logo Tennis Actu

Tennis. Dopage - Le Laboratoire de Châtenay Malabry suspendu

Par Clémence LACOUR le 26/09/2017 à 20:14

Dopage
Photo : @afld

Ca va mal pour l'antidopage français. Alors que Libération en juin soulevait déjà le manque de moyens et les difficultés de laboratoire de Châtenay-Malabry, l'AMA a sanctionné  le département des analyses de lAgence française de lutte contre le dopage (AFLD). Le ministère des Sports, dans un communiqué de presse, a pris acte de la décision de l’Agence mondiale antidopage (AMA), responsable de l’accréditation de l’ensemble des laboratoires antidopage dans le monde, de suspendre le département des analyses de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), suite aux dysfonctionnements survenus en mai 2017. Côté tennis, cette décision ne devrait pas arranger les relations entre l'AFLD et l'ITF. Enjuin, en effet Damien Ressiot, le directeur du département des contrôles de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), avait dénoncé en juin dans des propos rapportés par La Croix le "profond mépris [de l'ITF] pour les agences nationales antidopage".

Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV !Dans les coul

Le ministère des Sports assure qu'il sera attentif au bon déroulement des procédures de suivi décidées par l’AMA. La décision de suspension provisoire prise par l’AMA ne remet pas en cause les contrôles effectués par le département compétent de l’AFLD. Pendant la période de suspension, les opérations de contrôle seront poursuivies, seules les analyses seront effectuées par les laboratoires agréés par l’AMA et partenaires de l’AFLD. La lutte antidopage, condition essentielle à l’éthique du sport, nécessite, explique le Ministère, de fixer des standards toujours plus élevés et exigeants. Il a donc annoncé poursuivre la réflexion avec l’AFLD sur la stratégie de moyen terme du laboratoire conjuguant l’objectif que se fixent les autorités françaises de disposer d’un laboratoire de référence et d’un projet d’établissement performant.

 

Les difficultés du Laboratoire de Châtenay-Malabry sont endémiques, rappelle Libération qui citait un audit rendu public par l'Agence : "Les locaux sont anciens et connaissent quelques faiblesses structurelles (fuites d’eau, etc.), les bureaux sont exigus et leur respect des normes de sécurité serait à vérifier." D'autre part, les auteurs de ce rapport soulignait également que les salariés étaient, à l'image de leurs locaux, en souffrance, insistant sur "la perte de repères des salariés", "l’inégalité de traitement qui favorise les ambiances de travail délétères, voire conflictuelles". Comme de nombreux autres laboratoires ont été suspendus, les échantillons sont arrivés en masse à Châtenay-Malabry, destabilisant un peu plus le personnel. Le rapport indique ainsi qu'il a été "également mis en évidence des insuffisances en personnel, palliées par des recrutements temporaires, et la nécessité de poursuivre la modernisation et la rationalisation des matériels, des techniques et de l’organisation du laboratoire." Mathieu Teoran, secrétaire général de l'AFLD,  réfute dans les colonnes du quotidien l’idée que l’incident soit dû à un problème de moyens: "Ce n’est pas parce qu’on manquerait de moyens, de personnel, ou que les locaux seraient vétustes que c’est arrivé." 

 

A LIRE AUSSI

Dopage - Pourquoi l'ITF mépriserait-elle l'AFLD ?

A LIRE AUSSI

DOPAGE

La Tchèque Nikola Bartunkova, 18 ans, est suspendue pour dopage...

DOPAGE

Müller a taclé l'ATP sur "les contrôles antidopage chaque semaine"

DOPAGE

Mikael Ymer : "La retraite était ennuyeuse, on se voit dans 8 mois !"



L'info en continu

10/05 ATP - Rome Nadal face à Hurkacz, derby Fils-Müller... le programme de samedi 10/05 ATP - Rome Moutet sorti par Djokovic: "Désolé pour ma prestation de ce soir" 10/05 Roland-Garros En reprise, Luca Van Assche "bénéficie" du forfait de Cilic 10/05 ATP - Rome Rafael Nadal veut monter d'un cran : "C'est le moment de pousser" 10/05 Sopo (W35) La Clermontoise Alice Tubello atteint la finale en Colombie 10/05 Saint-Gaudens (W75) Ponchet, Jacquemot et Janicijevic cernent Liu 10/05 ATP - Rome "Blessure superficielle" pour Djokovic, heurté par une gourde... 10/05 Médias 9,99 euros, pour 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop-up 10/05 ATP - Rome Novak Djokovic au sol après avoir reçu une gourde sur la tête... 10/05 WTA Camila Giorgi listée à la retraite sur le site de l'ITIA... 10/05 ATP - Rome Djokovic écrase Moutet, Mannarino à la peine, Ruud déjà battu 10/05 ATP - Rome Bergs a réussi la même perf' que Mutis et Gasquet contre Nadal 10/05 WTA - Rome Garcia rejoint Collins, Sabalenka passe, Dodin et Gracheva dehors 10/05 Francavilla (CH) Titouan Droguet continue d'avancer, et s'offre une demie 10/05 WTA - Parme Absente depuis janvier, Tomljanovic fera son retour en Italie 10/05 WTA - Rome Swiatek, Osaka, Gauff, Badosa... le programme de ce samedi 10/05 Prague (CH) Jiri Vesely s'offre une première demi-finale depuis avril 2022 10/05 Zephyrhills (W75) C'est le "D Day" pour Bouchard, qui a lâché le pickleball 10/05 ATP/WTA - Rome Où et quand regarder les Internationaux de Rome ce vendredi ? 10/05 ATP Dominic Thiem arrêtera bien en 2024 : "La seule bonne décision"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-