logo Tennis Actu

ITW - Lucas Pouille : "Je veux jouer avec Loon Plage en 2020"

Par Alexandre HERCHEUX le 09/12/2019 à 14:28

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Le TC Loon Plage va goûter à la Pro A. Assez incroyable lorsque l'on sait que le club nordiste était en R3 il y a près de dix ans... Les joueurs de Loon Plage ont enregistré ce mercredi la victoire de la montée face aux Hauts-de-Nîmes (5-1). Avec Ricardas Berankis et Antoine Hoang, le TC Loon Plage ne craignait pas grand-chose et encore, l'effectif pouvait être encore meilleur. Club formateur de Lucas Pouille, le TC Loon Plage rêve toujours de voir le Tricolore venir jouer en Interclubs, lui qui était même tout près de jouer ce mercredi.

Vidéo - Quand Lucas Pouille nous parle de son club, le TC Loon Plage

Un réel objectif concret et réalisable pour le capitaine Christophe Zoonekynd qui a accepté de parler de son club et de Lucas Pouille à Tennis Actu. Quant à Lucas Pouille, il n'a pas caché "sa fierté" et "son envie de jouer l'an prochain avec le TC Loon Plage" comme il l'a expliqué ce vendredi au micro de Tennis Actu à  Bordeaux en marge du Mica Challenge. Loon Plage : là où tout a commencé pour Lucas : "c'est mon club d'enfance qui était à 150 m de chez moi et le capitaine Christophe Zoonekynd, c'était tout simplement mon entraîneur quand j'ai commencé le tennis."

 

Christophe Zoonekynd, parlez-nous un peu de cette montée du TC Loon Plage ? Une immense fierté de goûter à la Pro A on l’imagine ?

Pour un petit club comme le nôtre avec seulement 200 licenciés et dans une ville de 6000 habitants c’est une immense fierté. Il y a quelques années, on était encore en régional. On avait loupé la montée de peu les années précédentes en perdant contre les équipes qui sont montées. On a bien géré contre Annecy cette fois et on est très satisfait de cette montée.

 

Comment un club dans une commune de 6 000 habitants a réussi à progresser et atteindre l’élite ?

C’est parti de loin. On est le club formateur de Lucas Pouille. Sans l’éclosion de Lucas il n y’aurait jamais eu un tel projet. Dans les premières années de Lucas, quand on était en R3 le but c’était de monter pour qu’il joue des matchs intéressants. En pro, on s’est dit que ce serait bien de le garder longtemps. Le club pourrait l’aider et donc gravir les échelons. Et s’il n’en avait pas besoin on savait qu’il resterait dans le club. L’objectif était de garder Lucas dans le projet. Après, on a de l’argent car il y a pas mal d’industrie chez nous et la municipalité nous aide bien aussi.

 

 

Et dans le futur, que cela signifie pour Loon Plage ? Des recrues ? Des infrastructures en plus ?

On a seulement 3 cours intérieurs, des beaux courts mais seulement 3. Il y aura sans doute la création d’un quatrième court. Ensuite peut être des recrus mais le groupe est satisfaisant cette année. On a une équipe qui peut exister telle qu’elle est aujourd’hui. Le calendrier ne nous convient pas forcément puisque la Coupe Davis a lieu lors des premières semaines des Interclubs. Si on recrute, ce ne sera pas rapport aux échéances de chaque joueur. Mais, vraiment, on essaiera de garder nos joueurs. L’objectif n’est pas de chambouler. Outre Lucas on a Kimmer Coppejans, Joris De Loor. On essaie de garder une identité. La municipalité n’aiderait pas si le projet n’était pas comme ça. En pro A, l’objectif est que Lucas Pouille puisse jouer avec un autre ancien Kimmer. On est soucieux de la qualité humaine du joueur. One ne travaille pas avec des agents professionnels mais plutôt grâce au réseau des joueurs déjà membre du club. Ça se passe super bien on est satisfait de tous nos joueurs. On essaie de ne pas s’éparpiller dans des recrutements.

 

A-t-on réellement une chance de voir Lucas Pouille l’an prochain ?

Tout dépend du calendrier international. Il voulait jouer notre match 4 à domicile cette année mais il n’était pas rétabli. Il n’avait pas assez servi à l’entrainement. C’est vraiment une volonté de sa part d’aider le club. Il veut rendre l’appareil parce qu’on a eu un petit rôle dans son éclosion. Il est chez lui à Loon plage et il a envie de jouer en interclubs avec nous. La dernière fois, c’était en 2014 avec nous. L’année prochaine il ne pourra pas jouer les 3 premiers matches à cause de la Coupe Davis et il aura surement besoin de vacances. Le calendrier n’est pas idéal pour que les top players jouent mais c’est comme ça.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

22:04 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite dès 2027 22:03 Savannah (CH) Ritschard prend sa revanche sur Hemery, Janvier en piste 21:55 ATP - Madrid Humbert déroule, Alcaraz rassurant, Rune renverse Navone 21:30 ATP - Madrid Nadal-De Minaur, Mannarino, Sinner : le programme de samedi 21:30 Angers (M25) Bouquet et Marmousez en demi-finale, Erhard stoppé 21:24 WTA - Madrid Iga Swiatek a taclé la WTA : "On n'a aucun pouvoir de décision" 21:03 Ostrava (CH) Manuel Guinard s'est offert une demi-finale importante 20:49 ATP - Madrid Ugo Humbert au 3e tour : "Je n'avais jamais gagné ici !" 20:21 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Tennis Actu 20:03 ATP - Madrid Nadal : "Si tout va bien, nous jouerons les JO avec Alcaraz" 19:44 Oeiras (W100) Comme Kiki Mladenovic, Carole Monnet a buté sur Kudermetova 19:40 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros, pour 1 an 19:20 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici ! 19:08 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je ne veux pas imaginer le circuit sans Rafa" 18:51 Roland-Garros Roland-Garros 2024 diffusé dans 220 pays et sur 170 chaînes TV 18:30 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je n'ai rien senti dans mon avant-bras" 18:23 WTA - Saint-Malo Kiki Mladenovic et Loïs Boisson invitées à l'Open 35 18:20 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia convaincante, Rybakina assure 18:15 WTA - Madrid Aryna Sabalenka : "Je ne voulais pas nuire au tennis féminin" 18:08 Roland-Garros Stéphane Morel : "Roland-Garros c'est 87% du budget de la FFT"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-