Coupe Davis
Coupe Davis - France-Espagne : 2-0, une option sur la finale Photo : @Getty

Coupe Davis - France-Espagne : 2-0, une option sur la finale

Ce week-end, les hommes de Yannick Noah poursuivent la défense du Saladier d'Argent et sont de retour là où ils ont triomphé en demi-finale puis finale en 2017, au Stade Pierre Mauroy de Lille. La rencontre qui oppose les Bleus à l'Espagne semble sur le papier plus équilibrée depuis que le n°1 mondial Rafael Nadal a déclaré forfait. L'équipe de France emmené par captain Noah disputera-t-elle sa dernière rencontre dans le format traditionnel de la Coupe Davis ou sera-t-elle capable de prolonger le plaisir jusqu'en novembre ? Début de réponse.

Benoît Paire avant la demi-finale FRA-SPA

Dans le deuxième simple de ce vendredi qui l'opposait à Roberto Bautista Agut (26ème), Lucas Pouille n'était certainement pas favori sur le papier. En difficulté cette année et particulièrement depuis avril, le Nordiste est en recherche de confiance. En Coupe Davis néanmoins, le 19ème joueur mondial a prouvé à plusieurs reprises qu'il répondait présent et que ses coéquipiers pouvaient compter sur lui - en remportant notamment le cinquième match décisif en finale l'année dernière. Le bras tendu, Lucas Pouille ne parvenait pas d'abord pas à rentrer dans sa rencontre dans le premier set, coupable de 19 fautes directes et ne se procurant pas une seule balle de break, tandis que Roberto Bautista Agut s'en procurait huit et faisait le break une seule fois, sur le premier service du Français, pour le gain de la première manche 6-3.

Le Nordiste montait tout de même progressivement en puissance et faisait à son tour le break à 3-2 pour mener 4-2 puis 5-2, sur son unique balle de break. L'Espagnol remportait son jeu de service à 5-2 pour forcer Lucas Pouille à servir pour le set, ce qu'il faisait ne parvenait pas à faire, malgré une balle de débreak écartée. La frustration empêchait Lucas Pouille de recoller à hauteur sur le service suivant de son adversaire, où il s'est procuré cinq balles de deuxième set. Deux jeux plus tard, le deuxième set allait connaitre son dénouement dans un tie break. L'Espagnol faisait le break le premier pour mener 3-2 mais le Français trouvait enfin les ressources pour conclure lorsqu'il se procurait trois nouvelles balles de set, 7-6 (5). Une manche partout, la balle au centre.

La perte du deuxième set ne pourtant semblait pas affecter le 26ème joueur mondial puisque après le gain de son premier jeu de service dans le troisième set, il faisait le break pour mener 2-0 puis 3-0, avant que Lucas Pouille ne stoppe l'hémorragie et ne marque les cinq jeux suivants pour mener 5-3. Il lui fallait à nouveau cinq balles de troisième manche pour conclure ce set 6-4 sur un jeu encore très serré à 5-4, dans lequel il sauvait une balle de 5-5. Deux manches à une. A la fois si proche mais encore si loin de mené 2 à 0 à la fin de la journée.

Croire que le match était bouclé aurait été une erreur. Roberto Bautista Agut ne lâchait rien, faisait le break à 2-1 au début du quatrième act et remettait une dernière fois les compteurs à zéro 6-2. Deux manches partout. Une dernière manche irrespirable. Mais le premier et l'unique à faire le break, c'est bien Lucas Pouille, à 4-4. Et après un dernier jeu dans lequel l'Espagnol ne lâchait toujours rien, le Nordiste s'imposait sur sa troisième balle de match. Grâce à cette victoire 3-6, 7-6 (5), 6-4, 2-6, 6-4 après presque quatre heures de jeu, l'équipe de France n'est plus qu'à un point d'une deuxième finale consécutive. Une fois de plus, le drapeau national permet à Lucas Pouille, n°1 français, de chasser les doutes. Julien Benneteau et Nicolas Mahut, écartés au dernier moment lors de la finale 2017, auront l'occasion de terminer le travail. L'histoire est en marche...

Baptème du feu réussi pour Benoît Paire, né en 1989 et 89ème joueur français à découvrir la folie de la Coupe (d'où son dossard)! Voilà une rencontre dont il se souviendra sans aucun doute toute sa vie. Non seulement il a vécu vendredi sa première titularisation au sein de l'équipe de France de Coupe Davis, mais il a également ouvert le bal dans cette demi-finale et surtout ramené le premier point aux Bleus de Yannick Noah. L'Avignonnais, nerveux, avait pourtant bien mal démarré et sa première aurait pu tourner au véritable cauchemar. Breaké à 2-2 par Pablo Carreno Busta sur deux doubles fautes consécutives, il est même passé tout près d'être mené 4-2 avant de grapiller des points petit à petit, effacant au passage trois balles de set, pour enfin débreaker pour recoller à 5-5 et remporter la première manche 7-5, au mental, et malgré neuf doubles fautes.

La rencontre basculait alors, Benoît Paire ne ratait pratiquement plus rien et l'Espagnol prenait un deuxième coup sur la tête lorsque le Français le breakait sur son premier service dans le deuxième set pour rapidement mené 2-0, 3-0 puis 4-0. Pour mené 4-0 et ainsi remporté son neuvième jeu consécutif, l'Avignonnais bataillait presque dix minutes. Métamorphosé. Deux sets à rien 7-5, 6-1 après un deuxième act d'une durée de 32 minutes. Diminué à la cuisse - douleur contracté à l'US Open -, l'Espagnol ne parvenait pas à retrouver du rythme et se faisait donc breaker d'entrée dans le troisième set, tandis que le Français était toujours sur son nuage et ne redescendait plus.

Seize aces et quelques belles contres attaques plus tard, Benoît Paire, connu pour être capable du meilleur comme du pire sur le court, offrait à ses coéquipiers et au public lillois le meilleur : le premier point dans cette demi-finale 7-5, 6-1, 6-0. Benoît Paire et le dossard n°89, une histoire qui ne fait peut-être que commencer.

 

Le programme de la demi-finale de Coupe Davis entre la France et l'Espagne :

Stade Pierre Mauroy

Simples - vendredi

Benoit Paire (FRA) - Pablo Carreno-Busta (ESP) 7-5, 6-1, 6-0

Lucas Pouille (FRA) - Roberto Bautista-Agut (ESP) 3-6, 7-6 (5), 6-4, 2-6, 6-4

Double - Samedi

Julien Benneteau/Nicolas Mahut (FRA) - Marcel Granollers/Feliciano Lopez (ESP)

Simples - Dimanche

Lucas Pouille (FRA) - Pablo Carreno Busta (ESP) 

Benoit Paire (FRA) - Roberto Bautista-Agut (ESP)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Roxane TEJERINA


Brèves

Sondage

Pour ou contre la réforme de la Coupe Davis ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael8760 pts
2 SUI FEDERER Roger6900 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak6445 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5980 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4890 pts
6 CRO CILIC Marin4715 pts
7 BUL DIMITROV Grigor3755 pts
8 AUT THIEM Dominic3665 pts
9 RSA ANDERSON Kevin3595 pts
10 USA ISNER John3470 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona8061 pts
2 DAN WOZNIACKI Caroline5975 pts
3 ALL KERBER Angelique5425 pts
4 FRA GARCIA Caroline4725 pts
5 CZE KVITOVA Petra4585 pts
6 UKR SVITOLINA Elina4555 pts
7 JAP OSAKA Naomi4115 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4105 pts
9 USA STEPHENS Sloane3912 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3787 pts