logo Tennis Actu

Vale Do Lobo (M25) - Laurent Lokoli surfe sur la vague tunisienne

Par Alexandre HERCHEUX le 24/02/2022 à 23:00

Vale Do Lobo (M25)
Photo : @TennisActu / @LaurentLokoli

Laurent Lokoli a remporté le 4 février son dixième titre à Monastir. Sa persévérance a payé, lui qui a tout de même sauvé plusieurs balles de match lors de son premier tour. Le Corse pointe au 397e rang mondial cette semaine. Et ça va encore monter car Laurent Lokoli s'est qualiié ce jeudi pour les quarts de finale du 25 000 $ de Val do Lobo. Vendredi, il convoitera le dernier carré face à la tête de série n°1, le Portugais Goncalo Oliveira.

Vidéo - Laurent Lokoli au micro de Tennis Actu pour son 10e titre !

Ce dixième titre n'est pas insignifiant. C'était son premier depuis Ajaccio en juillet 2019. À 27 ans, le Tricolore avait besoin de ce signal pour valider tous ses efforts depuis de longs mois, notamment en pré-saison à Marseille avec Lionel Zimbler. 207e mondial en 2015, Laurent veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir une belle deuxième partie de carrière. Pour Tennis Actu, le Bastiais est revenu sur son beau début de saison. Il a aussi évoqué Roland-Garros. Une aventure au goût amer en 2017 et une wild-card promise puis finalement non-accordée en 2020 derrière lui, Lokoli, mature, travailleur et toujours souriant, est un homme nouveau particulièrement ambitieux. 

 

Après son 10e titre : "Le fait de me dire que je me sens de nouveau là, de nouveau présent..."

Laurent, un 10e titre, un beau chiffre rond, c’est un bel accomplissement !

Ecoute, oui… C’est une belle étape. La semaine d’avant, j’avais échoué à la porte. J’ai su me remobiliser et lancer pleinement ma saison. Au-delà du 10e titre, c’est surtout de démarrer l’année avec un titre.

 

Tu l’attendais depuis 2019, j’imagine que ça te libère un peu ?

Ce n’est pas vraiment une libération… c’est la récompense d’un travail fourni depuis des mois. J’ai eu beaucoup de passages à vide, des moments où je ne me sentais pas bien sur le court. Je sentais que je n’étais pas loin. J’ai refait un peu le chemin quand j’ai gagné. Le fait de me dire que je me sens de nouveau là, de nouveau présent. C’était vraiment un bon sentiment.

 

"Il a fallu se remettre en question et repartir d’une feuille blanche"

En juin dernier, quand tu avais échangé avec Tennis Actu, tu voulais faire une grosse préparation pour être très ambitieux en 2022. Tes plans ont été respectés ?

La fin d’année dernière, l’idée était de colmater, de faire ce que je pouvais. J’arrivais à Marseille, avec de nouvelles bases, comme si j’avais 17 ans et que je découvrais le tennis. Ce n’est pas facile car à 26 ans, tu as un passé, des convictions, des bonnes, des moins bonnes… Il a fallu se remettre en question et repartir d’une feuille blanche. J’avais à cœur de finir l’année correctement. Je m’en foutais du classement car je savais que j’allais beaucoup bosser pendant la pré-saison. Il y a eu des péripéties. J’ai été blessé deux fois dont une en plein match par équipes en décembre. Ça fait partie du jeu. Ce n’est jamais comme on le prévoit. Je suis dans une sorte de bulle et je veux aller au bout de ce que je peux faire. On a fait le boulot que l’on voulait pour attaquer 2022 avec ambition.

 

Tu avais avoué avoir perdu le plaisir de jouer. Tu l’avais retrouvé, le plus dur était de garder ce plaisir. Ça semble être le cas. Penses-tu que le plus dur est passé ?

Je ne sais pas. Je pense que j’aurai d’autres épreuves à gérer. Elles seront différentes je pense. Il ne se passait plus grand-chose de mon côté, j’ai failli arrêter. J’étais dans une autre optique. Ça a duré six mois quand même… ça m’a permis de faire le point, de voir où j’en étais. Il a fallu accepter le fait de prendre du temps pour se remettre à niveau. Ça a été un long cheminement. J’ai vraiment essayé de prendre les problèmes à bras le corps quand ils se présentaient. J’ai aimé souffrir car j’ai appris. Ça fait partie de mes traits de caractère : j’aime les combats et pas seulement ceux qui se voient.

 

Un quart et une finale en 25 000$, un titre en 15 000$, tu es pleinement satisfait ?

Oui après ça peut toujours être mieux. Mon ambition était d’avoir deux titres. J’ai une finale et un titre. J’ai pris pas mal de points quand même avec de bonnes victoires. Ce sont des Futures… c’est difficile mais ça reste une étape nécessaire pour aller plus haut. On est qu’en février et il reste du temps (sourire).

