Tennis Actu

Culture Tennis - Un ambitieux se prend pour Federer


Vous ne savez que faire ce mercredi soir ? Tennis Actu vous conseille de regarder Match Point, qui ravira les spectateurs de tennis... et de cinéma. L'ATP est faite de joueurs modestes et de stars à qui tout sourit, et qui cumulent contrats financiers, réussite amoureuse, et reconnaissance mondiale comme pour Andy MurrayNovak Djokovic ou Roger Federer... Sport coûteux, pratiqué dans l'imaginaire collectif plutôt par des nantis, il s'est pourtant démocratisé et sur le court peuvent désormais se retrouver toutes les classes sociales. C'est donc sans surprise que Woody Allen, grand maître de la comédie de moeurs, s'est emparé du sujet en transposant une oeuvre de Dostoievski. Dans Match point, il met en scène Chris Wilton (Jonathan Rhys Meyers), un jeune professeur de tennis issu d'un milieu modeste. Son ambition à la Rastignac va être aiguisée par la rencontre avec Tom Hewett, qui, lui, vient de la haute bourgeoisie et lui en ouvre les portes. Il épouse Chloe, la soeur de son ami, mais son désir va à la fiancée de celui-ci, Nola Rice (Scarlett Johansson). Le film est à la fois une satire d'un milieu social, celui de la haute bourgeoisie, où l'on s'habille chez Ralph Lauren, boit des grands crus, va à l'opéra et où l'on joue au tennis, mais également une histoire de passion et d'ambition. Le tennis se fait métaphore de la vie, avec ses coups de chance et coups du sors, et, également, du désir sexuel. Le film a reçu un excellent accueil critique et commercial, et a été nominé pour l'Oscar du meilleur scénario en 2005.

A LIRE AUSSI

De l'électro-pop et Djokovic en prime

Quand Michel Legrand affrontait Rafael Nadal 

Quand ça gaze pour Noah en Coupe Davis


Le tennis métaphore de la chance dans Match Point


11/01/2017 à 20:24


Partager


Vous Ici? 2 Tennis Pro Player Vous ici? 3 Vous Ici?

Par Clémence LACOUR


Photo : @BBCFilm
Publiée le



commentaires

    Aucun commentaire n'a été déposé.
    Soyez le(la) premier(première) à commenter cet article !


    Réagissez à cet article

    Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

     

    Je créé mon compte

    Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

    Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.

    Je m'identifie

    *

    *

Toujours plus de Tennis