule fois - sur la seule balle de break de son adversaire, dans le deuxième set. Les nerfs croates sont solides: mené d'un mini-break dans le tie break du deuxième acte, Borna Coric s'est ressaisi et a enfoncé le clou pour mener deux sets à rien. Le plus dur était fait puisqu'il faisait l'ultime break à 2-1 dans le troisième set pour s'imposer en un peu moins de deux heures trente 6-4, 7-6 (4), 6-3.

 

Le programme et résultats de la demi-finale de Coupe Davis entre la Croatie et les Etats-Unis :

Simples - vendredi

Borna Coric (CRO) - Steve Johnson (USA) 6-4, 7-6 (4), 6-3

Marin Cilic (CRO) - Frances Tiafoe (USA) 6-1, 6-3, 7-6 (5)

 

Double - Samedi

Mike Bryan/Ryan Harrison (USA) - Ivan Dodig/Mate Pavic (CRO)  7-5, 7-6 (6), 1-6, 6-7 (5), 7-6 (4)

 

Simples - Dimanche

Sam Querrey (USA) - Marin Cilic (CRO)  6-7, 7-6, 6-4, 6-4

Borna Coric (CRO) - Frances Tiafoe (USA) 6-7 (7), 6-1, 6-7 (11), 6-1, 6-3

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX et Roxane TEJERINA


Brèves

Sondage

Qui va remporter le Masters de Londres 2018 ?












Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8045 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6020 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4310 pts
7 CRO CILIC Marin4050 pts
8 AUT THIEM Dominic3895 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3390 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6921 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5586 pts
4 UKR SVITOLINA Elina5350 pts
5 JAP OSAKA Naomi5115 pts
6 USA STEPHENS Sloane5023 pts
7 CZE KVITOVA Petra4630 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4465 pts
9 NDL BERTENS Kiki4335 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]