Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
Coupe Davis (Q)
Coupe Davis (Q) - Les 12 nations qualifiées pour Madrid... ! Photo : @TennisActu

Coupe Davis (Q) - Les 12 nations qualifiées pour Madrid... !

La Coupe Davis, nouveau format, que vous aimiez ou pas ! Se sont terminés samedi les barrages, les qualifications sur deux jours et en deux sets gagnants (vendredi, samedi) pour la phase finale à Madrid. Au total ce sont 18 nations qui seront qualifiées et qui se disputeront la Coupe Davis de chez Kosmos, de Gerard Piqué et de sa Liga. On connaît en effet six qualifiés d'office : les quatre demi-finalistes de l'édition 2018: Croatie, France, Etats-Unis et Espagne. Les organisateurs ont attribué deux wild-cards à l'Argentine et à la Grande-Bretagne. Parmi les douze qualifiés du week-end, il y a des grandes nations (Serbie, Allemagne, Belgique) mais ausi des pays plus modestes comme la Colombie, incontestablement le petit poucet du rendez-vous de la Caja Magica avec auun joueur dans le Top 200. Les grand battu est l'Autriche, surpris à domicile par le Chili. Cela signifie qu'un nouveau Top 10 - Dominic Thiem - manquera la phase finale.

De nombreux joueurs réticents face à la nouvelle formule

 

Australie - Bosnie Herzégovine : 4-0

Sans surprise, Lleyton Hewitt, le capitaine de l'équipe d'Australie de Coupe Davis, a retenu Alex de Minaur et John Millman pour le tour qualificatif face à la Bosnie-Herzégovine. En tête 2-0 après la première journée, les joueurs de Lleyton Hewitt ont bouclé l'affaire dès le double. John Peers et Jordan Thompson (photo) ont tranquillement dominé (7-5, 6-1) le double de la Bosnie-Herzégovine, composé de Mirza Basic et Tomislav Brkic. Dans un match pour l'honneur , Alexei Popyrin a honoré sa première sélection en battant le Bosnien Nerman Fetic 6-1, 7-6. 

 

Inde - Italie : 1-3

Privé de Fabio Fognini, Corrado Barazzutti, le capitaine italien, a titularisé Matteo Berrettini pour la rencontre en Inde, sur le gazon de Calcutta. Le choix de la surface a sûrement incité le capitaine transalpin à laisser Marco Cecchinato sur la touche. Sur le gazon de Calcutta, les Italiens ont dû attendre le match 4 pour se qualifier. En effet, les Indiens Rohan Bopana et Divij Sharan ont remporté le double face à Matteo Berrettini et Simone Bolelli en trois sets (4-6, 6-3, 6-4). Andreas Seppi a dû revenir sur le pré et il n'a pas tremblé face à Prajnesh Gunneswaran (6-1, 6-4). 

 

Suisse - Russie : 1-3

La Russie fait figure d'épouvantail lors de ce tour qualificatif de Coupe Davis, qui se disputera ces deux prochains jours. Shamil Tarpischev, le célèbre capitaine russe - déjà présent à Bercy pour le succès en 2002 - a convaincu Karen Khachanov et Daniil Medvedev de se rendre à Bienne, en Suisse. Un déplacement qui semble assez simple compte tenu des absences de Roger Federer et Stan Wawrinka, qui ont beaucoup donné pour leur nation ces dernières années. Les Russes mènent logiquement 2-0 après les simples. Mais le double a redonné de l'esspoir. A cette occasion, Severin Luthi avait lancé un "môme" de 15 ans, Jerome Kym, épatant au côté de Henri Laaksonen lors du suucès 4-6, 6-3, 7-6 face à la paire Donskoy/Rublev. Karen Khachanov a remporté le point de la gagne mais le n°1 russe a souffert face à Henri Laaksonen (6-7, 7-6, 6-4). 

 

Allemagne - Hongrie : 5-0

Alexander Zverev jouait pour l'Allemagne les qualifications de la Coupe Davis pour la phase finale à Madrid. Pour ce tour qualificatif de la coupe Davis, l'Allemagne, qui évoluait à Francfort, une salle que les Bleus connaissent bien, s'est qualifiée ce samedi. Face à la Hongrie, le capitaine Michael Kohlmann pouvait donc compter sur Alexander Zverev, qui a pourtant assuré qu'il ne disputerait pas la phase finale, placée trop tardivement dans la saison à son goût... Le numéro 3 mondial a apporté le deuxième point face à Peter Nagy, le numéro 2 hongrois, qui n'a plus de classement ATP après la réforme de l'ITF. Auparavant, Philipp Kohlschreiber avait souffert pour faire tomber Zbombor Piros. Samedi, le double allemand a scellé cette rencontre. Tim Puetz et Jan-Lennard Struff ont "éclaté" Gabor Borsos et Peter Nagy 6-2, 6-3. 

