logo Tennis Actu

ITW - Devilder : "On ne parle pas assez des Interclubs"

Par Bastien RAMBERT le 25/11/2014 à 12:02

ITW
Photo : TC Bressuire/Sports.fr/TennisActu/ATP

 

Ancien 60e joueur mondial et aujourd'hui capitaine du TC Bressuire (Deux-Sèvres), Nicolas Devilder fustige la couverture médiatique des Interclubs, qui sont délaissés par les médias selon lui. Pour Tennis Actu, il explique sa vision des choses, l’intérêt de la compétition et l'actualité du TC Bressuire, actuellement quatrième de la poule A et qui lutte pour se maintenir en première division.

 

 

Nicolas, commencons d'abord par la Coupe Davis. Quel est votre sentiment après la défaite de la France ce week-end en finale  contre la Suisse ?


Il y a évidemment de la déception mais c'est normal car on est Français et on a envie que la France gagne la Coupe Davis, surtout chez elle devant son public. Les Français étaient bien préparés et ils avaient le trophée en tête mais il ne faut pas oublier qu'en face, il y avait des supers joueurs. Dans la presse, on disait qu'on attendait beaucoup de la France mais on a quand même affronté Federer et Wawrinka ensemble. C'était un gros challenge pour nous. Après, nos joueurs ont donné leur maximum mais ils sont tombés sur une grosse équipe suisse.

 

 

Vous avez affronté Rafael Nadal au second tour de Roland-Garros en 2008 alors que l'Espagnol était quasiment invincible sur terre battue. Le Federer de dimanche contre Gasquet était-il aussi "injouable" que Rafa à cette époque-là ?

 image

C'est vrai que la prestation de Federer hier dimanche contre Gasquet était assez impressionnante. Il était aérien, il ne faisait pas de fautes, il bousculait vraiment Richard et un jour comme celui-là contre Federer, c'est très compliqué. Le score reflète exactement le déroulement de la partie. Il faut avoir un super niveau de jeu pour mettre trois petits sets à Richard sur terre battue. Federer a été impérial sur cette fameuse journée qui était tant importante pour lui.

 

 

Vous êtes capitaine du TC Bressuire, qui dispute actuellement les Interclubs en première division. Y a-t-il selon vous un engouement populaire qui correspond à la qualité de la compétition ?


Je trouve qu'on ne parle pas assez des Interclubs alors qu'il y a des matches de très haut niveau. Les joueurs sont beaucoup plus abordables dans ces rencontres par équipes que sur le circuit quand on va les voir jouer à Roland-Garros par exemple. Dans les grands événements, on ne peut pas vraiment approcher les joueurs car ils sont dans leurs tournois. Dans les rencontres par équipes, ils sont dans le club-house avec vous. Il n'y a pas assez d'engouement médiatique au niveau de tout cela dans le sens où l'on n'en parle pas dans les journaux, à la télévision etc. Ce n'est pas assez annoncé. J'ai des souvenirs d'avoir joué dans des grands clubs à Paris à côté des Gasquet, Benneteau, Mathieu, Llodra, Mahut, Monfils et il n'y avait pas énormément de monde. C'est un peu décevant. En Allemagne, le championnat national passionne tout le monde et la télévision est présente sur toutes les rencontres. En France, cela n'est pas le cas et c'est un peu bête car on a la chance d'avoir un super championnat.

 

 

La solution se résume seulement à une meilleure couverture médiatique ?


imageOui car le format de la compétition est bien (Ndlr : deux poules de six clubs, cinq journées avant les phases finales). Dans le football, on parle beaucoup de la Ligue 2, du National voire même de la CFA alors qu'on ne met pas en valeur la première division au tennis. On a pourtant des joueurs de l'équipe de France de Coupe Davis qui jouent les Interclubs et samedi dernier à Quimperlé (Bressuire s'est incliné 4-2), il y avait le quinzième joueur mondial, Roberto Bautista Agut. Il faudrait mettre en valeur les résultats, ne serait-ce qu'une information succincte à la télévision ou dans les journaux. Il y a un gros niveau de jeu à chaque rencontre mais on passe à côté et c'est bien dommage.

 


Comment gérez-vous le rôle de capitaine alors que vous avez notamment atteint le 60e rang mondial (en septembre 2008) au cours de votre carrière ?


On a toujours envie de bien faire sur le banc, d'aider au maximum les joueurs. On essaye de transmettre notre expérience même si parfois, certains joueurs n'ont pas besoin d'avoir quelqu'un sur le banc car on prend l'habitude sur le circuit de se retrouver seul. Il faut arriver à gérer tout cela et c'est en connaissant bien les joueurs que l'on arrive à bien mettre tout en place.

 

 

Avez-vous déjà des plans en tête pour l'an prochain ?


On essaye de fidéliser les joueurs au maximum, sur plusieurs années. On n'est pas à l'abri des blessures et c'est toujours compliqué de devoir tout chambouler. Mais le but est de souder le groupe au maximum, pour qu'il ressente une vraie ambiance de groupe et que l'on avance le mieux possible.

 

 

Que représentent les Interclubs pour les joueurs ? Les étrangers n'ont par exemple pas une connexion particulière avec leur ville "d’accueil" et ils disputent tout de même cette compétition par équipes...


Les Interclubs représentent tout d'abord une entrée financière qui n'est pas négligeable. Cela permet aux joueurs de pouvoir investir sur le circuit car les frais sont élevés chez les pros et que les prize-money ne sont pas mirobolants. Les joueurs classés entre la 200e et la 500e place voient les Interclubs comme une solution pour "s'en sortir". Pour les joueurs qui sont mieux classés, c'est plus des affections pour des clubs, une ambiance de sport collectif alors que toute l'année on est dans un mode plus individuel. Là on joue pour les copains, le staff, pour différentes raisons et cela change tout.