 

Laurent Lokoli au micro de Tennis Actu en juin dernier

 

"J’écris ma nouvelle histoire (…) Je suis assez curieux de voir jusqu’où je peux aller"

Quel est l’objectif de la saison ? Aller dans « le dur » en Future pour arriver vite en Challenger ? Des titres, un classement ?

Finalement aucune des choses citées. Je vais continuer sur la ligne fixée : sentir le progrès constant. Je n’ai pas trop envie de me dire « je veux faire ci, je veux faire ça… » Je vais me laisser la liberté de voir ce qui se passera. Je suis assez curieux de voir jusqu’où je peux aller.

 

Tu n’échapperas pas à la question traditionnelle pour les joueurs français. Roland-Garros, tu y penses ?

Honnêtement, c’est mon tournoi préféré, ça l’a toujours été. J’ai une histoire qui reste sur un goût amer. 2017, ce n’est pas ce que j’aurais voulu. Comme tout le monde, avec les années on évolue, on grandit. Je me sens différent et bien sûr que ça reste un objectif. Il faut accepter le fait que je sois un « jeune-vieux » et donc y aller par mes propres moyens ou si par mes résultats, on sent que je peux faire quelque chose, je pourrais peut-être prétendre à une wild-card qualifs. Il faut savoir y aller étape par étape et laisser faire les choses. Si on me fait confiance, je serai ravi de pouvoir aller à Roland. Si je ne suis pas pris, ce sera comme ça et je me focaliserai sur l’année pro.

 

La wild-card qualifications, tu y crois ?

Forcément mais tous ceux au-delà de la 250e place et qui jouent bien peuvent y prétendre. C’est sûr que les plus jeunes seront devant moi dans la liste. Je suis positif de nature donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y prétendre si je suis régulier avec de bons résultats. Ce n’est plus quelque chose que je chasse. J’essaierai d’y arriver au mérite. Si on est amené à faire appel à moi, je répondrai présent. Ça restera un bonus. Si je demande la wild-card, je partirai du principe que je ne l’ai pas.

 

2017, 2020… tu te sers de ça pour te galvaniser ?

Je ne suis pas rancunier. Je pars du principe que rester dans le passé, ça ne fait pas évoluer. Je suis un joueur différent. Ma vie a changé. Ce sont des choses qui ont fait partie de mon histoire. Je suis partie d’une feuille blanche et j’écris ma nouvelle histoire.

 

A quoi vont ressembler les prochaines semaines ?

Je suis rentré me reposer. J’irai m’entraîner 10 jours à Marseille. Ensuite je ferai une tournée Future. Je verrai ça demain (Ndrl : interview réalisée mardi). Il faut vraiment prendre conscience de son classement. En s’approchant du top 300, on mixe Futures et qualifs de challengers. Pour l’instant, j’ai envie d’aller chercher un 25 000 $ et continuer d’avancer. Si je peux entrer en challenger, je le ferai. Aujourd’hui, c’est monté petit à petit, faire mon petit bonhomme de chemin.

A LIRE AUSSI

VALE DO LOBO (M25)

Le Portugais Jaime Faria décroche un incroyable 20/20

VALE DO LOBO (M25)

Opération blanche pour Jules Marie au Portugal



L'info en continu

29/04 ATP - Madrid Rafael Nadal : "On verra si je peux jouer deux jours de suite" 29/04 ATP - Madrid Ugo Humbert : "Je ne me suis pas préparé comme je voulais..." 29/04 WTA - Madrid Iga Swiatek poursuit sa quête, Jabeur doit confirmer ce mardi 29/04 Media Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 29/04 ATP - Madrid Gros test pour Alcaraz, Nadal, Sinner : le programme de mardi 29/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Tennis Actu 29/04 ATP - Madrid Rafael Nadal file en 8es, Sinner solide, Ruud et Medvedev ok 29/04 Porto Alegre (CH) Calvin Hemery tête de série n°1 sur terre au Brésil 29/04 Roland-Garros Andy Murray s'entraîne sur terre : Roland-Garros en vue ? 29/04 WTA - Madrid Keys élimine Gauff, Rybakina et Swiatek faciles, Sabalenka... 29/04 WTA - Madrid Et de 15 pour Danielle Collins qui a rejoint un cercle fermé 29/04 WTA Caro Garcia a rendu hommage à Alizé Cornet : "Je suis admirative" 29/04 WTA - Madrid Ons Jabeur : "On mérite plus de respect, surtout en Europe..." 29/04 WTA - Madrid Andreeva frôle un record de précocité détenu par... Coco Gauff 29/04 WTA - Saint-Malo Boisson s'offre Gracheva, Burel surclasse Jacquemot 29/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 29/04 ATP - Madrid Pedro Cachin à Rafael Nadal au filet : "Tu as réalisé mon rêve" 29/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 29/04 Open Guindé Jo-Wilfried Tsonga a refoulé les courts... et gagné ! 29/04 ATP - Madrid Alexander Bublik : "Franchement, qui se réveille à 7 heures ?"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-