ITW
ITW - Coutelot : 'Notre projet avec Corentin Moutet' Photo : @ffTennis Officiel

ITW - Coutelot : "Notre projet avec Corentin Moutet"

 

Certes, la planète tennis va tourner autour de l'Open d'Australie, ces prochains jours. Mais il y aussi ceux qui n'y sont pas. Du moins pas encore. Coach de Corentin Moutet depuis six mois, l’ancien pro Nicolas Coutelot vit une aventure passionnante avec le jeune joueur du TCP qui, à 14 ans et demi, réalise des prouesses chez les juniors. Il vient d’atteindre les quarts de finale de la Coffee Bowl, un Grade 1 au Costa Rica. Cette semaine, il est au Venezuela.
  

Racontez-nous comment vous devenu le "chaperon" de Corentin Moutet...

coutelotJ’étais entraîneur au Pole France de Boulouris pendant un an et demi. Comme mon épouse était enceinte (NDLR: il est papa depuis la mi-décembre), j’ai arrêté en juin dernier. Dans le Sud, Corentin avait besoin de partenaires d’entraînement qui le tiraient vers le haut. La FFT se posait beaucoup de questions. Lors de la réunion d’intégration, Corentin a dit qu’il voulait son entraîneur pour lui tout seul. Le soir même, sa maman m’a appelé pour m'informer qu’il voulait travailler avec moi.

 

Cela vous a étonné ?

C’est amusant car quand il remontait le week-end à Paris, il racontait que Nicolas le détestait, qu’il le virait de l’entraînement… Mais il était convaincu que je le comprendrais. A 14 ans et demi, il a une sacrée maturité. Le lendemain, on avait rendez-vous avec le DTN Arnaud Di Pasquale. On a demandé de l’aide pour notre structure. On nous donne une aide médicale, un préparateur physique, un budget pour les voyages. Le TCP nous soutient aussi beaucoup. Tout le monde est derrière ce projet.

 

Les premiers résultats sont prometteurs.

Moutet En octobre, on est allés au Brésil. On est partis 850e au classement juniors, on est revenus 380 (NDLR : avec la ‘’disparition’’ des juniors 2e année, il s’est retrouvé 277e en 2014) … Ca s’est bien très passé. Je l’ai récupéré en provenance du Mexique à Sao Paulo. A peine atterri, il a break au 3e contre la tête de série n°1 avant de perdre 6-3. Derrière, il fait finale en simple et doublé simple-double sur le troisième tournoi, à Florianopolis. Et c’est Gustavo Kuerten qui lui a remis le trophée. Un bel avenir lui est promis si les blessures l’épargnent. On a un projet ambitieux : gagner un Grand Chelem en 2020.

 

Ah oui, vous annoncez la couleur…

Oui, on se base sur les temps de passage des quatre meilleurs, en enlevant Rafael Nadal, qui est hors norme. C’est une belle aventure qui porte déjà des beaux fruits. 

 

Si vous deviez le décrire…

MoutetTechniquement, il joue comme Marcelo Rios : gaucher, revers à deux mains, beaucoup de main, des rétros à tout-va, peut-être trop. Il a aussi un œil incroyable aussi. Il s’adapte beaucoup au niveau de jeu de ses adversaires, qui font 1,90 m pour 80 kilos. Corentin, lui, c’est un petit bout de chou. Il mesure 1,70 pour 58 kilos.

 

Il a, parait-il, un sacré caractère…

Oui, il ne supporte pas de perdre un point. A un moment, il a fait des points avec Nicolas Mahut et il ne comprenait pas de boiser un retour sur une première balle à 200 km/h. Il est impatient. Il faut le cadrer. Ca reste un jeune homme qui reste dans l’adolescence. Il faut le façonner.

 

Propos recueillis par la Rédaction Tennis Actu

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Roger Federer peut-il gagner Roland-Garros 2019 ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12355 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger5950 pts
4 AUT THIEM Dominic4845 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4155 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4080 pts
7 JAP NISHIKORI Kei3860 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3745 pts
9 ARG DEL POTRO Juan Martin3235 pts
10 USA ISNER John2940 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6486 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5685 pts
3 ROU HALEP Simona5533 pts
4 NDL BERTENS Kiki5405 pts
5 ALL KERBER Angelique5095 pts
6 CZE KVITOVA Petra5055 pts
7 USA STEPHENS Sloane4552 pts
8 AUS BARTY Ashleigh4430 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3967 pts
10 USA WILLIAMS Serena3521 pts
]