Alexander Zverev n'ira par contre pas à Madrid. En conférence de presse, d'après les propos traduits par le journaliste Florian Heer, le numéro 4 mondial ne dévie pas. La phase finale de Madrid, ce sera sans lui. "Gerard (Piqué) est un bon ami, c'est un super mec mais il n'y a pas une personne au monde qui me fera changer d'avis. Je suis une personne mature, avec mes propres opinions et ça ne changera pasJ'ai souvent joué en coupe Davis et j'aimerais la gagner pour l'Allemagne avec l'ancien format."

 

Autriche - Chili : 2-3

Les supporteurs autrichiens sont forcément déçus puisque, après avoir abandonné au deuxième tour de l'Open d'AustralieDominic Thiem ne dispute pas ce week-end le tour qualificatif de la Coupe Davis. Victime d'un virus, le numéro 8 mondial a "besoin de repos avant de retourner jouer à Buenos Aires" selon son capitaine. Stefan Koubek devra se passer de sa star pour se qualifier aux dépens du Chili. Le capitaine autrichien a lancé Jurij Rodionov face à Nicolas Jarry. Mais le géant chilien a eu le dernier mot. Dans le match 2, Dennis Novak a battu Christian Garin. Samedi, l'Autriche a repris les commandes grâce au double Oliver Marach-Jurgen Melzer, victorieux 6-4, 2-6, 7-5 du double sud américain. Mené 2-1, Nicolas Jarry avait la lourde tâche de devoir impérativement gagner pour avoir l'espoir de défier les meilleures nations en novembre prochain à Madrid. Le 41e mondial n'a rien lâché face à son adversaire Dennis Novak et s'impose dans le tie-break du troisième set : 6-4, 3-6, 7-6 (2). Une bataille de près de deux heures et six balles de matchs sauvés, le guerrier chilien emmène les deux nations à un dernier simple décisif. Dans ce match 5, Christian Garin a soulagé les Sud-Américains en dominant Jurij Rodionov. 

 

Slovaquie - Canada : 2-3

Le Canada se présente aux qualifications de la Coupe Davis sans Milos Raonic (17e mondial) ni Vasek Pospisil (ex n°4 mondial en double) qui vient d'être opéré au dos. Les deux joueurs n'ont pas été retenus par Frank Dancevic pour la rencontre en Slovaquie, sur la terre battue de Bratislava. Le nouveau capitaine a titularisé ses deux "young guns": Denis Shapovalov, 27e mondial, et Félix Auger-Aliassime (108e mondial). Le premier nommé a remporté son simple face à Filip Horansky. Mais le redoutable Martin Klizan, 40e mondial. a pris le dessus sur Féliex Auger-Aluassime, qui n'avait encore jamais joué pour l'équipe nationale. Le suspense est total. Les deux jeunes canadiens ont été alignés en double face à Klizan et Filip Polasek mais ils ont cédé (3-6, 7-5, 6-3). Dans le match 4, Denis Shapovalov a battu Martin Klizan pour garder le Canada en vie. Le match 5 sera haletant. Le capitaine canadien a maintenu Felix Auger Aliassime alors que du côté slovaque, c'est l'expérimenté Norbert Gombos qui a été privilégié. En 1h30 de jeu, l'espoir canadien ramène le point décisif : 6-3, 6-4 et permet à son pays de se qualifier pour les phases finales à Madrid. 

 

Les autres rencontres :

Chine - Japon : 2-3

Le "derby" asiatique du tour qualificatif de la coupe Davis est allé jusqu'au cinquième match à Canton. Le Japon est parvenu à s'imposer 3-2 et il doit une fière chandelle à Taro Daniel, vainqueur de ses deux simples dont, celui à haute tension, face à Zhe Li. En remportant le double grâce à Mao-Xin Gong et Zhang, les Chinois pensaient avoir pris une option. Mais Yoshihito Nishioka remettait les deux pays à égalité face à Yibing Wu, expédié 6-2, 6-0. Lors du cinquième match décisif,Taro Daniel maîtrisait ses nerfs face à Zhe Li. Revenu à une manche partout, le Chinois échouait d'un rien (6-3, 6-7, 6-3). Le Japon est le troisième qualifié pour la phase finale de Madrid après l'Australie et l'Italie. On guettera l'attitude de Kei Nishikori. Aura-t-il envie de jouer à la Caja Magica? Même si on l'a pu peu vu sous le maillot japonais ces dernières années. On se souvient qu'il avait zappé le Japon-France en février 2017.

