logo Tennis Actu

ITW - Mica Llodra : "Le truc des journalistes, c'est le buzz"

Par Clémence LACOUR le 01/05/2016 à 10:24

ITW
Photo : @ouestfrance/@MicaLlodra/@Twitter

 

Vidéo - Coupe Davis 2015 - Mical Llodra au panier avec David Goffin

"Joue en avançant", "Bouge", "Viens au filet" : dès les premiers conseils prodigués aux jeunes joueurs nîmois, on sent que Michaël Llodra, retraité des cours de tennis depuis tout juste un an, a toujours le tennis d'attaque dans le sang. En déplacement dans la ville au crocodile, il a évoqué au micro de Tennis Actu la place du double sur le circuit ATP et au sein de l'équipe de France de Coupe Davis, mais également les affaires qui ont émaillé le début d'année du tennis français et mondial, à commencer par l'organisation en de la Coupe Davis en Guadeloupe

 

imageMica, quels sont vos premiers souvenirs de jeune amateur de tennis et de joueur ensuite ?

Je me souviendrai toujours que j'avais fait un petit entraînement avec Henri Leconte et Guy Forget, en 1996 à Bercy, j'avais 16 ans et c'était fabuleux, car tu peux faire ton miel de tout ça. Je devais être -4/6 ou -15. Quand j'étais petit, j'allais voir des tournois, comme Bercy. A Roland-Garros : Sergi Bruguera, Jim Courier, j'avais vu André Agassi perdre face à Gomez, j'étais effondré. Après, le plus grand souvenir de joueur c'est d'avoir gagné Wimbledon avec Arnaud Clément car c'est un tournoi mythique, en simple comme en double.

 

Quelle est la place du double actuellement ?

En plus, c'est le tournoi où il y a le plus de passionnés de double. Les pays anglo-saxons adorent jouer le double car c'est spectaculaire. Chez nous, le double ce n'est pas culturel. Je suis consultant pour France TV, et la meilleure audience, c'est les matchs de double. Les sponsors ils adorent regarder le double. Il faudrait qu'il y en ait plus. Si les programmateurs se servaient davantage des joueurs de double, ce serait bien mieux. Mais on les montre du doigt en disant qu'ils sont nuls. Après, il y a des tournois, comme les Masters 1000, où tous les plus grands joueurs, même de simple, jouent également. On peut croiser Rafael Nadal, Stan Wawrinka, Roger Federer... Tous les meilleurs jouent ! Il y a deux poids deux mesures. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ils gagnent trois Masters 1000 de suite, il y a un pauvre article dans L'Equipe, et c'est même pas pour ça qu'ils vont jouer la Coupe Davis. 

 

imageMais est-ce vraiment logique de se priver de ce double. Il y a deux simples. Mais pour le reste ?

La Coupe Davis et les matchs sur circuit, ça n'a rien à voir. Le point du double est capital. Mais ils sont un peu réticents, car ils se disent : "s'il y en a un qui est blessé"... Et puis les deux autres c'est pas des peintres non plus. Jo Tsonga et Richard Gasquet, ils ont des médailles en double, attention. Sur terre battue, il y a matière à discuter. Sur dur, ils sont incontournables. Jusqu'à présent, on n'avait pas, comme les Anglo-Saxons, cette culture du double. Peut-être que Yannick Noah, pour cette fois, il va faire différemment.

 

Le premier tour, ça a un peu fait débat, avec cette organisation en Guadeloupe... 

Eh bien, on ne pouvait pas savoir que Milos Raonic et Daniel Nestor ne joueraient pas. Si on ne voit pas le côté économique, rien du tout, c'était le meilleur endroit pour jouer face aux Canadiens. Sur terre battue extérieure, il fait chaud. Si on avait su dès le début qu'il n'y aurait ni Nestor ni Raonic... C'était vraiment la meilleure solution de jouer Raonic sur terre battue extérieure. La terre battue indoor... C'est pas pareil. Les mecs peuvent très bien servir. 

 

imageMettons, à deux trois mois près, Arnaud Clément demande la même chose. Est-ce que cela aurait été accepté ?

Eh bien, la vraie question, elle est là. Si pour jouer Roger Federer et Stan Wawrinka, on avait pu... On se dit, c'est incompréhensible, si on peut organiser un premier tour, on peut organiser une finale. La différence, c'est que la rencontre, cette fois, on a pu l'organiser beaucoup plus tôt, au mois de septembre, avec le tirage au sort. Là, on avait battu les Tchèques au mois de septembre pour une finale mi novembre. C'est trop dur. 

 

Là, le tennis est dans une passe difficile, entre les affaires de matchs truqués, de dopage... Qu'est-ce que cela vous inspire ?

L'image du tennis, il faut dire ce qui est, elle est compliquée. Entre l'affaire des billets à la Fédération, avec le Président, l'éviction de Gilbert Ysern, l'éviction d'Arnaud Clément, le contrôle positif de Maria Sharapova, les paris truqués, c'est compliqué. Après, il ne faut pas faire d'amalgames sur tout. Le tennis, ça reste un sport magnifique. Après, c'est comme le foot : il y a eu l'affaire des quotats, la sextape. Le seul truc, c'est qu'avec les journalistes, il y a tout qui sort. Le truc des journalistes, c'est de faire du buzz. On s'en fout de savoir comment Novak Djokovic s'entraîne. On veut savoir qu'il bouffe sans gluten, parce que ça fait du buzz. 

Propos recueillis à l'AS Bas-Rhône Nîmes par Clémence Lacour

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

08:32 Murska (W50) A 15 ans, l'Anglaise Hannah Klugman poursuit sa progression 07:56 Carnet Rose Alison Riske va devenir maman d'une petite fille cet été 07:11 ATP La légende Roger Federer en mode professeur à l'Université de Stanford 28/03 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Content dans mon malheur..." 28/03 WTA - Miami Elena Rybakina résiste à Azarenka et file en finale 28/03 ATP - Marrakech Alexandre Müller jouera sa place à Roland au Maroc 28/03 ATP - Miami Sinner prend un cours de tennis fauteuil avec Alfie Hewett 28/03 ATP Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..." 28/03 ATP Roddick ne comprend pas Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 28/03 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 28/03 Média Abonnez-vous à Youtube Tennis Actu TV, pour revoir toutes les vidéos 28/03 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 28/03 WTA - Miami Danielle Collins sur sa maladie : "Si j'étais un homme... " 28/03 ATP - Marrakech Moutet rejoint quatre autres Tricolores dans le tableau ! 28/03 Croissy (W75) Rouvroy balaie Leonard et marque des points pour la Race ! 28/03 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 28/03 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 28/03 ATP Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray" 28/03 ATP - Miami Alexander Zverev file en demies et attend Alcaraz ou Dimitrov 28/03 Média 9,99 euros pendant 1 an... Tennis Actu sans pub et pop-up
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-