logo Tennis Actu

Tennis. ITF Bagnères-de-Bigorre - Benjamin Tullou son Golden Match

Par Victor LENGRONNE le 04/09/2016 à 12:30

ITF Bagnères-de-Bigorre
Photo : Tennis Actu

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Séquence tout à fait insolite ce samedi au premier tour des qualifications de l'ITF 25 000 $ de Bagnères-de-Bigorre. Benjamin Tullou, 26 ans, non classé à l'ITF, a battu Tomas Fabian, 55 ans, non classé également, sur le score de 6-0, 6-0 sans perdre un seul point et en 24 minutes. Tennis Actu l'a interrogé sur ce Golden Match.

 

Benjamin, pour commencer, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis Benjamin Tullou. Je suis classé 1/6 et je suis professeur de tennis à Beaulieu-sur-Mer, à côté de Nice. Mon équipe joue en Régionale 1. On joue sur terre battue extérieure à Beaulieu sur Mer (où il y a un ITF Juniors en avril) contrairement à ici à Bagnères-de-Bigorre où ca joue sur dur extérieur. J'ai fait un an d'expérience en tant que coach avec une jeune joueuse de 15 ans et c'est ce qui me plait. Aller sur le circuit c'est sympa. Y jouer c'est cool mais ça demande de l'entraînement.

 

Quel est votre sentiment après votre victoire 6-0, 6-0 face à Tomas Fabian, sans perdre un seul point ?

Cela fait bizarre, après disons qu'il n'y avait pas de risques à perdre un point à part s'il faisait une let, que je décentrais une fois ou que je faisais une double. Sinon quand je suis rentré sur le court et que j'ai vu le déroulement de l'échauffement, je ne pouvais pas perdre un point, c'était impossible.

 

Dès l'échauffement vous avez compris que ça allait être une formalité...

Il n'a pas trop compris quand on a fait le tirage au sort et quand après le toss, j'ai reculé pour me mettre en place pour m'échauffer. Je ne l'avais pas encore vu jouer une seule fois. Il y avait des personnes au club qui parlaient d'un mec qui jouait autour de 30. Là ca n'était pas du tout le cas, c'était un vrai NC (Non Classé). Dès l'échauffement, il s'est mis au niveau du carré de service, il ne comprenait pas comment ça se passait, comme s'il ne comprenait pas que c'était un échauffement de match. L'arbitre a dit "2 min", j'ai envoyé 2-3 balles en servant, il a retourné mes services et a voulu jouer. Cela n'était pas cohérent.

 

Décrivez-nous votre adversaire tchèque de 55 ans et nous dire ce que vous en savez...

Il avait une raquette Wilson, des chaussures Adidas, une tenue ancienne en coton, donc une apparence jusque là normale. Mais il avait un sac Carrefour en guise de sac de sport et une banane autour de la taille. En sortant du terrain, des personnes m'ont demandé ce qu'il s'était passé, qui c'était. Quelqu'un l'avait déjà vu du côté de Forbach, en Alsace. J'ai vu une photo de son palmarès sur l'ITF où il a joué 4-5 tournois, un chez lui en République Tchèque et sinon il a joué en France, à Bressuire, Forbach et Ajaccio où il a fait WO. C'est curieux que l'ITF ne l'ait pas interdit de reprendre un IPIN, ou de l'inscrire dans une autre catégorie en 50 ans ou en 55 ans...

 

Pourquoi êtes-vous inscrit à l'ITF de Bagnères-de-Bigorre et comment avez-vous fait ?

L'année dernière j'y étais déjà allé, je jouais un petit peu plus et j'ai été très bien accueilli du côté de Bagnères-de-Bigorre. C'était très sympa avec une bonne ambiance. L'année dernière j'avais fait le tournoi avec un ami et c'était cool, donc on a de nouveau fait le tournoi tous les deux cette année (son ami s'est incliné au premier tour). Il faut créer un compte IPIN pour 55 euros environ et tu peux t'inscrire à tous les tournois de l'ITF.

 

Il faut après avoir le classement suffisant pour jouer...

Oui, après étant classé à 1/6 je sais que c'est difficile. Je fais le tournoi pour le plaisir, parce que j'aime bien le tennis, sinon c'est difficile de vouloir faire quelque chose dans ce milieu-là. Je travaille, j'enseigne donc je n'ai pas trop le temps et la patience de vouloir m'entraîner et de me faire suffisamment mal pour prétendre à rentrer dans des tableaux. Là j'ai quelques jours de vacances, le coin est cool, au lieu de les passer en Côte d'Azur où je suis toute l'année, je bouge.

Qui est votre adversaire demain au 2e tour des qualifications ?

Je joue Pierre Abbadie, un joueur du club, qui est habitué à faire ce tournoi mais qui ne joue pas sur le circuit à l'année. Il a fait 7-8 fois le tournoi et est classé 5/6 (ex 2/6). C'est le dernier tour de qualifications donc si ça passe, c'est le tableau final derrière. Ca ferait un tirage pas désagréable contre un joueur classé à l'ATP (entre le 200e et la 1000e place mondiale au vu de la liste des inscrits).

Propos recueillis par Victor Lengronne pour Tennis Actu



L'info en continu

19:00 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 18:44 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 18:26 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik" 16:40 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 16:19 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Du pur régal en vidéo 15:55 WTA Awards Comme en 2024, la reine du circuit WTA est Biélorusse 15:54 WTA - Limoges Anhelina Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 15:33 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On entrevoit enfin le bout du tunnel" 15:08 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo 13:21 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal à Djeddah cette semaine pour guider la Next Gen
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-