 

Kazakhstan - Portugal : 3-1

Dès qu'il porte le maillot bleu du Kazakhstan, Mikhail Kukushkin, 55e mondial, est un formidable joueur de coupe Davis. En tout cas, il a ruiné les espoirs du Portugal. Vainqueur du match 2 vendredi face à Pedro Sousa, le numéro 1 kazhaque a apporté le point de la qualification ce samedi, dans le match 4, face à Joao Sousa en deux sets (6-4, 6-1). Il a ainsi effacé la perte du point du double qu'il avait joué au côté d'Alexander Nedovyesov. 

 

 

Ouzbékistan - Serbie : 2-3

Alors que Novak Djokovic digère en famille son septième titre à l'Open d'Australie, ses petits camarades ont fait le job en Ouzbekistan pour le tour qualificatif. Grâce à Dusan Lajovic (photo) et Filip Krajinovic, les Serbes ont fait un grand pas vers la phase finale de Madrid. Pour les organisateurs, la probabilité d'avoir l'homme aux 15 Grands Chelems est possible même si "Nole" n'est pas emballé par l'épreuve... A Tashkent, Dusan Lajovic, vainqueur de Sanjar Fayziev, et surtout Filip Krajinovic, très facile face à Denis Istomin (6-2, 6-4), n'ont pas tremblé une seconde. Le double Milojevic/Troicki pouvait boucler l'affaire mais Sanjar Faysiev et Denis Istomin ont maintenu leur pays en vie. Dans la foulée, Denis Istomin a égalisé en dominant Dusan Lajovic 6-3, 6-4. Le cinquième match décisif entre Filip Krajinovic et le modeste Sanjar Faysiev a vu la victoire du Serbe en trois sets.

 

République-Tchèque - Pays-Bas : 1-3

Les Pays-Bas ont pris une option en remportant ce samedi un double haletant. Jean-Julien Rojer et Robin Haase ont terrassé Lukas Rosol et Jiri Vesely 7-6 au troisième set. Dans l'après-midi, c'est encore Robin Haase qui aura porté les Pays-Bas et gagné les trois points qualificatifs. Il s'impose face au jeune tchèque Jiri Lehecka (17 ans) très prometteur qui a réussi à prendre la deuxième manche. Mais cela n'a pas suffi pour empêcher l'hargneux numéro 54 mondial qui s'impose : 6-4, 2-6, 6-3. 

 

Brésil - Belgique :  1-3

Même privés de leur leader David Goffin, les Belges ont du coeur! Au Brésil, à Uberlandia, sur une terre battue indoor, les hommes de Johan Van Herck ont bouclé la première journée à 1-1. Sur la lancée de son titre en Challenger en Uruguay, Thiago Monteiro, 107e mondial, a imposé sa loi de terrien à Arthur De Greef, malmené 6-3, 6-2. Kimmer Coppejans a sorti un gros match (6-4, 6-4) pour égaliser face à Rogerio Dutra Silva. Le double risque d'être déterminant. Les équipes annoncées étaient les suivantes: Marcelo Melo et Bruno Soares côté brésilien, Sander Gill et Joran Vliegen côté belge. Les Belges ont créé la surprise. Kimmer Coppejans avait l'occasion de quelifier son pays face à Thiago Monteiro. Et il n'a pas laissé filer sa chance. Chapeau aux hommes de Van Herck.


 

Colombie - Suède : 4-0

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Rafael Nadal avec 18 Grand Chelem va t-il rattraper Roger Federer ?












Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12715 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger6670 pts
4 AUT THIEM Dominic4685 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4360 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4215 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3565 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2980 pts
10 ITA FOGNINI Fabio2785 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6486 pts
2 AUS BARTY Ashleigh6350 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5685 pts
4 NDL BERTENS Kiki5345 pts
5 CZE KVITOVA Petra4925 pts
6 ALL KERBER Angelique4675 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3967 pts
8 ROU HALEP Simona3963 pts
9 USA STEPHENS Sloane3682 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3565 pts