 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que touche les joueurs ?

 image

La rémunération est en fonction du nombre de rencontres jouées, de leur classement, de leur "nom"... Un 15e joueur mondial ne prendra pas la même somme qu'un 300e. Cela dépend des clubs et de leurs budgets. Il n'y a pas de somme fixe. A Sarcelles, ils ont des gros budgets donc ils ont des gros joueurs. C'est difficile de trouver des sponsors car cela dure en gros 15 jours. Il n'y pas assez de reconnaissance. Si on en parlait, il y aurait peut-être plus de budget, plus de rencontres etc. Avec la situation actuelle, les clubs n'ont pas trop envie d'investir et ils ne peuvent pas se payer les grands joueurs sur le circuit.

 

 

Vous avez évoqué Sarcelles, qui sera votre adversaire mercredi prochain. Comment abordez-vous cette rencontre face à l'un des favoris de la compétition ?


Sarcelles fait partie des favoris et ils vont faire le maximum car la phase finale se déroule dans leur club. L'objectif pour eux est d'être en phase finale et de remporter le titre derrière. Ils ont d'énormes moyens et une équipe impressionnante avec quasiment huit joueurs dans leur équipe qui sont dans les cent premiers mondiaux. Il y a notamment Karlovic, Nieminen, Muller, Kubot qui était encore au Masters de Londres en double, Rosol qui dispute la Coupe Davis avec les Tchèques... Cela va être compliqué. On n'a pas le même budget ni les mêmes joueurs. Tout est possible sur une rencontre. C'est à nous de bien gérer l’événement de la meilleure des façons.

 

 

Il n'y a qu'un seul joueur français engagé pour Bressuire : Julien Obry. Y a-t-il une raison particulière à cela ?


Non en fait Bressuire est un club qui s'est maintenu en première division sans joueurs français. Le nouveau règlement stipule qu'un joueur français doit être aligné sur la feuille de match donc il a fallu que je me démène pour en trouver un. Aujourd'hui, c'est très difficile d'avoir des Français au sein des équipes.

 

 

Vous regrettez de n'avoir qu'un seul joueur français dans votre équipe ?


imageQuand il y a plusieurs français, il y a une meilleure ambiance car les joueurs se connaissent et la cohésion de groupe s'améliore. C'est un peu plus difficile avec les joueurs étrangers même si je trouve que chez nous, il y a un très bon état d'esprit car ils jouent le jeu et ce n'est pas tout le temps le cas ailleurs. C'est compliqué d'avoir des Français à Bressuire. La plupart des Tricolores vivent sur Paris et recherchent des clubs dans la capitale ou dans ses environs.

 

 

C'est donc une question avant tout géographique...


Oui après voilà, les joueurs se servent de leur club comme structure d'entraînement et comme lieu pour se retrouver entre eux. Les Français ne pourraient pas passer beaucoup de temps à Bressuire s'ils jouaient pour nous et qu'ils vivaient sur Paris, avec les obligations que cela implique.

 

 

Vous êtes tombés dans la "poule de la mort" avec le TCP, Sarcelles, Quimperlé, Strasbourg et Hainaut. L'objectif pour vous, c'est le maintien avant tout ?


Oui c'est le maintien et cela va être serré. On va à Sarcelles (mercredi, dans le cadre de la quatrième journée) pour faire un résultat. On va essayer de tout faire pour gagner. On a besoin d'une victoire – sur les trois dernières journées - pour nous maintenir. Cela va être difficile mais pour l'instant on est encore en bonne position donc il faut garder cela en tête.

 

Propos recueillis par Bastien Rambert, pour Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

18:20 Naples (CH) Géa renverse Fognini et rejoint Herbert en quarts ! Moutet ok 18:16 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 18:16 Croissy (W75) Un derby Rouvroy-Leonard qui pèse lourd pour la Race ! 17:58 ATP - Miami Alcaraz - Dimitrov et Zverev - Marozsan au programme de ce jeudi 17:46 ATP - Miami Marozsan, le chasseur de têtes : "Alcaraz à Rome, un tournant" 17:25 ATP Kyrgios à Thiem : "Si tu reviens, c'est un bonus pour nous tous" 17:20 ATP - Marrakech Alexandre Müller va jouer sa place à Roland au Maroc 17:13 ATP/WTA - Miami À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le Miami Open ? 16:55 WTA - Miami Azarenka-Rybakina, Alexandrova-Collins... qui sera en finale ? 16:34 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Deux semaines de repos forcé" 16:32 Interview L'Entretien, Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 16:22 Heraklion (M15) Le Slovaque Martin Klizan, 34 ans, se reprend au jeu 16:15 WTA - Miami Victoria Azarenka avant de défier Rybakina : "J'ai encore faim" 16:09 ATP Roberta Vinci : "La rivalité Sinner-Alcaraz égale à Federer-Nadal" 16:01 San Luis Potosi (CH) Giovanni Mpetshi a les armes pour aller en quarts 15:51 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 15:47 WTA - Miami Danielle Collins, sa maladie : "Si j'étais un homme... " 15:43 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 13:35 Saint-Dizier (M25) Choc entre Gueymard et Ghibaudo, Gautier en quarts 12:58 WTA - Stuttgart Maria Sakkari seule top 10 absente, Emma Raducanu invitée
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-