logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Djokovic : "Une injustice totale pour Troicki"

Par La Rédaction le 06/11/2013 à 13:35

ITW
Photo : @atpworldtour / @servicegagnant

 

Après sa victoire hier mardi sur Roger Federer au Masters de Londres, Novak Djokovic a évoqué pendant près d'un quart d'heure le cas de son compatriote Viktor Troicki, qui a vu sa suspension pour dopage réduite de 18 à 12 mois. Cette décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) empêche le Serbe de jouer au tennis sur le circuit jusqu'au 15 juillet prochain. Novak Djokovic avait prévu son intervention sur le sujet. Le numéro deux mondial, représentant de joueurs professionnels, n'a pas hésité à exposer ses doutes que lui inspirent les contrôles anti-dopage. Le débat est-il lancé ? Entretien.

 

Novak, votre réaction sur la décision du TAS concernant l'interdiction de jouer qui a été prononcée à l'encontre de Viktor Troicki ?

imageJ'ai emmené avec moi tout un tas de documents (Djokovic montrant les papiers à la presse) parce que je savais que vous alliez me poser des questions à ce sujet. D'abord, et vous le savez sans doute, Viktor est un très bon ami à moi. Je le connais depuis que j'ai huit-neuf ans. J'ai été très impliqué quant à sa situtation. On en a beaucoup parlé ensemble. J'ai parlé aussi à son agent. Évidemment, je ne fais que suivre l'évolution de ce qu'il se passe depuis ces cinq derniers mois. C'est une très mauvaise nouvelle cette décision que nous avons apprise. Que ce soit pour lui, pour moi, pour nous et tous ceux qui lui sont proches. Mais je pense que ce n'est pas seulement une mauvaise nouvelle pour lui.

 

"Le système de l'AMA ne fonctionne pas"

 

imageCela prouve encore une fois que ce système de l'AMA et de l'Agence mondiale antidopage ne ​​fonctionnent pas. Pourquoi dis-je cela ? Parce qu'en tant que joueur de tennis professionnel, notre travail consiste à jouer. Bien sûr, il nous faut respecter toutes les règles et bien connaître toutes les règles de notre sport. Mais quand vous êtes sélectionné au hasard pour aller faire un test de sang ou d'urine, les représentants de l'AMA et l'Agence mondiale antidopage, qui sont là dans le tournoi, sont censés vous donner des indications claires et vous expliquer les règles et les règlements et quelles sont les conséquences voire les sanctions sévères que vous pourriez avoir si vous ne faites pas le test. Le représentant de l'AMA dans l'affaire Troïcki ne l'a pas fait. Alors que Viktor n'a jamais été positif à une substance interdite. Je ne dis pas que ce n'est pas complètement de sa faute mais la façon dont il a été considéré n'est pas correcte. Viktor avait une autorisation médicale prouvant qu'il y avait des risques d'évanouissement quand il fait un test sanguin. Il a demandé s'il était possible d'éviter une prise de sang ce jour-là et qu'il viendrait le lendemain. Et ce n'est pas parce qu'il voulait cacher quelque chose. Il s'est juste senti pas au mieux au moment de faire le test sanguin.

 

"Je n'ai plus confiance en eux"

 

imageL'AMA ne lui a pas présenté clairement toutes les graves conséquences qu'il aurait s'il ne faisait pas le contrôle antidopage. Elle lui a juste dit qu'il avait besoin de rédiger un rapport et tout serait en ordre. Et à cause de sa négligence et à cause de son manque de professionnalisme, il est maintenant hors circuit pendant un an. Et là, ça m'énerve. En tant que joueur, vous savez que vous devez faire toute sorte de test antidopage. J'ai entendu Andy Murray également dire qu'il voulait prendre certaines mesures et s'assurer que les instances ont bien un laboratoire indépendant pour analyser tous ces tests fournis à l'AMA. Cela en dit assez, non ! Je n'ai plus confiance en eux. Je n'ai pas confiance en ce qu'il se passe actuellement. Je ne sais pas si ce sera demain d'ailleurs car les représentants de l'AMA sur les tournois semblent incapables d'expliquer les règles d'une manière appropriée. Ils sont capables aussi d'égarer le test que j'ai fait voire quelque chose de pire que cela. Pour moi, toute la procédure de l'affaire judiciaire est totalement contre le joueur et les droits des joueurs. Une fois que vous êtes accusé, vous devez aller au tribunal qui se trouve à Londres. C'est ce qu'on appelle le Tribunal antidopage internationale qui est financé directement par l'IDTM de l'AMA. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, et en regardant l'histoire, il n'y a aucun joueur qui a gagné le procès devant ce tribunal.

 

"Qui va réparer le tort fait à Marin Cilic ?"

