logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Benneteau : "Si j'ai envie d'être à Lille ? Évidemment"

Par Thibault KARMALY le 05/11/2017 à 10:12

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Éliminé ce samedi en demi-finales du Rolex Paris Masters par l'Américain Jack Sock, Julien Benneteau peut pourtant être fier du tournoi qu'il a accompli cette année à Bercy, enchaînant successivement des victoires face à Denis Shapovalov, Jo-Wilfried Tsonga, David Goffin et Marin Cilic. La grande question désormais est de savoir si cette semaine extraordinaire du Bressan pourrait lui permettre de faire partie de la sélection de Yannick Noah à l'occasion de la finale de la Coupe Davis face à Belgique. "Oui, évidemment que j'aimerais être à Lille", répond l'intéressé. Sa réaction en video en intégralité ci-dessous. 

Vidéo - J. Benneteau : "Si j'ai envie d'être à Lille ? Évidemment"

Lire la suite de l'article

 

On a senti qu'il n'y avait plus beaucoup d'essence...

Je pensais qu'il y en aurait un peu plus. Il m'a fait mal d'entrée avec certains rallyes où il prenait le contrôle avec son coup droit, c’est ce que je voulais éviter. C’est pour ça qu’il est si fort, il arrive quand même à prendre le contrôle des échanges comme ça. Il a été meilleur dans tous les compartiments. C'est sûr qu'il aurait fallu que je charge un peu mieux et que j'ai plus de jambes pour défendre. Le but contre lui n'était pas trop de défendre ; on est obligé derrière son service d'aller chercher des balles, de contrer. C'était compliqué. Je n'ai pas eu trop de réussite à la fin du premier non plus. Le premier, c'est dur, parce que cela ne se joue pas à grand-chose. Le premier jeu, je loupe une volée de coup droit facile sur la balle de break. Si je la sauve, ça peut me mettre dans le match d’une autre manière. J’ai une balle de debreak derrière que je ne fais pas. Derrière, je reviens deux fois. Je me crée des opportunités, mais si j'arrive à prendre un peu le score, à être moi devant, ça peut m'aider dans ce premier set en tout cas.

 

Tu penses que les formidables émotions que tu as vécues durant la semaine puisent beaucoup d’énergie ? Par exemple, as-tu bien dormi ? Tu étais bien ce matin ?

Je me suis endormi tard, parce qu'il y a les émotions mais c'est aussi de finir pas très tôt. Vous allez me dire que lui aussi a fini tard. Forcément, quand on finit de tout faire vers minuit, on ne peut pas trouver tout de suite le sommeil. C'est impossible. Honnêtement, je pense que la dizaine d'années d'écart fait peut-être la différence aussi au bout de la semaine. Il y a eu les émotions, il y a eu des matchs durs. C'est compliqué de tenir cette intensité.

 

Comment cela se ressent la fatigue ? Les jambes lourdes, le souffle un peu court ou plutôt une fatigue mentale ?

Mentalement, il n'y a pas de fatigue. Les jambes sont lourdes, dures, elles m'empêchent de bien pousser au service, par exemple, ou de tenir un peu en bout de course ou en revers, des choses comme ça. C'est dur, parce qu’on en prend un peu plein la gueule c'est un peu comme un combat de boxe et de temps en temps, on perd un peu de la lucidité aussi, sur les zones au service, sur les choix. Cela se traduit par des moments anodins. À 15A, il y a une balle de jeu pour moi. Deux petites attaques de coup droit sortent, qui hier restaient. Sa qualité de balle me gêne beaucoup plus que ce que j'ai eu dernièrement. Il a un coup droit d'une lourdeur incroyable, même sur cette surface.

 

Il y a trois semaines, j'imagine que tu ne pensais pas beaucoup à Lille, tout comme lundi dernier. Tu y penses beaucoup plus aujourd’hui ? Quelle est ta position par rapport à cela, par rapport à un éventuel stage ? Tu serais prêt à aller au stage ? Tu attends ? Tu espères ?

On attend la décision de Yannick pour savoir combien il va en emmener au stage de préparation. J'aurai plus le sentiment de faire vraiment partie de l'aventure de cette finale si on m'appelle pour faire partie du stage de préparation. Je ne sais pas avec quels joueurs il va partir et surtout à combien il va partir pour le stage.

 

Tu l'as évoqué tout à l'heure rapidement. Tu peux développer sur sa qualité de balle à lui ? Quel effet cela fait dans la raquette ?

