logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Nadal : "La réaction de mon corps m'inquiète"

Par Christophe de JERPHANION le 19/10/2014 à 20:06

ITW
Photo : @atpworldtour

 

Vidéo - Nadal contre Tsonha en exhibition à Astana 2014

Lire la suite de l'article

Rafael Nadal fera son entrée dès ce lundi, en fin d'après-midi au tournoi de Bâle. L'Espagnol, 3e mondial et tête de série n°2, aurait aimé un ou deux jours de plus avant de retrouver les courts, mais les organisateurs en ont décidé ainsi. Il rencontrera le qualifié italien Simone Bolelli pour un match qui comportera beaucoup d'inconnues. A commencer par la décision concernant une éventuelle opération de l'appendicite qui pourrait mettre un terme précoce à sa saison. Rafael Nadal va faire le point après Bâle et il a réaffirmé ce dimanche son envie de poursuivre encore longtemps sa carrière, si son corps, qui le rappelle souvent à l'ordre, le lui permet.

 

Comment vous sentez-vous et êtes-vous prêt à disputer ce tournoi de Bâle ? Pensez-vous devoir vous faire opérer ?

Je ne sais pas comment je vais me sentir. Si je ne me sens pas bien, je dois aussitôt prendre contact avec le médecin, avec qui je parle de toute façon tous les jours. Voilà où j'en suis. Je ne pense ni à Bercy, ni aux Masters, avec tout ce qui s'est passé ces derniers mois, le poignet et maintenant, l'appendicite. Je dois prendre une décision avant la fin de l'année. Avant 2015, je veux être parfaitement en forme et capable de m'entraîner à fond. En bonne santé et en bonne forme. Lors de ce tournoi, je dois être attentif à tous, à mes sensations sur le jeu, mais aussi ce que je ressens sur le plan physique. Après la saison, j'en saurai assez pour savoir si je pourrai être en forme pour reprendre la saison en janvier. A ce moment-là, je prendrai ma décision.

 

Quel sera votre objectif cette semaine ?

Mon seul objectif, c'est d'être compétitif demain. Je ne suis pas sûr de ce qui peut se passer demain, parce que je ne me suis pas assez bien entraîné, ni assez longtemps, et mon corps souffre plus que d'habitude quand je joue. S'entraîner et jouer en compétition sont deux choses différentes. En compétition, l'adrénaline m'aide à aller plus vite. Mais là, je suis inquiet de la façon dont mon corps va réagir. J'ai connu beaucoup de blessures au cours de ma carrière mais là, je sors juste d'un traitement antibiotique et d'une période de maladie et cela affecte beaucoup mon corps, comme ça avait été le cas en 2011, à Doha, juste avant l'Open d'Australie (Rafael Nadal avait été éliminé en quarts de finale du premier Grand Chelem de la saison, une de ses rares défaites contre David Ferrer).

 

Vous êtes souvent blessé, comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

J'ai 28 ans désormais, je vois jour après jour. Si j'arrive à très bien jouer ici, ce sera fantastique, si ce n'est pas le cas, j'irai pêcher à Majorque. Il y a des choses bien pires dans l'existence. Je suis heureux de jouer au tennis, j'ai fait une grande carrière et je vais tout faire pour continuer aussi longtemps que je pourrai. Aussi longtemps que mon corps et mon mental le permettront. Quand ce sera fini, ce sera fini, et je ne peux pas prédire quand ce sera fini. Je suis assez motivé pour continuer ce que je fais, mais je ne peux pas prédire ce qui va se passer.

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu

 

Tableau du Tournoi de Bâle : https://www.tennisactu.net/tournoi-swiss-indoors-basel-bale-86.html




L'info en continu

17:43 Open d'Australie logo vidéoCombien a gagné Elena Rybakina avec son titre à Melbourne ? 17:40 Média Vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 17:36 Business Une marque de boisson gazeuse, nouveau partenaire de Roland-Garros 17:33 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka : "Je riais et je pleurais, j'étais en colère" 17:20 FFT La billetterie de l'Alpine Paris Major 2026 est ouverte depuis lundi 17:11 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J’ai toujours cru que je pouvais revenir" 16:50 Open d'Australie Du miracle au titre... Mertens et Zhang sacrées en double ! 16:25 Open d'Australie Rafael Nadal : "Si je dois soutenir quelqu'un, c'est Carlos" 16:04 Open d'Australie Combien touchent les joueurs en finale de l'Open d'Australie ? 15:40 Lille (CH) Gaston, Bonzi, Goffin... du joli monde à Lille en février 15:18 WTA - Ostrava Après une finale, Fiona Ferro tente des qualifs WTA 15:02 Open d'Australie logo vidéoOù situer la victoire de Carlos Alcaraz après 5h27 de jeu ? 14:40 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 14:21 ATP - Montpellier Arthur Fils retrouve le circuit face à un Français 14:05 Open d'Australie (J) Ksenia Efremova en finale de l'Open d'Australie Juniors 13:59 San Diego (CH) Sebastian Korda se rassure et décroche une demi-finale 13:29 WTA - Abu Dhabi Après son craquage, Elsa Jacquemot sombre face à Paquet 13:19 Open d'Australie Elena Rybakina à son équipe : "Nous avons fait face à des défis" 12:59 Quimper (CH) Luca Van Assche s'attaque au tenant du titre, Sascha Gueymard 12:41 Open d'Australie Aryna Sabalenka, battue en finale : "Je n'ai pas les mots..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-