logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Mouratoglou : "Une marche pour aller plus loin"

Par Christophe de JERPHANION le 08/09/2014 à 15:31

ITW
Photo : @WTA

 

Serena Williams a remporté ce dimanche son 6e titre à l'US Open, le 3e consécutif, son 18e dans un tournoi du Grand Chelem. Une finale à sens unique contre Caroline Wozniacki qui n'avait manifestement pas les armes pour contrarier la n°1 mondiale, ultra-motivée après ses échecs dans les premiers tournois majeurs de l'année. La voilà aux côtés de Chris Evert et de Martina Navratilova. Et, pour Patrick Mouratoglou, son entraîneur, c'est une satisfaction et une étape. Car les objectifs et les ambitions demeurent...

 

Serena Williams a remporté cette finale, la 3e consécutive à l'US Open, que retenez-vous de cette rencontre ?

imageElle n'a pas joué son meilleur tennis, aucune des deux joueuse sur ce match, je pense, il y avait beaucoup de tension et beaucoup d'enjeu pour les deux. Caroline Wozniacki parce que ça aurait été son premier titre en Grand Chelem, donc, forcément, elle était tendue, Serena Williams aussi, pour plein de raisons et notamment parce qu'elle jouait pour le 18e titre majeur, parce que ça fait un moment qu'elle l'attendait, parce que cette saison n'a pas été satisfaisante. Mais, effectivement, elle a beaucoup mieux maîtrisé la rencontre que son adversaire. Tactiquement, elle a fait le match qu'il fallait et elle a été plus solide dans tous les compartiments du jeu. Elle a fait ce qu'il fallait et ça a suffi. Et s'il avait fallu en faire plus, elle en aurait fait plus.

 

A-t-elle d'ores et déjà sauvé sa saison avec ce titre ?

Je comprends la question, mais pour moi, elle n'a pas de sens. Ou plutôt, je ne vois pas les choses comme ça du tout. Je ne réfléchis pas en termes de saison, je réfléchis en termes d'objectifs. Les 3 objectifs précédents étaient les 3 derniers tournois du Grand Chelem. Par 3 fois, on n'a pas atteint ces objectifs. Heureusement, cette fois-ci, on l'a fait. Cette barrière des 18 titres était importante pour elle, maintenant, pour moi, il y a un objectif par tournoi. Elle a gagné 5 tournois dont un Grand Chelem, elle est numéro 1 à la Race, donc en ce qui concerne la saison, il y a pire.

 

En quoi ce 18e titre est-il si particulier ?

imageIl y a eu toute une campagne de presse autour de ça. Elle rejoint enfin Chris Evert et Martina Navratilova. C'était important de franchir ce cap psychologique. Pour tout le monde, il y a des étapes, et là, je pense que c'est une vraie étape. Elle a atteint la marche, maintenant, c'est un point d'appui pour aller beaucoup plus loin. La prochaine étape, ce sera l'Open d'Australie, pour le moment, ça ne sert à rien de regarder beaucoup plus haut. L'objectif, c'est d'avancer et d'en gagner autant qu'elle peut en gagner. Si c'est 19, elle en gagnera 19, si c'est 25, elle en gagnera 25, mais l'objectif, c'est d'aller au bout de soi, de finir sa carrière en se disant qu'on a tout donné. Si elle a les moyens de battre ce record du plus grands nombre de titres en Grand Chelem (NDLR : 24 par Margaret Court), ce serait dommage de s'en priver. Mais c'est encore beaucoup trop loin.

 

On a quand même vu Serena Williams très émue après ce titre...

Oui, c'est évident. Quand on aime le tennis comme elle l'aime, on ne peut pas être insensible au fait de rentrer dans l'histoire. Elle y est déjà, mais elle y entre encore plus et par une plus grande porte. C'est évident que ça la touche. Et d'ailleurs, ce sont tous des êtres humains, ce genre de chose les touche tous.

 

Avez-vous senti Serena Williams, à un moment au cours de cette saison, démotivée ?

imageNon, jamais. Elle a lutté, tout le temps. Il y a eu des moments où c'était plus dur, parce qu'elle ne jouait pas comme elle voulait. Mais démotivée, jamais. Sinon, de toute façon, elle ne serait pas où elle est. Elle est toujours une "machine de guerre". Mais, pour l'être, il faut qu'elle soit bien préparée, bien huilée, que tout soit en place. Et là, pour l'arrêter, il y a peu de monde qui y parvient, et même personne en général. La seule fois où "la machine de guerre" est arrêtable, c'est quand elle n'est pas en état de fonctionnement optimal. Sinon, je pense qu'elle est inarrâtable.

 

Cette finale, comme beaucoup d'autres ces dernières années, s'est jouée sans vraiment de suspense et n'a pas duré très longtemps. N'est-ce pas préjudiciable pour le tennis féminin ? Seriez-vous prêt à préparer Serena Williams pour disputer une finale au meilleur des 5 sets ?

S'il faut le faire, oui, je le ferai. Mais je ne trouve pas cette situation préjudiciable. Il y a du pour et du contre dans toutes les situations. Quand un match d'hommes est ennuyeux et dure 5 sets, c'est un désastre aussi. Quand ça joue bien, on est frustré que ça ne joue qu'en deux sets, mais quand ça joue mal, on est content que ça ne dure pas plus longtemps. Il y a du pour et du contre. L'histoire du tennis s'est écrite comme ça, elle doit être respectée. Il n'y a pas de raison de changer, sauf pour la télévision, mais est-ce vraiment une bonne raison ?

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu.


A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

00:29 ATP - Lyon Arthur Fils, le tenant du titre, forfait et perdra 250 points 07/05 Média Toutes vos vidéos tennis, à revoir sur Youtube Tennis Actu 07/05 WTA - Rome Badosa et Kerber retrouvent le sourire, Fernandez écartée 07/05 Médias 9,99 euros, pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 07/05 Roland-Garros Diego Schwartzman se renseigne pour une wild-card pour Paris 07/05 Interview Tsonga : "Avec Alizé Cornet, on a partagé de franches rigolades" 07/05 WTA Les soeurs Williams et Maria Sharapova ont brillé au MET Gala 07/05 WTA - Rome La traversée du désert se poursuit pour Alycia Parks en Italie 07/05 Saint-Gaudens (W75) Aravane Rezai jouera Daphnée Mpetshi, la lucky loser 07/05 Prague (CH) La pluie annule tous les matches, huit Français ce mercredi 07/05 WTA - Parme Absente depuis janvier, Ajla Tomljanovic fera son retour à Parme 07/05 ATP - Lyon Thierry Ascione, la fin de l'Open Parc ARA : "Un crève-coeur..." 07/05 Juniors A 15 ans, Daniel Jade a gagné 108 places au classement mondial 07/05 ATP - Rome Stan Wawrinka déclare forfait en Italie, Corentin Moutet repêché 07/05 ATP - Rome Nadal contre le qualifié Zizou Bergs, Atmane opposé à Eubanks 07/05 ATP - Rome Matteo Berrettini : "Sinner a bien fait de déclarer forfait" 07/05 Média Toutes vos videos tennis c'est à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 07/05 ATP/WTA - Rome Coco Gauff : "Rafael Nadal laissera un héritage inégalable" 07/05 Francavilla (CH) Titouan Droguet écrase Jules Marie dans le choc 100 % Bleu 07/05 ATP - Rome Jannik Sinner : "Si je suis à 100%, j'irai à Roland-Garros..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-