 

imageAlors, à part perdre du du temps, c'est tout ce qu'il se passe comme c'est arrivé dans le cas de Cilic. En fait, j'en ai parlé avec lui la semaine dernière à Paris. Il a été soit-disant prouvé qu'il a été trouvé quelque chose comme quoi il était positif à une substance interdite. Puis, finalement, il s'avère que rien n'a été trouvé dans le sang. Donc qu'est-ce qui s'est passé ? Qui va être responsable de tout cela ? Comment réparer le fait que Cilic a perdu quatre ou cinq mois, des points, de l'argent et tout. C'est son travail, c'est sa vie à Marin Cilic. Qui va répondre de tout cela ?

Dans le cas de Viktor Troïcki, il va être sanctionné jusqu'en juillet prochain alors que cette dame représentant les instances de contrôle antidopage, qui était là ce jour-là, elle va revenir demain au travail. Personne ne va répondre à cela. Seulement lui. Pourquoi ? Dans l'annonce officielle des médias, vous pouvez le voir, je ne sais pas si vous l'avez lu, le tribunal de Lausanne a déclaré qu'il s'agissait d'un énorme malentendu et il accuse aussi. Je vais le lire, désolé, mais je ne voulais pas oublier quelque chose. Désolé mais, pour moi, c'est l'injustice totale. C'est tout simplement incroyable. Le tribunal de Lausanne a indiqué que les règles ne sont pas bonnes parce que l'agence des contrôles antidopage (ACD), son représentant, devrait être obligé d'appeler certains membres du personnel ATP dans des cas comme cela. Le tribunal de Lausanne suggère même que les règles devraient changer.

 

"Les règles doivent changer"

 

imageAprès ce genre d'annonce et après cette situation particulière, le seul qui souffre ici, c'est le joueur. L'ATP, qui est censée être une association de joueurs de professionnels de tennis, est censée aussi être l'organe directeur. Une association qui se tient derrière les joueurs et elle ne va pas à répondre à cette décision. Elle ne va rien faire pour Viktor. Donc, Viktor est livré à lui-même. Demain, ce sera peut-être le tour de quelqu'un d'autre. Cilic a été dans cette situation. Demain, je ne sais pas qui ce sera. Tout cela juste à cause de la négligence et d'un manque de professionnalisme de ces représentants, des soi-disant professionnels.

Pour moi, c'est juste un autre exemple qu'il ya quelques certaines choses qui doivent être changées définitivement. J'avoue que je suis émotionnellement concerné par ce que vit Viktor. J'ai une longue histoire d'amitié avec lui. Nous nous connaissons depuis que nous avons neuf ans. Mais aussi, en regardant tout le scénario qui s'est produit dans cette affaire, on ne peut pas avoir confiance en eux sur l' ensemble de cette procédure et en quoi que ce soit d'ailleurs. C'est tout. C'est ma déclaration. Désolé, mais c'est ce que je devais faire, ce que je devais vous dire. Et ce n'est pas seulement par amitié pour Troïcki mais pour l'intérêt des joueurs et l'amour de notre sport. Cette affaire, c'est tout simplement ridicule.

 

Propos recueillis par la Rédaction de Service Gagnant


A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

18/05 WTA - Rome Swiatek écoeure encore Sabalenka et réalise le doublé Madrid-Rome 18/05 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money... 18/05 Roland-Garros Avant Roland, Jannik Sinner à l'entraînement à... Monte-Carlo 18/05 ATP - Genève Invité surprise, Novak Djokovic pourrait défier Andy Murray 18/05 Reggio (M25) Une nouvelle finale pour Martin Klizan en Italie 18/05 ATP - Lyon (Q) Gaston et Mayot passent, Herbert et Lestienne out 18/05 WTA - Rome Iga Swiatek, son 10e WTA 1000 : "Une autre grande bataille" 18/05 Média Toutes les videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 18/05 WTA - Rome Aryna Sabalenka à son équipe : "Tout est de votre faute !" 18/05 Média Toutes vos vidéos tennis c'est à revoir sur Youtube Tennis Actu 18/05 Tunis (CH) Pas de premier titre en Challenger pour Valentin Royer 18/05 Turin (CH) Arnaldi va rater le statut de tête de série à Roland-Garros 18/05 WTA - Strasbourg Parry-Svitolina, Cornet-Navarro... du lourd pour les Bleues 18/05 WTA - Paris Pas de Française en finale à Paris, Varvara Gracheva défaite 18/05 Bordeaux (CH) Costaud, Fils éteint Barrère et rejoint Martinez en finale 18/05 WTA - Strasbourg (Q) Paquet impressionne, Ponchet, Hesse et Jacquemot out 18/05 ATP Dan Evans et Sebastian Prieto ont stoppé leur collaboration... 18/05 WTA - Rabat (Q) Loin de Strasbourg, Mladenovic sortie d'entrée de jeu ! 18/05 WTA - Strasbourg Pegula a déclaré forfait juste avant Roland-Garros... 18/05 Roland-Garros Les doutes planent autour de Tomljanovic, wild-card à Paris
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-