Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
Fed Cup
Fed Cup - Les Australiennes accueilleront la France en finale Photo : @FedCup

Fed Cup - Les Australiennes accueilleront la France en finale

Le suspense était à son comble avant la journée de dimanche dans cette demi-finale de Fed Cup entre l'Australie et la Biélorussie à Brisbane. Mais Ashleigh Barty a encore une fois été étincelante en remportant le choc des numéros 1 face à Aryna Sabalenka puis le double avec Samantha Stosur. Nous l'avions dit avant coup. Barty devait remporter ses trois points pour emmener l'Australie en finale et elle l'a fait. Performance absolument remarquable. 26 ans après la défaite en finale face à l'Espagne d'Arantxa Sanchez, l'Australie va donc regoûter à la dernière marche de Fed Cup et tenter de décrocher un huitième titre, 45 ans après le dernier. Et ce sera à la maison contre le vainqueur de France-Roumanie. 

 

Inarrêtable, Barty a offert le point de double et de la victoire à l'Australie : AUS-BLR 3-2

Elle aura été la joueuse de cette rencontre. En plus d'avoir remporté ses deux simples, Ashleigh Barty a porté Samantha Stosur pour remporter le double décisif face à la paire Aryna Sabalenka/Victoria Azarenka 7-5, 3-6, 6-2. Très à l'aise en double, Barty a su tenir son rang et encore réaliser un match superbe pour envoyer Brisbane au 7e ciel et permettre à l'Australie de regoûter à la finale de la Fed Cup, 45 ans après le dernier titre. 

 

Victoria Azarenka a permis à la Biélorussie de rester en vie : AUS-BLR 2-2

En tant qu'ancienne nuémro 1 mondiale, Victoria Azarenka a tenu son rang en domptant la vétérante Samantha Stosur 6-1, 6-1 en 1h01. Une performance superbe de Vika qui a permis à la Biélorussie de recoller au score et surtout, de se donner le droit de rver grâce au double-décisif. C'est une victoire qui pourrait faire du bien à Azarenka pour la suite de la saison.

 

Ash Barty a remporté le choc des numéros 1 : AUS-BLR 2-1

C'était le match qu'il fallait remporter. Ashleigh Barty a remporté le duel des numéro 1 face à Aryna Sabalenka 6-2, 6-2 pour donner l'avantage à l'Australie. Une performance tout simplement remarquable de la 9e mondial qui, poussée par le public de Brisbane, a écrasé son adversaire et montrer qu'elle était la patronne de ce week-end en Australie. Si la Biélorusse a tenu le cho jusqu'à 2-2 dans les deux manches, elle a ensuite sombré et n'a eu aucune réponse face au défi de l'Australienne. 

 

Ash Barty répond présente et permet à l'Australie de recoller : AUS-BLR 1-1

Après la victoire de Sabalenka, Barty n'avait pas d'autre choix que de tenir son rang elle aussi. Nouvelle membre du top 10 depuis peu, l'Aussie a livré une très belle prestation pour se défaire de l'ancienne numéro 1 mondiale, Victoria Azarenka. La Biélorusse n'a pourtant pas démérité puisqu'elle a 3 balles de break à 5-5 dans la première manche. Un break qui aurait pu tout changer. Soutenu par le public de Brisbane, Ash Barty a ensuite réalisé un très bon tie-break avant de prendre le dessus dans la seconde manche et de permettre à son pays de recoller à 1-1. 

 

Aryna Sabalenka avait donner le ton : AUS-BLR 0-1

Aryna Sabalenka se devait de donner le premier point à la Biélorussie dans cette demi-finale de Fed Cup et elle a tenu son rang. Opposée à Samantha Stosur, la vétérante australienne, la 10e mondiale s'est imposée en 3 manches 7-5, 5-7, 6-3 et 2h49 de jeu. Une victoire loin d'être aussi facile que prévue avec une Stosur très accrocheuse et qui a tout de même servi pour la gain de la première manche. Probablement le tournant du match même si l'Australienne a su se remobiliser ensuite. Mission accomplie tout de même pour Aryna Sabalenka qui donne le ton de cette demi-finale et qui met la pression sur Ashleigh Barty, opposée à Victoria Azarenka

La composition de la Biélorussie avec Victoria Azarenka

 Finaliste de la Fed Cup pour la première fois de leur histoire en 2017, les Biélorusses comptent bien aller au bout cette année. Une fois encore, la Biélorussie pourra compter sur sa meilleure équipe avec les 4 finalistes de 2017; Aryna SabalenkaAliaksandra SasnovichVera Lapko, et la joueuse de double Lidziya Marozava. Vient se greffer au groupe l'ancienne numéro 1 mondiale, Victoria Azarenka, qui n'avait pas eu à jouer en quarts de finale. Et si Vika était le facteur X de cette demi-finale ? Pas imposible mais en tout cas, l'équipe biélorusse a fière allure et partira favorite face à l'Australie. 

 

La pression sur les épaules de Barty

Si l'Australie est un monument de la Fed Cup, cette année toute la pression de la demi-finale va reposer sur une seule joueuse. Peu mis en valeur cette saison, le tennis australien doit son salut à Ashleigh Barty, récente gagnante du tournoi de Miami et membre du to 10. Opposée à la Biélorussie, l'équipe australienne ne partira pas favorite cette fois. Si Barty répondra à coup sûr présente, Daria GavrilovaSamantha Stosur sont loin de leur meilleur niveau tandis que Priscilla Hona encore tout à prouver sur le circuit. Vous l'avez compris, Barty devra sans doute gagner ses deux points en simple et l'emporter en double pour hisser son équipe en finale. Difficile d'imaginer un autre scénario même si avec la Fed Cup, tout est possible surtout que le public de Brisbane répondra présent sans aucun doute.

 

Le programme de la demi-finale entre l'Australie et la Biélorussie à Brisbane :

Samedi 

Aryna Sabalenka (BLR) -  Samantha Stosur (AUS) 7-5, 5-7, 6-3

Ashleigh Barty (AUS) - Victoria Azarenka (BLR) 7-6(3), 6-3

Dimanche

Ashleigh Barty - Aryna Sabalenka (BLR) 6-2, 6-2

Victoria Azarenka (BLR) -  Samantha Stosur (AUS) 6-1, 6-1

Ashleigh Barty/Samantha Stosur (AUS) - Aryna Sabalenka/Victoria Azarenka (BLR) 7-5, 3-6, 6-2

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Comprenez-vous que Kiki Mladenovic ait refusé de jouer avec Andy Murray en double à Wimbledon ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12415 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger6620 pts
4 AUT THIEM Dominic4595 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4405 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4215 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3610 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2980 pts
10 ITA FOGNINI Fabio2785 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh6540 pts
2 JAP OSAKA Naomi6377 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5685 pts
4 NDL BERTENS Kiki5425 pts
5 ALL KERBER Angelique4685 pts
6 CZE KVITOVA Petra4555 pts
7 ROU HALEP Simona3963 pts
8 UKR SVITOLINA Elina3868 pts
9 USA STEPHENS Sloane3682 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3565 pts