logo Tennis Actu

Hambourg - Leonardo Mayer s'impose face à Ferrer

Par Christophe de JERPHANION le 20/07/2014 à 17:36

Hambourg
Photos : @lanacion.com #Bet-at-Home

 

L'Argentin Leonardo Mayer a remporté ce dimanche le premier tournoi ATP de sa carrière à Hambourg en battant en finale l'Espagnol David Ferrer, 7e mondial et tête de série n°1, en 3 sets, 6-7 (3), 6-1, 7-6 (4), et 2h20 de jeu. Un match où Leonardo Mayer a montré sa solidité et sa confiance actuelles tandis que David Ferrer s'est enlisé dans ses doutes, mutlipliant les fautes et peinant à trouver un jeu efficace et gênant pour son adversaire.

Début de match en mode diesel pour David Ferrer, breaké d'entrée par un Leonardo Mayer qui attaque cette finaleimage absolument sans complexe. L'Espagnol commet des fautes, se retrouve sous la pression des coups longs et puissants de l'Argentin qui domine ce début de rencontre. Mais, s'il n'a pas franchement évolué cette semaine à un niveau exceptionnel, proposant parfois même un tennis franchement inquiétant par moments, le 7e joueur mondial reste un combattant hors pair qui ne renonce jamais. Le milieu du premier set est marqué par une série de 3 breaks consécutifs, deux pour David Ferrer et un pour Leonardo Mayer. Résultat, voilà les joueurs à égalité, 4 jeux partout. La bagarre fait rage, ça frappe fort, ça va vite, surtout du côté argentin, mais le 46e joueur mondial ne parvient pas à faire une nouvelle différence. David Ferrer non plus, c'est donc au tie-break que se joue ce set. Là encore, Leonardo Mayer démarre mieux, mène deux points à zéro, mais la suite du jeu décisif est largement dominé par un David Ferrer redevenu incisif et qui emporte ce set, 7 points à 3.

Un premier set remporté presque contre le court du jeu, mais peu importe, Leonardo Mayer n'est pas abattu. Il reprend le pilonnage du revers de David Ferrer, bien malade depuis le début de la semaine, et fait le break au 4e jeu. Sur sa mise en jeu suivante, l'Argentin commet quelques erreurs et offrent 3 balles de débreak à David Ferrer qui n'en profite pas. Un jeu de retour calamiteux qui coûte cher à l'Espagnol, Leonardo Mayer menant désormais 4 jeux à 1. Et un jeu d'autant plus important que, dans la foulée, l'Argentin profite d'un nouveau passage à vide de David Ferrer pour conclure la manche 6 jeux à 1 et s'offrir une manche décisive pour un titre.

imageLe niveau de jeu est loin d'être exceptionnel dans cette finale. On pensait David Ferrer bien relancé après ses très nettes victoires sur Pablo Andujar et Alexander Zverev, mais on le retrouve fragile, commettant beaucoup de fautes, comme en début de semaine. Au 5e jeu, la démonstration en est éclatante : David Ferrer aligne les fautes grossières et cède son service, se mettant en position franchement défavorable. Leonardo Mayer, sans développer un jeu exceptionnel, est solide, en confiance. Il assure l'essentiel : remporter son service sans trop avoir à trembler. David Ferrer se frustre, se fâche, s'invective, au point de recevoir un avertissement de la part du juge de chaise français, Cédric Mourier. Mais le plus dur reste à faire : conclure le match. Face à un Espagnol qui s'est forcé à mettre la balle dans le court, l'Argentin a tremblé au moment de servir pour le titre, accumulant les fautes, à l'image de cette tranche qui envoie la balle loin à l'extérieur du court... Et David Ferrer revient à 5 jeux partout, presque sans l'avoir fait exprès, et passe devant, enfin, en gagnant aisément son service. Une pression différente s'installe, mais Leonardo Mayer tient bon et égalise. La finale 2014 de l'ATP 500 de Hambourg se jouera au tie-break.

Comme au premier set, c'est Leonardo Mayer qui prend le meilleur départ, menant 3 points à 0. Malgré une double faute, l'Argentin reste devant, aidé par quelques erreurs de David Ferrer. Il s'offre 2 balles de match sur un ace et conclut sur un smash pour la plus grande victoire de sa carrière, à 27 ans.

Sa première victoire dans un tournoi ATP, pour sa deuxième finale après Viña del Mar, au Chili, en début d'année. Avec ce résultat, Leonardo Mayer est assuré d'entrer dans le Top 30 mondial pour la première fois de sa carrière la semaine prochaine. Voilà un joueur en pleine confiance et en pleine progression. David Ferrer, lui, était venu en Allemagne pour asseoir son classement et retrouver de la confiance. Mission à moitié remplie : il sera 6e demain, gagnant une place au classement mondial, mais le niveau de jeu affiché cette semaine par l'Espagnol n'a certainement pas dû le rassurer. Il y a du travail à faire pour revenir à son meilleur niveau. Mais, à 32 ans, le peut-il encore ?

 

Tableau du tournoi de Hambourg : https://www.tennisactu.net/tournoi-bet-at-home-open-german-tennis-championships-hambourg-63.html

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

12:58 WTA - Stuttgart Maria Sakkari seule top 10 absente, Emma Raducanu invitée 12:56 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 12:54 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 12:42 ATP Andy Roddick sur Novak Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 12:31 ATP Dominic Thiem inquiète : "J'ai ressenti des "clics" au poignet" 12:22 Croissy (W75) Un derby Leonard-Rouvroy qui pèse lourd pour la Race 12:17 Média Abonnez-vous à Dailymotion Tennis Actu et revoir toutes vos vidéos 12:05 Terrassa (W35) Boisson signe le grand huit, Berecoechea toujours là 11:58 Naples (CH) Moutet a usé Bourgue, Guinard reprend face à Coria 11:57 Interview L'Entretien, Alice Tubello revient de loin : "J'ai eu très peur !" 11:42 WTA - Charleston Alizé Cornet profite des forfaits, Wozniacki invitée 11:40 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 11:34 WTA - Miami Danielle Collins, en demies : "Je vis avec une maladie... " 11:33 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 11:28 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 11:11 ATP Le Maestro Roger Federer en mode professeur à l'université de Stanford 10:46 ATP - Miami (D) Edouard Roger-Vasselin et Marcelo Melo sortis en quarts 10:30 WTA - Miami Caroline Garcia: "Les résultats, ce n'est pas le plus important" 10:27 WTA - Miami Ekaterina Alexandrova a scalpé... toutes les joueuses du Top 10 10:16 Saint-Dizier (M25) Choc en huitièmes entre Gueymard et Ghibaudo
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-