logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Herbert évoque son premier match de Coupe Davis

Par Clémence LACOUR le 17/07/2016 à 11:06

ITW
Photo : @DavisCup @TennisActu @20Minutes

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Pierre-Hugues Herbert a découvert l'ambiance survoltée des Coupe Davis en indoor et  en terrain hostile. Pour sa première, il est passé par tous les états avec son compère Nicolas Mahut lors d'un match en forme de montagnes russes. Porté par son "frère", et finalement vainqueur dans un contexte national compliqué, avec l'attentat du 14 juillet à Nice, "P2H" est revenu sur cette performance en conférence de presse.

 

imageComment avez-vous vécu ce premier match en Coupe Davis ?

Ce n'était pas facile pour une première, c'est sûr. Je savais que ça pouvait bien marcher comme ça pouvait être plus compliqué. On aurait pu s'épargner tout ce qu'on a vécu, après, ce n'est pas évident, car il y avait de l'émotion. Il y a eu un passage à vide fin du second, après le match a été intense et stressant, et on a su garder la tête froide, même quand ça n'allait pas bien. Nicolas a su rester patient et calme. Il m'a calmé et j'ai réussi à le récompenser de la meilleure des manières en servant quatre grosses premières pour conclure le jeu à 5-4.

 

Ca ressemblait à ce que vous pensiez la Coupe Davis ?

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je savais que ça allait être bruyant, mais je pensais pas autant. C'est très difficile de se concentrer. Il faut garder son sang-froid et ce n'est pas si évident que ça. Ce n'est pas une première facile. T'as du mal à "kiffer" sur le terrain parce qu'on a du mal à se concentrer, il y en a un qui va crier au moment où t'as pas trop envie. Mais on s'en est bien sortis, on est restés ensemble et c'est ce qui a fait qu'on s'en est sortis et qu'on ramène un point pour la France.

 

imageC'est bon la Coupe Davis ?

Non, mais par contre c'est bon ! Les choses, on les vit et on les ressent encore plus que quand on joue normalement, même en Grand Chelem, c'est incomparable à ce que j'ai pu vivre dans certaines finales de Grand Chelem, c'est sûr que c'est très très intense et c'est magique de pouvoir ramener un point à son équipe, à tout le staff,  à son public, à la France. C'est une fierté. On ne peut pas mesurer le bonheur qu'on a quand on ramène un point à la fin à la France. Maintenant, j'espère de tout mon coeur qu'on ramènera la victoire demain. 

 

Que se passe-t-il dans votre tête à 5-4 dans le cinquième ?

Plein de choses. J'étais de mieux en mieux dans la tête, la fatigue aidant. J'étais très serein finalement. Remporter le premier point m'a rendu relâché. On passe 4 première, Nico a géré à la volée, et on s'en sort.

 

Comment avez-vous réussi à faire abstraction des circonstances pour ce week-end ?

Ce n'était pas facile le réveil de vendredi matin. J'ai vécu ça et ça m'avait gâché le Masters l'année dernière avec les attentats du Bataclan et du stade de France. Vendredi matin, quand je l'ai appris, je n'ai été sur aucun des réseaux sociaux. J'ai essayé de ne pas me focaliser là-dessus. Ici, on était dans le match, dans la rencontre. J'ai vécu le match de Jo. Forcément, j'ai essayé de ne pas trop y penser. Après, on a pensé que ça allait nous obliger à nous concentrer, à être au max, à tout donner dans cette rencontre. Il y a eu un beau discours de Yannick. On avait à coeur de faire de belles choses sur ce terrain. Ramener ce point pour la France dans ces conditions-là a été très émouvant. 

 

imageLe maillot vintage rapporté par votre papa, c'est le symbole d'un petit Pierre-Hugues déjà porté vers le tennis vers l'avant ?

C'est sûr, il m'est arrivé plein de belles choses depuis que j'ai commencé à jouer avec Nicolas. Plein de belles choses, de très belles choses. Des finales et des victoires en Grand Chelem, le Masters. J'ai approché ma première Coupe Davis en tant que cinquième l'an dernier au Queen's. Là, on a gagné notre deuxième Grand Chelem, avec un début de saison magnifique et des victoires en Masters 1000. Après tant de belles choses, on regarde forcément d'où on vient. Quand tu penses à ces années parcourues, à tous ces kilomètres parcourus avec mon père, à toute ma famille, à tout mon entourage qui sacrifie plein de choses. C'est beau à voir. Ca fait plaisir.

Propos recueillis à Trinec par la rédaction de Tennis Actu

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

09:17 ATP - Rome (Q) Une wild-card italienne pour Gasquet, choc Barrère-Mpetshi 09:09 Interclubs Le TC Ill Strasbourg et Villemomble carburent fort en N1 09:02 WTA - Saint-Malo Le titre et la wild-card Race France pour Lois Boisson ! 08:46 Mauthausen (CH) Derby indécis Blanchet-Martineau en Autriche 08:29 WTA Simona Halep sur sa suspension : "Comme si un camion m'avait frappée" 08:10 ATP - Madrid Rublev, sacré: "Si vous saviez ce que j'ai vécu ces 9 jours..." 07:47 WTA Stop le pickleball, Eugénie Bouchard sort de sa retraite tennistique 05/05 ATP - Madrid Malade, Rublev renverse Auger-Aliassime et glane son 2e M1000 05/05 Média Toutes vos videos tennis c'est à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 05/05 ATP - Rome Sinner, Alcaraz, Lehecka, Van Assche... flopée de forfaits à Rome 05/05 Roland-Garros Cerundolo confiant : "Je peux faire un grand Roland-Garros" 05/05 Anapoima (W35) Pas de 4e finale en 2024 pour Alice Tubello, battue en demie 05/05 Cagliari (CH) Sur un nuage, Mariano Navone s'offre Musetti et le titre 05/05 Aix (CH) Alejandro Tabilo remporte son premier Challenger depuis novembre 05/05 ATP - Rome Jannik Sinner : "Je n'irai à Roland-Garros que si je suis à 100%" 05/05 Francavilla (CH) Debru et Added font le boulot, Lokoli déjà à la porte 05/05 ATP - Madrid (D) La paire Thompson / Korda titrée pour leur début ! 05/05 ATP Diego Schwartzman arrêtera en 2025 : "Un voyage merveilleux" 05/05 Prague (CH) Erhard et Chidekh avancent, pas Chazal, Bittoun et Lamasine 05/05 ATP/WTA Paula Badosa annonce sa rupture avec Stefanos Tsitsipas...
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-