logo Tennis Actu

FFT - Nicolas Escudé : "Benoît Paire, on veut l'aider à la FFT... "

Par Alexandre HERCHEUX le 26/04/2021 à 12:44

FFT
Photo : @ATP/TennisActu

En grande difficulté sur le court et auteur de nombreuses phrases polémiques, Benoît Paire a été sanctionné ce vendredi matin. Le 35e joueur mondial a été puni par la Fédération Française de Tennis et est donc privé des Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Peu après la diffusion du communiqué de la FFT, Nicolas Escudé, DTN, a voulu expliquer le choix de la Fédération et ajouter quelques détails. L'ancien joueur a notamment expliqué que l'objectif n'était pas d'enterrer l'Avignonnais mais de marquer le coup après des comportements incorrects. Le DTN de la FFT tend également la main au Tricolore, qui, on le sait, souffre psychologiquement depuis le restart. 

Vidéo - Nicolas Escudé sur la décision de la FFT concernant Paire !


"On ne pouvait pas se permettre, en tant que fédération, de laisser passer ces choses-là"

"C'est une décision normale. Benoît s'était déjà entretenu en tête-à-tête avec Gilles. Ils avaient échangé. Benoît s'était exprimé, Gilles avait exposé notre position. Benoît est un sportif de très haut niveau avec une aura médiatique. Il a des devoirs en termes d'éthique. Benoît n'avait pas rempli ces cases, d'où une mise en garde de la part de Gilles sur le fait que ce n'était pas la première fois, que l'on se devait d'avoir une conduite, au-delà de notre fédération, pour le tennis et notre sport et que Benoît pouvait sortir de tout ça, et pas qu'un peu. Malgré ça, Benoît, malheureusement, a remis le couvert quelques jours après à Monte-Carlo avec des déclarations déplacées en conférence de presse. On ne pouvait pas se permettre, en tant que fédération, de laisser passer ces choses-là."

 

"On n'est pas là à vouloir lui taper encore plus sur la tête, on veut l'aider"

"On est bien conscients, et Benoît le premier, qu'il est en grande difficulté. On n'est pas là à vouloir lui taper encore plus sur la tête, on veut l'aider. On pense, et lui le premier, que certaines de ses déclarations étaient plus que déplacées. Forcément, une sanction allait tomber. La sanction concerne une non-sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo parce qu'on représente l'équipe de France et, en termes de conduite, on doit être totalement irréprochables, ce qui n'est absolument pas le cas de Benoît aujourd'hui."

 

"Benoît ne pense pas aux Jeux Olympiques de Tokyo aujourd'hui. Il pense avant tout à lui et à sortir la tête de l'eau"

"Il a pleinement conscience d'être sorti de la route avec des déclarations totalement déplacées dans un contexte qui n'est pas simple, mais pas seulement pour les joueurs de tennis. Le circuit, aujourd'hui, ne ressemble absolument pas à ce qu'il a pu être. Il y a des bulles, des contraintes, c'est loin d'être évident, d'autant plus pour quelqu'un comme Benoît qui a besoin du contact, du ressenti avec le public. C'est extrêmement compliqué pour lui. Il a pu nous le verbaliser, nous l'écrire. C'était constructif. Il comprend la sanction et l'accepte. Benoît ne pense pas aux Jeux Olympiques de Tokyo aujourd'hui. Il pense avant tout à lui et à sortir la tête de l'eau."

 

"Qu'elle soit mentale, psychologique, tennistique, si Benoît a besoin d'aide, on fera tout ce qu'on peut"

"Benoît a très bien réagi à cette proposition. On est dans une démarche, certes de responsabilité, mais aussi et surtout dans une démarche de l'aider autant que possible. Mais pour ça, il faut aussi que les choses viennent de lui, qu'il se tourne vers nous s'il en a le besoin et le désir. La période est extrêmement compliquée pour Benoît, il a vraiment beaucoup de mal. Qu'elle soit mentale, psychologique, tennistique, si Benoît a besoin d'aide, on fera tout ce qu'on peut."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

FFT

Le Premier ministre Gabriel Attal a saisi l'inspection générale...

FFT

Ljubicic : "La France, elle a tout pour dominer le monde du tennis"

FFT

Ivan Ljubicic : "J'ai contacté Nicolas Escudé, il n'a pas répondu"



L'info en continu

19/04 WTA - Stuttgart Rybakina-Swiatek, Kostyuk-Vondrousova : les demies samedi 19/04 WTA - Stuttgart Gauff et Sabalenka KO, Swiatek évite le "piège" Raducanu 19/04 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 19/04 ATP - Barcelone Fils stoppé en quarts, Tsitsipas sauve 2 BDM, Ruud ok 19/04 ATP - Munich Fin du quart de FAA puis les demies avec Rune et Fritz samedi 19/04 ATP - Bucarest Grégoire Barrère attend de connaître son adversaire en demies 19/04 WTA - Rouen Caroline Garcia : "Je suis venue ici pour faire des matches" 19/04 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 19/04 WTA - Rouen 1ère demie depuis 7 mois pour Caroline Garcia, Andreeva out 19/04 ATP Un mois après sa blessure, Murray de retour à l'entraînement sur dur 19/04 Oeiras 3 (CH) Blanchet rejoint Royer, un "Frenchie" en finale au Portugal 19/04 ATP - Barcelone Stefanos Tsitsipas : "Je suis mieux mentalement..." 19/04 ATP Atmane dénonce : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 19/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points : tout savoir sur le Mutua Madrid Open 19/04 Roland-Garros Finaliste 2023, Karolina Muchova va laisser filer les points 19/04 ATP Cazaux donne de ses nouvelles : "Je vais rester immobilisé 3 semaines" 19/04 WTA - Rouen À quelle heure et sur quelle chaîne suivre l'Open de Rouen ? 19/04 ATP - Munich Zverev peste contre la pluie et l'arbitrage : "C'est ridicule" 19/04 ATP - Munich Rune enchaîne et vise un "triplé", Zverev cueilli à domicile 19/04 WTA - Oeiras Kiki Mladenovic tient sa plus belle demie sur terre depuis 2017
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-