logo Tennis Actu

ITW - Djokovic : "Federer et moi voulons ce titre"

Par Christophe de JERPHANION le 04/07/2014 à 20:59

ITW
Photos : @atpworldtour & Wimbledon

 

Novak Djokovic a battu Grigor Dimitrov ce vendredi pour se qualifier en finale de Wimbledon. La 14e finale de Grand Chelem de sa carrière, lui qui reste sur des résultats mitigés dans ces rencontres décisives. En face de lui, il aura Roger Federer, le maître des lieux, qui brigue une 8e victoire sur ce Centre Court où il a si souvent briller... Et, il y a deux ans, c'est le Suisse qui avait remporter la seule rencontre entre les deux hommes sur gazon, surface qu'il apprivoise peut-être mieux que le Serbe...

 

Vos matches, dans ce Wimbledon 2014, semblent répondre au même modèle : vous démarrez fort et ensuite, ça devient nettement plus compliqué. Comment expliquez-vous ça ?

Oui, bien sûr, il y a des raisons à cela. Mais je travaille encore dessus. J'ai identifié le problème. Je sais ce qui va seimage passer, et voilà, ça se produit. Et ça ne se produit pas seulement parce que vous jouez mal pendant un jeu, parfois, ça se produit parce que votre adversaire joue bien. Même si vous perdez un set ou deux, le plus important, c'est de rebondir et de revenir dans le match. Je l'ai fait et c'est la part positive que je veux retenir de ces matches. Bien sûr, lorsque les derniers tours des tournois du Grand Chelem arrivent, la tension, les attentes et la pression augmentent. Sur le court, je suis perfectionniste. Je veux que les choses tournent rond du premier au dernier point. Quelquefois, je me laisse emporter par mes émotions. Mais voilà, même aujourd'hui, pendant le matche, quand j'ai perdu le set 6-3, alors que je menais 3-1, j'ai réussi à me relancer et à gagner les deux sets suivants. Ce sont ces moments particuliers d'un match que je garde. Je vais analyser ce que j'ai bien fait et ce que j'ai mal fait, mais je vais surtout privilégier le meilleur pour m'encourager et m'en servir pour la finale.

 

Et votre adversaire, en finale, ce sera Roger Federer. Ce sera votre 35e affrontement, mais il n'y en a eu qu'un sur herbe, il y a deux ans, en demi-finales...

imageC'est exact, il l'avait emporté en 4 sets. Cette fois, ce sera une belle opportunité de le battre sur sa meilleure surface, sur son court préféré. C'est là qu'il a eu ses plus grands succès, remporté de nombreux titres. Il a fait un tournoi remarquable, jusqu'ici, il a dominé tous ses matches. Il veut autant que moi gagner ce titre. Nous connaissons parfaitement nos jeux respectifs. Nous nous sommes souvent joués dans des matches importants et dans des conditions différentes. Une seule fois sur gazon, c'est vrai, mais toujours dans des grands matches, et cela reste très excitant. Des matches qui, très souvent, ont été longs. Il faudra donc que je sois prêt et endurant pour tenir la distance, cette fois. Je suis très motivé par ce titre, après avoir perdu 3 des 4 dernières finales de Grand Chelem que j'ai jouées. Remporter ce titre aurait une grande signification sur le plan mental, pour moi. La clé contre lui, c'est d'essayer de l'empêcher de prendre la direction du jeu, parce que sinon, il est très agressif et vient finir les points au filet. Je vais devoir être capable de mettre le plus de retours poissibles dans le court et de rester proche de la ligne de fond pour mieux la défendre.

 

Votre rivalité avec Roger Federer est-elle différente de celle qui vous oppose à Rafael Nadal ou Andy Murray, par exemple ?

La rivalité que j'entretiens avec chacun de ces trois joueurs est spécial, unique et suit son propre parcours. Bien sûr, jeimage respecte Roger Federer et tout ce qu'il a accompli dans sa carrière de joueur. Le voir revenir en finale de Wimbledon une 9e fois, c'est juste incroyable. Mais quand on entre sur le court, tout ça, c'est fini. Je suis là pour gagner, quel que soit l'adversaire de l'autre côté du filet.

 

On vous a vu beaucoup glisser aujourd'hui. Les courts sont-ils plus glissants que d'habitude ?

Oui, j'ai l'impression que ça glisse un peu plus que l'années dernière. Peut-être est-ce dû à la chaleur qu'il fait depuis plusieurs jours, maintenant. Mais lorsqu'on transpire, les chaussures peuvent devenir humides, aussi, et cela peut aussi entraîner des glissades. Voilà pourquoi je prends toujours des chaussures supplémentaires, ça peut servir.

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

21:53 ATP - Bucarest Grégoire Barrère attend de connaître son adversaire en demies 21:33 WTA - Rouen Caroline Garcia : "Je suis venue ici pour faire des matches" 21:30 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 21:22 WTA - Rouen 1ère demie depuis 7 mois pour Caroline Garcia, Andreeva out 20:56 ATP Un mois après sa blessure, Murray de retour à l'entraînement sur dur 20:31 Oeiras 3 (CH) Blanchet rejoint Royer, un "Frenchie" en finale au Portugal 20:17 ATP - Barcelone Stefanos Tsitsipas : "Je suis mieux mentalement..." 20:05 ATP - Barcelone Tsitsipas sauve 2 balles de match, Ruud ok, Fils à suivre 19:47 ATP Atmane dénonce : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 19:33 WTA - Stuttgart Iga Swiatek évite le "piège" Raducanu, Sabalenka éliminée 19:29 ATP/WTA - Madrid Prize money, points : tout savoir sur le Mutua Madrid Open 19:18 Roland-Garros Finaliste 2023, Karolina Muchova va laisser filer les points 19:13 ATP Cazaux donne de ses nouvelles : "Je vais rester immobilisé 3 semaines" 18:56 WTA - Rouen À quelle heure et sur quelle chaîne suivre l'Open de Rouen ? 18:23 ATP - Munich Zverev peste contre la pluie et l'arbitrage : "C'est ridicule" 18:03 ATP - Munich Rune enchaîne et vise un "triplé", Zverev cueilli à domicile 17:47 WTA - Oeiras Kiki Mladenovic tient sa plus belle demie sur terre depuis 2017 17:45 Koper (W75) En regain de forme, Chloé Paquet s'offre une jolie demie à Koper 17:35 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:26 WTA - Rouen Clara Burel tente une collaboration avec Tatiana Golovin
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-