C’est une balle qui a beaucoup d'effets. On le ressent quand on est au filet, par exemple, dans ses passings. Notamment en coup droit, quand il passe, il a une balle qui redescend, qui tourne un peu dans la raquette là où la plupart des joueurs sur cette surface font des passings plus tendus avec une balle un peu neutre. Si on est dessus, on arrive donc à un peu mieux contrôler. En coup droit, il arrive à toucher des zones, avec une sécurité et une violence incroyables. On a l'impression qu'avec sa technique, il peut être en retard. En fait, non. Il est toujours bien à l'heure. Son service, c'est pareil. Il est capable de servir s’il a envie de temps en temps à 215 mais la plupart du temps, il sert à 180 ou 190 mais avec énormément d’effet, et dans certaines zones, ce qui fait que derrière c'est dur de contrôler un retour quand il est à 190 avec de l'effet. Et elle tombe dans la zone qu'il a envie, pour agresser tout de suite derrière. Il est redoutable là-dessus.

 

Dimanche dernier, tu as annoncé que c'était ton dernier Bercy. Tu peux revenir sur cette semaine folle et nous dire de quoi tu es le plus fier ?

Je suis fier d’avoir joué quatre matches de suite à très haut niveau. Au premier tour, contre Shapovalov, j’ai très bien joué. Et d’être capable de tenir pour battre Jo, Goffin et Cilic à la suite. En indoor, ce n'est pas rien. Avoir été capable de le faire ici, à Paris, cela rajoute quelque chose de supplémentaire. J'ai vécu des moments forts auxquels je me suis accroché ces deux dernières années, en simple. C'était personnel, pour moi, et en même temps partagé avec le public français, avec ma famille et mes amis, ici. C'est une semaine qui restera à jamais marquée, qui me donne des choix pour l'année prochaine. Forcément, ce n'est que du bonus pour moi.

 

De quoi es-tu le plus heureux ? Savoir que tu vas repartir pour un tour dans de bonnes conditions en 2018 ou être totalement en position pour être dans les quatre à Lille ?

Bonne position pour les quatre, je ne sais pas. La finale de Coupe Davis est l'objectif de tous les joueurs français « sélectionnables » en cette fin d'année. Comme je l'ai dit, cela dépend de beaucoup d'options que va décider Yannick. Cela faisait longtemps, même si la hiérarchie n'est pas bousculée pour autant… On ne pensait à moi que pour le double, alors que les autres années, avant ma blessure, je pouvais pallier les deux en cas de coup dur ou je faisais partie du double titulaire à un moment donné. Là, je ne sais pas si dans l’esprit de Yannick je suis redevenu un candidat s'il y a des pépins pour le simple. En tout cas, j'ai toujours très bien joué en double grâce à mes qualités de simple aussi. Avoir bien joué en simple récemment et avoir fait des matches de double aussi, si on doit faire appel à moi, ça ne peut que m’aider pour un double.

 

Tu as un peu répondu. Ton parcours de simple peut t'ouvrir les portes du double pour la finale.

Je n'en sais rien. Je ne peux pas répondre à ces questions. Je n'en sais rien. Si vous me demandez aujourd’hui si j'ai envie de jouer à Lille dans trois semaines, évidemment ! Personne ne va vous dire le contraire. On verra quel groupe il va appeler pour préparer cette finale.

Cela dépend. S'il n’en prend que quatre, ça voudrait dire que voilà. S'il en prend 5 ou 6, peut-être que j'ai une petite chance. Cela fera vraiment partie de l'aventure de cette finale.



L'info en continu

14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:35 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et sa phrase énigmatique... 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:35 ATP - Coach Surprise : Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi 13:14 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx, ambitieux : "L’objectif, c’est de gagner" 13:10 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité FFT : "Jannik Sinner ? J'ai plus envie de..." 13:08 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 13:00 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 12:52 Justice Condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé, la FFT fait appel 12:33 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 en vidéo ICI 12:14 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "Le cauchemar commence..." 11:58 Next Gen ATP Finals Le programme mercredi 17 décembre : diffusion TV et horaires 11:42 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs 11:24 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, Badosa de retour : les inscrites 10:56 ATP - Auckland Gaël Monfils en défense de son titre, Royer et Müller présents ! 10:41 ATP / WTA La Russie sur la fuite des talents : "Ce ne sont pas des leaders..." 10:33 Exhibition Hugo Gaston a écrasé Lorenzo Musetti et jouera Quentin Halys en finale 10:16 ATP Gaël Monfils, dernière danse : "Je suis fin prêt à dire au revoir..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-